Nouveautés, acquisitions, fusion, nominations, … Retrouvez l’essentiel des actualités distribution et entreprise de la bio spécialisée en 2022, issues de la newsletter de Bio Linéaires.
Actualités distribution
Acquisitions
- En mai, La Fourche récupère Aurore Market. En juillet, un autre pure player bio Kazidomi annonce la reprise des activités de Smartfooding en France.
- En mai, Naturalia rallie deux magasins BBG, en juillet 9 magasins Les Nouveaux Robinson sont repris en franchise Naturalia.
- Marcel & Fils acquiert La Vie Saine en juillet. Grâce à cette acquisition, réalisée avec le soutien de Weinberg Capital Partners, Marcel & Fils passe le cap des 60 magasins.
En novembre, Biocoop annonce une stabilisation de son chiffre d’affaires en octobre, en prenant en compte l’effet calendaire, après une baisse de -7,5 % sur les neuf premiers mois de l’année (vs 2021) et un rebond positif en septembre. Politique d’ouvertures, augmentation des coûts, négociations, regards sur le réseau spécialisé et la GMS…
Bio Linéaires fait le point avec Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop
Nouveaux concepts
- Vrac déployé, serre séparée pour les fruits et légumes, paniers en plastique recyclé, boulangerie, comptoir traiteur… En octobre Bio-Planet dévoile son nouveau concept magasin.
- Bio Linéaires est le 9 décembre à La Rochelle pour visiter Léopold, le nouveau concept du réseau Le Marché de Léopold (photo) qui fait la part belle aux services arrières dans une ambiance halle de marché.
Nominations
- Au printemps, La Vie Claire nomme Christelle Le Hir (ex-directrice de l’épicerie de Grand Frais) à la présidence de son directoire.
- En mai, Philippe Manzoni est nommé président des Comptoirs de la Bio. Il remplace Philippe Bramedie, fondateur de l’enseigne. Antoine Gerrier et Gilles Baucher sont nommés respectivement directeur général et directeur général adjoint.
- Dans l’été, Sönam Walterspiler est nommé président de Biomonde, Aude Sivel présidente d’Accord Bio et Éric Moerman directeur réseau de Biocoop.
Union
- Début mars Färm et Ekoplaza s’unissent pour renforcer le marché bio belge.
Actualités entreprises
Acquisitions / Alliance / Fusion
- En janvier, Rigoni di Asiago (Nocciolata) acquiert Saveurs & Nature. Jean-Michel Mortreau accompagnera notamment l’entreprise dans la vente de chocolats bio au Japon.
- Fin avril, Aventure bio et WeBulk fusionnent pour constituer une offre complète et avant-gardiste à destination des magasins bio, locaux et vrac.
- En mai, Ekibio (Compagnie Léa Nature) réalise une alliance avec Alpes Biscuits afin de «répondre aux défis de demain» et renforcer le pôle fabrication de biscuits.
- En juillet, Léa Nature annonce l’acquisition des sociétés Bio Organica Italia et Bio Organica Farm à hauteur de 60%. Bio Organica (antipasti et produits méditerranéens bio et biodynamiques) sera rattaché au Pôle Ekibio pour développer la gamme à l’international et en réseau spécialisé bio en France.
- Depuis le 1er avril, Triballat-Noyal s’appelle Olga en hommage et référence à Olga Triballat, fondatrice et dirigeante de l’entreprise de 1951 à 1964, et grand-mère de l’actuel président, Olivier Clanchin.
- En novembre, Ecotone annonce viser 95% de chiffre d’affaires avec le végétal et 90% en bio d’ici 2030.
Investissement / Entrée au capital
- En mai, Ecotone annonce l’investissement de 20 M€ dans son usine de boissons végétales 4.0, dans le Nord de l’Italie. Cet investissement entraîne la production de 27 millions de litres de boissons végétales supplémentaires par an.
- Pionnier de la couche écologique et leader en réseau bio avec sa marque Tidoo, Naturopera inaugure en octobre son usine dédiée à la production dans les Hauts-de-France. Ce projet a nécessité un financement d’un montant de 14 millions d’euros.
- Relais Vert annonce l’entrée au capital d’Aquasourca, investisseur familial actif dans l’agroalimentaire. L’objectif est de donner à la société les moyens d’accompagner son développement, la famille Ginart restant l’actionnaire largement majoritaire.