Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le bio reste le label de référence pour le vin

Un vin bio justifie-t-il d’être plus cher qu’un vin non bio ?

Cette étude souligne que les consommateurs trouvent qu’il est justifié qu’un vin bio coûte plus cher qu’un vin non bio.

Le vin bio est plus connu et mieux compris que le HVE selon l’Observatoire européen de la consommation de vin bio. Cette enquête Millésime Bio – CSA montre également que les vins bio se classent premiers sur les critères majeurs de la non-utilisation des produits chimiques de synthèse, du respect de l’environnement, de la préservation de la santé et de la fiabilité des contrôles.

À lire aussi -> Millésime Bio fête ses 30 ans en 2023

? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
? Découvrez les abonnements Bio Linéaires

Notoriété : le bio largement devant !

Cette étude, menée à l’automne 2022 sur un échantillon de population en France, Allemagne, Belgique et Royaume-Uni, montre que pour le vin, le bio AB reste le label de référence. Parmi les principaux enseignements de l’étude :

  • En notoriété, le bio est largement devant dans la course aux labels : 96 % des consommateurs français ont reconnu un label bio contre 39 % pour le label HVE.
  • 93 % des consommateurs français qui reconnaissent un label bio savent ce qu’il signifie contre 73 % pour le HVE.
  • En France, les labels bio sont ainsi les plus (re)connus mais aussi les mieux compris.
  • Les Français et les Allemands sont plus au fait des labels que les Belges et surtout que les Britanniques.
  • Dans le regard des consommateurs européens, la famille des labels bio est la mieux indiquée sur des critères majeurs tels que la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le respect de l’environnement, la préservation de la santé, la fiabilité des contrôles, la qualité organoleptique,
  • Les labels bio se détachent par rapport aux autres familles de labels, ce qui pousse 61 % des répondants à considérer qu’il est justifié qu’un vin labellisé bio coûte plus cher qu’un vin non bio.
  • Les consommateurs de vin se déclarent plus ouverts à des démarches complémentaires au bio (réduction de l’empreinte environnementale du packaging, diminution des intrants œnologiques, etc.).

Vin bio : les chiffres-clés en France

En surfaces (159 868 ha) comme en chiffre d’affaires (1,2 Md d’euros), est la première puissance de vin bio au monde. Avec en 2021, +23 % de démarrages de conversion.

RDV à Millésime Bio !

Plus grand salon de vin bio au monde, avec plus de 1 500 exposants issus de 18 pays, Millésime Bio tiendra sa 30 e édition au parc des expositions de Montpellier du 30 janvier au 1 er février 2023. Millésime Bio est organisé par l’association Sudvinbio qui regroupe les producteurs et metteurs en marché de vins bio de la région Occitanie, premier vignoble bio de France en surfaces.
Bio Linéaires est partenaire de l’événement

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.