Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DYNAMIS : quand bio rime avec biodynamie

2500 m2 d'entrepôts au cœur de Rungis, un réel atout pour optimiser la distribution de toutes les gammes proposées aux distributeurs.

Dynamis est un distributeur-grossiste en fruits et légumes 100 % bio et biodynamiques, présent sur le marché de Rungis depuis plus de trente ans ; une entreprise pionnière en son domaine sur l’Île-de-France. Depuis sa création en 1991, Dynamis doit son engagement en biodynamie à Marcus Zeyer, un des co-fondateurs. Depuis, Stanislas et Estelle Henriot ont continué à développer cette spécificité. Depuis 2018 une gamme de produits d’épicerie bio et biodynamiques complète l’offre fruits et légumes.

La biodynamie, un choix engagé

Faire le choix de la biodynamie illustre bien pour Dynamis la recherche de cette « bio sans concession ». La biodynamie comme la bio interdit tout intrant chimique mais son cahier des charges est plus exigeant. Ces techniques agricoles recréent des écosystèmes plus équilibrés, régénèrent les sols, accompagnent la plante en limitant son stress et placent le bien-être animal au cœur de ses pratiques tout en respectant les cycles de la nature.

Un projet porté par des convictions profondes

Dès l’origine, l’entreprise a défendu les valeurs d’une alimentation de qualité qui privilégie, quand les volumes et la saison le permettent, des origines locales et françaises.

Ce projet s’est concrétisé pour Dynamis par de solides partenariats mis en place au fil des ans avec ses producteurs, travaillant en bio a minima, et souvent en biodynamie. 16 % d’entre eux sont labellisés Demeter, les autres étant souvent détenteurs de labels comme Nature & Progrès, ou Bio Cohérence. Des labels qui assurent à l’entreprise de proposer des produits de haute qualité nutritionnelle, cultivés par des agriculteurs engagés.

Choisir les meilleurs fournisseurs

Tous les fournisseurs sont rigoureusement sélectionnés, selon des critères qui vont au-delà des exigences de la bio. Dynamis initie des partenariats éthiques et durables, avec des entreprises le plus souvent de taille familiale. Ainsi ses 3 producteurs les plus importants sont détenus par des familles. Des relations commerciales équitables assurent aux producteurs des revenus réguliers, les récoltes étant toujours achetées à prix fermes. La notion de commerce équitable et solidaire se concrétise aussi chez Dynamis par les avances faites sur les récoltes à venir. Une démarche vertueuse qui permet à chaque exploitant d’assurer l’avenir de son exploitation et d’investir. Mais c’est aussi une démarche de fidélisation : 30 % des producteurs partenaires de Dynamis le sont depuis plus de 15 ans ! Souvent les acheteurs ont vu passer deux, voire trois générations.

En amont, Dynamis réalise un important travail de sélection qui s’appuie sur une très bonne connaissance des producteurs : l’histoire de l’engagement en bio de la famille, la pratique de la polyculture, la non mixité des cultures, la culture en pleine terre et sans serres chauffées, sont des conditions « sine qua non » pour Dynamis.

« Régulièrement, nous leur rendons visite, que ce soit en France ou ailleurs, pour vérifier les pratiques agricoles, les terroirs spécifiques, les cultures pratiquées, la gestion de l’eau et des paysages ainsi que les conditions de travail »

Proposer les meilleurs fruits et légumes, c'est l'engagement de Dynamis depuis plus de 30 ans dans la biodynamie.

« Nous privilégions aujourd’hui la production biodynamique en poussant ce type de produits auprès de nos clients. Il y a un véritable travail d’acculturation à réaliser auprès de ceux qui connaissent encore mal ce type de culture. »

La plus grande exigence dans le choix des produits

Le métier principal de Dynamis, les fruits et légumes, représente 95 % de son chiffre d’affaire. 200 références sont disponibles toute l’année dont 10 % en biodynamie.

