NUMERO : N°100-mars-avril 2022

AlterNatur : rester authentique et éthique (interview)

Bio en Belgique | Créé en 1979, le magasin bio AlterNatur de Tournai a la particularité de proposer un assortiment aussi vaste qu’un supermarché… mais avec le conseil en plus !

Céline Boisdequin et Victoria Decroocq sont aux commandes d’AlterNatur depuis juillet 2019. Photo alternatur.be.

Bio Linéaires : La crise sanitaire a perturbé les habitudes des consommateurs. Comment avez-vous fait face à cette crise ?

Alternatur : AlterNatur est resté fidèle à ses valeurs et à ses critères de référencement. Nous ne souhaitons pas référencer un produit qui ne correspondrait pas à nos valeurs seulement pour « attirer » les clients. Comme beaucoup, nous avons constaté une baisse de fréquentation mais nous nous attachons à « bichonner » nos fidèles clients.
Nous avons dû aussi nous adapter aux consignes sanitaires qui ont sans cesse changé et dû stopper malheureusement toutes nos animations qui permettaient d’accompagner et d’informer nos clients.

BL : Quel est votre ressenti sur l’augmentation des prix ?

A. : Il y a toujours des augmentations de prix entre janvier et mars. Toutefois, cette année, les prix de certains produits ont flambé : un pot de purée d’amande a pris 2 à 3 euros de plus ! Pour le reste, c’est variable et le frais semble moins impacté pour le moment.

BL : Comment voyez-vous l’avenir ?

A. : Actuellement, il est très difficile de voir comment cela va se dérouler dans les prochaines années. On ne connaît pas exactement les envies du consommateur et il est difficile pour nous d’anticiper même si on suit les tendances (le multi-usage, le minimalisme, le zéro déchet et le retour aux sources).
Enfin, selon nous, le challenge est de rester authentique et éthique. Sachant qu’il faut aussi prendre en compte que les grossistes deviennent de plus en plus gros et se tournent vers les plus grandes structures et non les petits indépendants comme nous.

Propos recueillis par Mélanie Longin

Retrouvez l’interview d’AlterNature et les dernières actualités du marché bio en Belgique dans Bio Linéaires N°100.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here