Les chiffres en magasin bio

Selon nos indicateurs, les chiffres de juillet et août 2022, en magasin bio, sont meilleurs que ce que nous avons connu lors des premiers mois de l’année. Notons que nous sommes sur des périodes où la crise sanitaire n’est pas influente sur cette évolution. En prenant en compte le solde entre les ouvertures et les fermetures de magasins, nos indicateurs nous donnent une évolution de -11,31 % en juillet et de -7,52 % en août (à périmètre constant -13,53 % et -10,01 %).

Il y a eu 25 jours ouvrables en juillet 2022 contre 26 en 2021 et le même nombre en août.

Les points à retenir pour le Cumul à Date P8 (du 01/01 au 31/08/2022)

  • Évolution en CA : Constant -14,45 % ; Constant + Solde ouvertures & fermetures : -12,94 %
  • Les produits sans EAN (Fruits & Légumes en vrac, Rayon vrac, Service Arrière, produits en Ultra Frais à poids variable) représentent une part croissante dans le chiffre d’affaires des magasins bio spécialisés (MSB). Cependant cette famille, à périmètre constant (sans ouvertures et fermetures) perd 11,18 % de CA (chiffre “meilleur” à l’évolution du marché en constant – 14,45 %).
  • L’épicerie sucrée (hors vrac) poursuit sa décroissance et passe dorénavant sous la barre des 14 % de part de marché dans le chiffre d’affaires des magasins bio.
  • Le rayon Ultra Frais devient très légèrement inférieur dans le CA des MSB à l’épicerie salée (hors vrac). N.B : Les ventes des huiles végétales et moutardes sont influentes sur ce constat.
  • La famille Hygiène et Soins (hors vrac) s’installe dans une représentativité inférieure à celle des compléments alimentaires.
  • L’équipement (Droguerie, Librairie, Jouets, Jardinage…) passe sous la barre des 1 % de DPM du CA des MSB.

Philippe Delran

 

Lors des Forum des Bio-Tendances, 8 conférences permettront de faire un point plus détaillé sur les données de juillet et août 2022 – pour vous inscrire, cliquez ICI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here