Après avoir culminé à 1,2 milliard d’euros en 2020, le marché du vrac a connu une baisse à partir de juin 2021. Deux ans après les débuts de cette crise, Réseau Vrac et Réemploi reviendra, lors du Forum des Bio tendances 2023, sur les principales phases par lesquelles la filière est passée et les changements induits. Et détaillera les pistes d’avenir. Rendez-vous à Natexpo Paris, du 22 au 24 octobre 2023, sur le stand U90 de Bio Linéaires.
Difficulté des foyers à se réorganiser dans une période d’incertitude, habitude prise du e-commerce, perte de médiatisation des enjeux liés aux déchets d’emballage, inflation et baisse du pouvoir d’achat… Autant de raisons qui ont progressivement détourné un nombre important de consommateurs des commerces et rayons vrac.
Issus des baromètres semestriels de l’association et des études réalisées avec Nielsen, les principaux chiffres du marché et tendances seront présentés lors de la conférence. Cette partie chiffrée sera couplée d’une analyse des facteurs explicatifs de cette crise et des nouveaux modes de consommation qui ont émergé. La façon dont la filière et les professionnels ont su faire face pour s’adapter en ce contexte de tension et d’incertitude sera également évoquée (changements dans le modèle des petits commerces vrac, organisation du Mois du Vrac…).
Présentation des conférences (vidéo)
Les pistes d’avenir pour la filière vrac et réemploi
Seront finalement présentées les pistes d’avenir pour la filière du vrac et du réemploi, les dernières évolutions réglementaires et innovations. Le vrac possède de réels atouts (notamment la maîtrise du budget par le choix des quantités) et offre de belles opportunités tant il s’inscrit dans le modèle de consommation d’avenir. Après une période éprouvante, le futur s’annonce donc plus encourageant pour la filière et ses professionnels engagés.