L’Itab annonce avoir créé deux entités : une structure d’intérêt général (fonds de dotation), qui sera détentrice de la marque Planet-score, et une entreprise à mission (sous forme de SAS), chargée de son déploiement opérationnel en France et à l’international. Objectif : poursuivre le développement du Planet-score et lui garantir son indépendance.
Le conseil d’administration de l’Itab (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques) va réaliser une spin-off, une structure « mobilisée classiquement par des instituts tels que l’INRAE ou le CNRS par exemple », précise l’Itab dans un communiqué. Cette structure non lucrative d’intérêt général de type fonds de dotation est en cours de création et sera détentrice de la marque Planet-score.
L’indépendance du fonds sera assurée par sa gouvernance, confiée à des associations, scientifiques et experts au service de l’intérêt général et de la transparence. L’Itab n’interviendra pas dans la gouvernance du fonds. L’institut pourra être amené à apporter son expertise, parmi d’autres contributeurs scientifiques. Les entreprises, filières et diverses parties prenantes souhaitant contribuer seront associées au sein d’organes consultatifs.
Dans la phase de développement à venir, la présidence sera assurée à titre bénévole par Sabine Bonnot, actuellement présidente de l’Itab. Elle participera à la supervision des travaux techniques et scientifiques.
Plus de 200 marques aux côtés du Planet-score
En parallèle, l’institut a créé avec ses partenaires une entreprise à mission sous forme de SAS, qui a pour objet de réaliser les évaluations et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de compréhension des enjeux environnementaux et d’écoconception des produits. Un contrat de licence entre le fonds de dotation et la SAS permettra un usage exclusif de la marque tout en s’assurant du respect des principes fondateurs de ce dispositif.
Largement soutenu par la filière biologique, l’étiquetage environnemental Planet-score est né de la volonté d’un large collectif d’éclairer les pratiques environnementales de l’agroalimentaire, d’accélérer la transition agroécologique en la rendant visible et d’éviter toute tromperie des consommateurs. Le Planet-score est déployé aux côtés de plus de 200 marques.