Léa Nature acquiert le laboratoire Phyto-Actif

Partagez cet article

La Compagnie Léa Nature vient de réaliser l’acquisition du Laboratoire Phyto-Actif, fabricant français et spécialiste des compléments alimentaires bio et naturels ainsi que de la cosmétique bio en réseaux spécialisés.

À lire aussi -> Famille Mary® apiculteur rejoint la Compagnie Léa Nature

Après l’apiculteur Famille Mary en novembre, Phyto-Actif, expert de solutions santé et beauté bio depuis 1992 basé en Gironde, rejoint le village de PME bio multirégionales de la Compagnie Léa Nature. L’équipe co-dirigeante de Phyto-Actif se dit ravie de « rejoindre un groupe en adéquation avec notre ADN, nos valeurs historiques et notre culture client », soulignant que Léa Nature « saura donner les moyens à une PME comme la nôtre d’exprimer avec force tout son savoir-faire dans des circuits de distribution extrêmement bataillés. Plus qu’à un groupe, nous confions nos pépites, et notamment nos deux piliers historiques que sont les marques Phyto-actif en complément alimentaire bio et Paltz en cosmétique bio à M. Charles Kloboukoff, entrepreneur volontaire et convaincu de la valeur de notre proposition produit ». Le président-fondateur de Compagnie Léa Nature indique pour sa part que « Phyto-Actif est en parfaite adéquation avec les engagements de qualité, de formulation naturelle et biologique, de sécurité, des produits Léa Nature, et partage sa démarche en responsabilité sociétale et environnementale ». Charles Kloboukoff ajoute que « cette acquisition témoigne de notre volonté de continuer à renforcer les activités santé et cosmétiques bio du groupe qui représentent 21 % du CA en cosmétiques et 6 % en santé et diététique du groupe en 2019 ».

À lire aussi -> LÉA NATURE : un laboratoire cosmétique 4.0 pour asseoir son expertise

Un portefeuille de marques santé et cosmétique

À l’origine de la création du label Cosmébio au début des années 2000, avec la dizaine de laboratoires pionniers (le Laboratoire Phyto-actif avait intégré le Laboratoire Paltz, spécialiste en cosmétiques à base d’huiles essentielles), Phyto-Actif a été précurseur du bio dans plusieurs domaines. Avec des lancements de produits innovants tels que la première vitamine C bio à l’acérola en 2004, l’une des premières gamme de solaires bio en 2007, le premier déodorant bio à l’efficacité prouvée en 2008 et le premier probiotique bio en 2008 (une référence toujours leader en magasins bio).

Dans son portefeuille de marques santé :
– la marque Phyto-Actif, un des leaders en acérola / vitamine C naturelle en magasin bio, présente aussi sur le segment de l’immunité avec des probiotiques et la spiruline ;
– il distribue en exclusivité pour le territoire français Gelo (gamme ORL présente dans plus de 5000 pharmacies).
Il distribue les marques : Mousticare (marque picarde de produits répulsifs anti-moustiques), Arnidol (gamme de soins à base d’arnica), Real Health (miel de Manuka pur, d’origine australienne).
En cosmétique, il détient trois marques vendues en France et à l’Export (Europe, dont Scandinavie, et Hong Kong) : Bioregena (solaires bio), Paltz (aromathérapie) et Esenka (soins premium).

En 2020, Phyto-Actif a réalisé 5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 33 salariés. À la tête de 1 780 salariés, Compagnie Léa Nature prévoit un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros à fin 2020.

 

Partagez cet article