Léa Nature renforce son pôle cosmétique et s’ouvre au parfum avec l’acquisition de 60 % de Berdoues

De gauche à droite : Raphaël Allouch, directeur général délégué aux Affaires Financières, Juridiques et Sociales Compagnie Léa Nature ; Sonia de Saint-Ours, directrice Contrôle Budgétaire et Participations Compagnie Léa Nature ; Sophie Berdoues-Coudouy, directrice générale Groupe Berdoues ; Charles Kloboukoff, président-fondateur Compagnie Léa Nature ; Hubert Sizaire, Cabinet Actéo ; Richard Madignier, directeur Trésorerie et Comptabilité Compagnie Léa Nature.

Léa Nature entre sur un nouveau segment : celui des parfums. Le groupe rochelais vient d’acquérir 60 % du capital de Berdoues Parfums et Cosmétiques, PME familiale centenaire basée près de Toulouse, spécialisée dans la création de parfums et de cosmétiques naturels. En parallèle, Léa Nature réorganise la direction de son pôle cosmétique dans une stratégie de reconquête.

 

Une acquisition stratégique

Avec cette prise de participation majoritaire, Compagnie Léa Nature, forte de plus de 2 000 collaborateurs et 24 sites de production, élargit son portefeuille d’activités en ajoutant le segment parfums à son offre. Pour Charles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature, ce rapprochement s’inscrit dans une logique de complémentarité : « Nous allons bénéficier de l’expertise de Berdoues dans le domaine des parfums naturels, c’est aussi l’opportunité d’étendre notre distribution à de nouveaux circuits et de disposer d’un potentiel de développement sur la cosmétique naturelle accessible avec la marque Les Petits Plaisirs ». 

 

Berdoues : pérennité dans la continuité

Fondé en 1902 à Toulouse, le Groupe Berdoues est dirigé par Sophie Berdoues-Coudouy, représentante de la quatrième génération familiale. Il emploie une centaine de personnes et a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 20 M€, avec des marques distribuées en GMS (Les Petits Plaisirs, Blondépil), en parfumerie sélective (Berdoues, IKKS Parfums) et en pharmacie. Grâce à une chaîne de production intégrée à Cugnaux (Haute-Garonne), le groupe est également actif en sous-traitance.

 

 

La prise de participation de Léa Nature permet la sortie du capital de Bpifrance, GSO Capital et Multicroissance, investisseurs historiques depuis plus de quinze ans. Sophie Berdoues conserve une part significative du capital et reste aux commandes du groupe, assurant une continuité managériale. L’opération assure ainsi la continuité de l’identité familiale de Berdoues et de ses engagements historiques, tout en lui ouvrant de nouvelles perspectives de croissance.

Avec cette acquisition, Léa Nature complète son pôle cosmétique – qui représentait 24 % de son chiffre d’affaires en 2024, soit 108 M€, avec des marques comme SO’BiO étic (GMS) ou Eau Thermale Jonzac (réseaux spécialisés) – et se dote d’une nouvelle brique industrielle et commerciale.

 

Gouvernance renouvelée pour le pôle cosmétique

En parallèle, Léa Nature annonce la mise en place d’une direction collégiale pour ses « B.U. »  – Business Units Cosmétique (pôle cosmétique), à la suite du départ de Stéphane Labattut. Trois dirigeantes internes piloteront désormais les différentes dimensions du secteur :

  • De gauche à droite : Hanane Bourimi, Marianne Dupuch-Guillois et Amélie Fiessinger, le trio à la tête du pôle cosmétique de Léa Nature.

    Amélie Fiessinger : directrice B.U. déléguée au développement International et des Réseaux Spécialisés France avec rattachement de Laboratoires Natescience (auparavant directrice Export Cosmétique).

  • Hanane Bourimi : directrice B.U. déléguée au Marketing Développement, à la stratégie de l’offre, la Communication et le Digital Monde. Elle conserve la direction générale déléguée de Boho Green.
  • Marianne Dupuch-Guillois : directrice B.U. déléguée aux Activations Marketing Enseignes et Performances Tous Réseaux (auparavant directrice Marketing Enseignes GMS). Elle manage aussi les équipes e-commerce BtC et Pure Players BtB.

 

Ce trio est chargé du pilotage opérationnel des B.U. Cosmétique en France et à l’international. Il a pour mission de « reconquérir le marché de la cosmétique bio et naturelle, actuellement dans une phase charnière », selon la Compagnie Léa Nature. Charles Kloboukoff interviendra en validation des orientations stratégiques et investissements majeurs. 

La gouvernance de l’Unité de Production Cosmétique, Laboratoires Léa, n’est pas modifiée. Thomas Cernek, directeur de l’usine cosmétique et Michèle Simonneau, directrice Innovation et R&D restent rattachés à Charles Kloboukoff.

 

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.