Engagée en bio depuis 50 ans à Tours, Coop Nature compte trois magasins et tient un stand de fruits et légumes sur deux marchés. Malgré un marché en crise, Coop Nature a enregistré 11,79 M€ de chiffre d’affaires en 2022, dont 20% en production locale, grâce à un accent sur le conseil porté par des collaborateurs investis et nombreux en magasins. Jérôme Biaggi, directeur de Coop Nature, revient pour Bio Linéaires sur les points forts et les projets de développement de la coopérative.
« Nous travaillons avec une quinzaine de maraîchers locaux »
Bio Linéaires : Quels sont les trois points forts de votre enseigne ?
Jérôme Biaggi : Le conseil en magasin par des naturopathes, le soutien de la production locale et l’équité entre les producteurs et les consommateurs.
BL : Quelle est votre politique d’approvisionnement ? Comment se décline-t-elle au niveau des magasins ?
J.B. : Priorité est donnée à la production locale ou pour le moins française. Nous travaillons un cadencier de 250 fournisseurs en direct, quelques grossistes et une quinzaine de maraîchers locaux. L’assortiment est commun aux trois magasins.
BL : Quelles sont vos pistes de développement ?
J.B. : Nos pistes de développement se concentrent sur des assortiments larges et durables, du conseil en magasin et de l’engagement envers le personnel et les sociétaires de la Coop.
Propos recueillis par Antoine Lemaire
Coop Nature en chiffres
1973 : année de création
11,79 M€ : CA 2022
1 740 m² de surfaces de vente cumulées
58 collaborateurs en magasin (ETP)
13 500 références proposées
Source : Panorama de la distribution spécialisée de Bio Linéaires.