Etoile montante de la foodtech lyonnaise, Le Boucher Vert annonce ce jeudi une levée de fonds de 2,3 millions d’euros. A l’occasion, la start-up change de nom : Hari & Co, qui valorise mieux les légumineuses au coeur de sa recette stratégique.
Le Boucher Vert a développé seul ses steaks végétaux à base de légumineuses, surgelés et certifiés bio. L’an dernier, la jeune foodtech lyonnaise a servi 750.000 repas en restauration collective et distribué ses galettes et boulettes protéinées dans 600 points de vente : La Vie Claire, Biocoop et Franprix. Ce jeudi, elle annonce avoir bouclé une levée de fonds de 2,3 millions d’euros, dont la moitié auprès d’Otium Brands et, en même temps, un changement de nom : Hari & Co, qui valorise mieux les légumineuses au coeur de sa recette stratégique.
Cet apport financier doit lui permettre d’assouvir ses appétits de développement en grande distribution et à l’étranger (Allemagne et Royaume-Uni). Hari & Co a déjà investi 500.000 euros dans un outil industriel – confié à un partenaire dans la Drôme – capable de produire les volumes nécessaires pour alimenter ses prochaines cibles. « Nous devrions être dans plusieurs enseignes françaises d’ici à la fin 2018 », assure son président, Benoît Plisson, qui a cofondé la start-up avec Emmanuel Brehier. Les deux ingénieurs agronomes entendent continuer de travailler exclusivement avec des coopératives françaises pour leurs approvisionnements en lentilles, flageolets, pois chiches et haricots.
Alternative à la viande
« Le choix des légumineuses donne du sens à l’alimentation », estime Benoît Plisson. C’est une solution nutritionnelle alternative à la viande, et environnementale : une culture vertueuse qui enrichit les sols en azote, fertilisant naturel. « Nos produits répondent à la montée du bio et du flexitarisme », dit-il. Tablant sur un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2018, Hari & Co lancera en septembre de nouveaux produits destinés « à d’autres usages et moments de consommation des légumineuses, pour manger plus sainement et plus écologiquement dans les contraintes actuelles dominées par le snacking ».
Date de création : 2014
Montant : 2,3 millions d’euros
Effectif : 12 personnes
Secteur : foodtech