Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bio : comment regagner la confiance du consommateur ?

Julie Boulard, directrice d’Initiative Bio en Bretagne. Photo : Antoine Lemaire.

Chaque année, IBB met en relation les acteurs de la Bio lors de ses Rencontres Pro & Bio. L’occasion pour les professionnels du secteur de s’informer sur un sujet d‘actualité, de se former, tout en renforçant son réseau et de nouer de nouveaux partenariats. Le thème de cette année était : La bio, comment regagner la confiance du consommateur ?

 

Bio Linéaires : Julie Boulard, en tant que directrice de l’IBB, pourriez-vous nous faire le bilan de cette journée ?

Julie Boulard : En raison du Covid, cela faisait 3 ans que nous n’avions pas organisé Les Rencontres Pro & Bio à Rennes. Pour cette 9e édition, on est très heureux d’avoir eu une telle fréquentation. Plus de 80 personnes ont participé à cette journée. Cela montre qu’il y a une certaine forme de résilience de nos structures dans la bio et un besoin de se voir physiquement. On a aussi eu une grande diversité d’entreprises, des PME, des petites entreprises artisanales de transformation et beaucoup de distributeurs : Biocoop, Carrefour, les Comptoirs de la Bio… et des enseignes régionales comme La Coop Bio… Enfin, les deux ateliers, un consacré aux outils numériques et l’autre sur la diversification des circuits distribution ont été extrêmement bien suivi l’après-midi.

 

BL : Vous avez présenté lors de ces rencontres 4 idées pour relancer la consommation des produits bio. Pourriez-vous nous les présenter rapidement ?

J. B. : En partant des résultats du baromètre de la consommation de l’Agence bio, j’ai essayé de ressortir quatre enseignements synthétiques par rapport aux attentes des consommateurs. Les points sur lesquels notre profession doit s’intéresser. Effectivement, le plus petit dénominateur commun à tout consommateur de bio, c’est le local. Il faut donc réussir à réconcilier le bio et le local. J’ai aussi évoqué l’innovation en matière de circuit de distribution, cibler les plus jeunes, les 25-45 ans en s’adaptant à leurs attentes. En terme de communication, être proactif et enfin, répondre à l’intérêt des consommateurs sur tout ce qui est anti gaspi.

 

Propos recueillis par Antoine Lemaire

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.