Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NATRACARE : des protections qui défendent l’environnement et l’hygiène intime des femmes

Des protections durables et saines, garanties sans aucun plastique.

« Nos missions : promouvoir la santé des utilisatrices avec des produits éthiques qui inspirent la confiance, sans aucun compromis sur la qualité, avec un discours inclusif qui respecte toutes les communautés marginalisées. »

La marque Natracare, créée en 1989, est spécialisée dans la fabrication et la distribution de protections périodiques non cosmétique bio. Son objectif est d’offrir à toutes les femmes une alternative plus écologique aux protections périodiques que l’on trouve dans le conventionnel, et qui contiennent toutes sortes de substances, potentiellement néfastes à la santé. Depuis sa création, la marque n’a cessé d’innover et de progresser, avec des solutions alternatives à la fois bonnes pour l’environnement et pour la santé. Après les protections féminines, ce furent les serviettes post-accouchement, pour l’incontinence, du papier-toilette, des lingettes pour bébés, démaquillantes , pour la toilette intime, qui vinrent étoffer la gamme.

Inciter les consommatrices à passer aux protections périodiques Biologiques

Objectif premier de Natracare : informer pour convaincre de passer avec confiance des protections du conventionnel à celles proposées par la marque, plus écologiques et plus saines, sans nuire à la qualité du produit. Pour cela la marque a choisi de distribuer exclusivement ses produits en France dans le réseau des magasins bio spécialisés. Pour bien informer ses potentielles clientes sur les raisons de préserver leur santé et l’environnement, Natracare n’hésite pas à consacrer une partie de son chiffre d’affaires à des organisations à but non lucratif qui œuvrent dans cet objectif. En 2019, elle est même devenue la première marque d’hygiène féminine au monde à reverser 1 % de son chiffre d’affaires à l’association « 1 % For The Planet ».

La chasse aux composants chimiques

Les tampons et protections périodiques sont 100% en coton, un choix qui rassure les utilisatrices quand on sait que dans le conventionnel ces produits sont fabriqués en viscose ou en viscose de coton : dans tous les cas le risque de perte de fibres est là, qui peut entraîner l’apparition de syndrome de choc toxique, une infection grave. Les fibres de coton bio, certifié GOTS, plus longues et bouclées, évitent ce risque dans la majorité des cas.

Cette certification garanti l’absence d’exposition à des substances chimiques potentiellement nocives, ce coton etant cultivé sans pesticides, contrairement au conventionnel, qui de plus va consommer beaucoup d’eau pour sa production.

C’est pareil pour le chlore : aucun produit de la gamme n’en contient, ni la dioxine qui en est un dérivé, et ni autre produit chimique qui pourrait être nocif. Natracare utilise un procédé de blanchiment du coton et de la cellulose appelé TCF (Totally Chlorine Free) à base de peroxyde d’hydrogène, sans danger pour l’humain, qui élimine les bactéries présentes naturellement dans le coton et la cellulose. Cette norme GOTS assure aussi que le coton utilisé pour le produit acheté respecte les normes de l’agriculture biologique et du commerce équitable, et certifié vegan, car n’ayant pas fait l’objet de test sur animaux.

Toute une gamme de protections féminines vegan, en coton 100 % bio.

Des échantillons de coton sont régulièrement prélevés de manière aléatoire pour être testés dans des laboratoires indépendants agréés selon un large spectre de pesticides, y compris le glyphosate. De son côté, Natracare réalisera en interne ses propres tests sur le produits finis, non obligatoires, dans le but de garantir une sécurité absolue des ses produits pour les utilisatrices.

Première marque conforme à l’EPD

L’absence de plastique, pour un total respect de la peau, c’est le pari de Natracare, réussi à 100 % puisque ses protections périodiques et protèges-slip n’en contiennent absolument pas ; ils sont plus confortables et sains pour leurs utilisatrices. La présence de plastique, dans le conventionnel, rend le produit moins respirant, ce qui va créer des zones humides et inconfortables pour la peau au bout d’une journée d’utilisation. Depuis 2018, année où la marque à organisé une manifestation à Brighton pour protester contre l’utilisation de plastique dans les protections périodiques féminines, le combat n’a jamais cessé pour Natracare, qui en a fait son cheval de bataille au quotidien.

