Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« L’Agriculture de demain sera écologique ou ne sera pas » selon les ONG environnementales

Huit ONG ont refusé de siéger à la réunion du Comité Opérationnel et de suivi (COS) du plan Ecophyto qui s’est tenu le 12 février pour protester contre la volonté du Premier Ministre, Gabriel Attal, de supprimer l’indicateur historique de suivi du plan (le NODU = Nombre de Doses Unités) au profit d’un nouvel indicateur européen.

 

Dans une déclaration commune, Alerte des Médecins sur Les Pesticides, la Fondation pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Générations Futures, Humanité et Biodiversité, la Ligue de Protection des Oiseaux, Réseau Environnement Santé et WWF France dénoncent une décision unilatérale et prônent « un retour sur les fondamentaux de ce qu’était Ecophyto : un plan pour réduire (vraiment) de 50% l’usage des pesticides et ce au plus vite ». 

« En ce qui concerne le suivi de l’usage des pesticides : casser le thermomètre ne fera pas baisser la fièvre », soulignent les ONG pour lesquelles « le NODU doit rester l’indicateur de référence et de suivi du plan », c’est même « une ligne rouge » à ne pas franchir, préviennent les ONG.

Et de rappeler que « Contrairement à ce que certains prétendent, la crise agricole n’est pas liée à Ecophyto. Le vrai problème des agriculteurs, ce n’est pas ce plan qui vise à réduire de 50% l’usage des pesticides mais bien l’absence d’une juste rémunération, les importations non soumises aux normes européennes, les effets du changement climatique etc. Faire d’Ecophyto un bouc-émissaire pour calmer la crise, c’est faire de la santé publique -à commencer par la santé des agriculteurs- et de la biodiversité, les victimes collatérales d’une crise qui est d’abord économique et sociale ».

 

La nécessité de « changer de modèle agricole »

De fait, ces ONG soutiennent la nécessité de « changer de modèle agricole » et de l’accompagner : « L’accompagnement de la transition des fermes vers des systèmes plus économes en pesticides est indispensable et doit rester au cœur du plan Ecophyto. Poursuivre et renforcer les dispositifs d’accompagnement collectif en se focalisant sur la reconception des systèmes de production est indispensable si l’on souhaite voir baisser durablement la consommation de pesticides. Or, actuellement, l’accompagnement de terrain des collectifs d’agriculteurs est le parent pauvre de la nouvelle stratégie, qui focalise ses moyens sur l’approche par filière et par usage, au détriment de la reconception des systèmes de production ».

« Bien sûr nous restons ouverts à un vrai dialogue sur des bases saines et respectueuses de chacun. Nos organisations sollicitent donc un échange au plus vite avec le Premier Ministre et ses ministres concernés afin de renouer le dialogue avec la société civile et un retour sur les fondamentaux de ce qu’était Ecophyto : un plan pour réduire (vraiment) de 50% l’usage des pesticides et ce au plus vite, car l’Agriculture de demain sera écologique ou ne sera pas! »

 

Futur Ecophyto : une consultation  « biaisée »

Trois jours plus tard, France Nature Environnement, Générations Futures, le Réseau Environnement Santé et Alerte des Médecins contre les Pesticides déplorent dans un communiqué que la consultation initiée par le Gouvernement sur le choix du futur indicateur d’Ecophyto soit « totalement biaisée »… avec « un résultat qui semble décidé à l’avance ».

En cause, la requête formulée par le Gouvernement pour ce nouvel indicateur de se situer par rapport au niveau européen et de prendre en compte la notion de risque. 

Problème, rappellent les ONG, « ces deux conditions excluent d’emblée le NODU, uniquement déployé en France (et non au niveau européen) et n’évoluant qu’avec l’usage des pesticides (et non le risque) ». Elles demandent en conséquence à Gabriel Attal de « relancer une vraie politique volontariste de réduction de la dépendance de notre agriculture aux pesticides, ce qui implique nécessairement que l’indicateur NODU (indicateur d’usage) reste au cœur du futur plan Ecophyto ».

Le communiqué en entier

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.