Les produits d’épicerie bio représentent quant à eux les 5 % de CA restant, avec plus de 2 000 références. Les produits biodynamiques, l’origine française et les produits régionaux, comme l’huile de noix vierge de Dordogne, la fleur de sel de l’île de Ré sont privilégiés. Pour les produits du monde, Dynamis ne retiendra que ceux qui ont une vraie spécificité, un savoir-faire, un terroir : à l’image des olives grecques, de la burrata Italienne, du vinaigre balsamique IGP de Modène.

Quel que soit le produit, à chaque livraison, les certificats bio sont contrôlés, ainsi que les origines, les calibres, la maturité, le taux de sucre, et la température dans les camions. De façon aléatoire Dynamis pratique des tests supplémentaires pour rechercher d’éventuelles traces d’intrant.

Pour assurer la qualité des produits, Dynamis favorise des arrivages quotidiens et optimise l’ensemble de la chaîne logistique afin de maximiser la fraîcheur. Dynamis travaille en flux tendu : la majorité des approvisionnements transitent en moins de 24h00 dans les entrepôts et sont stockés dans des chambres adaptées en température et hygrométrie en fonction de la nature du produit.

Axe majeur pour la sélection des producteurs : le terroir d'origine et le savoir-faire d'exploitations familiales.

Réduction des emballages au minimum

Dynamis a depuis toujours pratiqué le zéro déchet avec la vente en vrac pour les fruits et légumes. Mais aussi pour une partie de plus en plus importante de l’épicerie (16 %) : les fruits à coques, les farines, les légumineuses, les céréales…

Pour les contenants indispensables, Dynamis a fait le choix du verre, recyclable presque à l’infini, ou du kraft, jamais de plastique. 100 % des palettes en bois et des colis en carton sont repris chez les clients, puis réutilisés ou recyclés.

De nombreux engagements dans la RSE

Depuis 2022 Dynamis a formalisé sa politique RSE et a mis en place une démarche d’amélioration continue pilotée par un comité RSE constitué des représentants des différents métiers de l’entreprise. Cette démarche s’inscrit naturellement dans la continuité d’un engagement vieux de 30 ans qui intègre les problématiques environnementales et sociétales dans les choix économiques de l’entreprise.

« Augmenter la diffusion de produits alimentaires biologiques en préservant la fertilité de la terre et en assurant la juste valorisation de chacun des acteurs du champ à l’assiette. » C’est là l’objectif principal annoncé par Dynamis pour sa politique RSE, destinée à défendre une bio accessible et sans concessions. Concrètement cela se traduit par divers engagements comme la défense des pratiques agricoles respectueuses de la nature et des hommes, répondre aux attentes de ses clients pour des produits frais de qualité, assurer le bien-être et la sécurité de ses salariés, développer la culture bio et éco responsable chez ses partenaires.

Régulièrement, des visites sont réalisées chez les producteurs afin de vérifier leurs pratiques agricoles.

En interne l’entreprise prône le dialogue, l’égalité des chances et les échanges ; l’autonomie et la polyvalence de chacun sont privilégiées, permettant de se former à des métiers différents et d’occuper des postes variés au sein de la société. Un plan de formation est en cours d’élaboration pour permettre à chacun de développer ses compétences.

« 31 % de nos salariés ont plus de 5 ans d’ancienneté, et nous privilégions au mieux les emplois longue durée, l’insertion professionnelle et sociale par des contrats en alternance, des emplois seniors ou sans qualifications professionnelles »

Agir pour les autres

Chaque jour Dynamis offre ses surplus alimentaires à des associations comme « Le collectif de Chômeurs d’Evry et de l’Essonne », « les Marmoulins de Ménil », ou « De la Rue à la Scène », autre association qui, par le théâtre, offre du lien social aux démunis et sans-abris. Les « pertes » sont aussi mises à disposition gratuitement pour les salariés, qui bénéficient aussi de tarifs préférentiels sur l’ensemble des produits. Une belle manière de concrétiser ses engagements !

Depuis janvier 2023, Dynamis a obtenu le label Bioed ; un label développé par le Synabio pour les PME en bio engagées dans la RSE, une grande fierté pour l’entreprise !

Cette année Dynamis s’est donné pour objectif de travailler à la formalisation de sa politique d’achats responsables.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.