Chaque emballage indique la liste des composants du produit, pour une totale transparence.

Une RSE transparente

Depuis sa création, Natracare précise sur ses emballages la liste complète de ses composants, ce que font peu de marques du conventionnel.

« Ce n’est pas une exigence légale en ce qui concerne les protections périodiques féminines, mais nous considérons que chaque cliente doit être informée au mieux sur le produit d’hygiène intime qu’elle s’apprête à utiliser. »

Pour aller plus loin dans sa démarche RSE, l’ensemble de l’entreprise, du siège à l’usine, fonctionne avec des énergies renouvelables. L’équipe R&D travaille en permanence à l’amélioration de ses produits : quel composant utiliser en remplacement du coton bio comme « cœur absorbant » dans une serviette ou un protège-slip ? La cellulose végétale a ainsi été choisie pour ses qualités plus absorbantes, permettant aux fluides de se diffuser de façon plus homogène sur toute sa surface, pour un résultat plus confortable et plus efficace ! La cellulose sélectionnée par Natracare est issue de forêts durables, et bénéficie de la certification Nordic Eco Label. Première marque au monde à obtenir une déclaration environnementale de produit (Environmental Product Declaration / EPD) pour ses protections périodiques, basées sur les normes ISO 14040 (analyse du cycle de vie) et ISO 14025 (marquage et déclarations environnementaux), une déclaration qui implique l’évaluation de l’ensemble du cycle de vie des produits, comment sont approvisionnées les matières premières, comment chaque composant est utilisé, comment sont gérés les déchets… une empreinte carbone mesurable, une première pour une marque d’hygiène féminine !

Sur le marché Français, des tests ont été réalisés par la marque il y a déjà quelques années ; auprès d’un panel d’utilisatrices de serviettes Ultra Extra Pads – un des fleurons de la marque – et le critère d’efficacité est largement ressorti en tête des avis. D’autres références de la marque (tampons applicateurs, serviettes d’incontinence, protège-slips emballés, serviettes Ultra Extra) ont obtenus le prix « Meilleur Produit Bio », une fierté pour natracare car cette distinction est attribuée directement par un vote des utilisatrices.

Les gynécologues sont les premiers à prescrire la marque pour les femmes à peau sensible.

Des produits qui intéressent les médecins gynécologues

Choisir Natracare, c’est choisir des produits écologiques engagés, et aussi bons que possible pour la santé des utilisatrices. Ce critère est souvent primordial car les consommatrices viennent souvent à choisir Natracare après avoir eu des problèmes avec des produits issus du conventionnel, et non biologiques.

C’est pourquoi les gynécologues s’intéressent à ces produits meilleurs pour les peaux sensibles et la santé, et demandent régulièrement à Natracare de leur envoyer des échantillons pour inciter leurs patientes à les essayer. Les avis et témoignages des consommatrices sur les sites de vente en ligne disent qu’une fois essayé, le produit est adopté, et la fidélité à la marque ne cesse de croître.

Marque engagée auprès des femmes

Une fois essayé, le produit est presque toujours adopté.

La lutte contre la précarité menstruelle est un des engagements de Natracare. Un partenariat avec l’association Marguerite & Cie permet d’offrir régulièrement des protections périodiques dans des lieux de travail, des universités ou des écoles.

Employeur « respectueux de l’endométriose », Natracare est une des premières marques au monde à mettre en lumière cette maladie gynécologique. En pratique, cela veut dire que les salariées de l’entreprise qui en souffriraient, ou qui auraient des problèmes de santé liée à cette maladie, seraient aidées par l’entreprise pour remplir leurs tâches dans les meilleures conditions possibles, dans la compréhension et l’aménagement de leurs horaires.

Cet engagement pour l’humain s’adresse aussi à tous pour Natracare : le partenariat mis en place avec Babbasa, une organisation dont l’objectif est de donner aux jeunes issus de milieux défavorisés des conseils et du soutien pour leur offrir la chance de développer leurs propres compétences, trouver leur voie professionnelle.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.