NUMERO : Septembre – Octobre 2014

Les élixirs minéraux redécouverte d’une médication subtile

Un peu d’histoire
Les propriétés curatives des cristaux sont moins divulguées bien que les gemmes aient été utilisées depuis l’Antiquité. En réalité, de tous temps, l’être humain a été fasciné par les joyaux du monde minéral. Il a utilisé les minéraux et pierres dites précieuses, leur reconnaissant des pouvoirs curatifs, et même dans certaines civilisations, des vertus magiques…

Nos ancêtres appréciaient ces outils de guérison. Dans l’Ancienne Égypte, on utilisait la malachite et le lapis lazuli. En Extrême Orient, les premières aiguilles d’acupuncture étaient surmontées d’une petite pierre sensée renforcer l’action du traitement. Chez les Indiens, les cristaux jouaient un rôle important dans le processus thérapeutique. Au Moyen-Âge, Hildegarde de Bingen préparait, aussi, des cristaux-remèdes. On retrouve aussi l’usage thérapeutique des minéraux dans les textes anciens de la médecine indienne et thibétaine.

Au XXe siècle, le Dr Benoytosh BHATTACHARYYA a développé la «Gem therapy» basée sur les 7 couleurs de l’arc en ciel représentées par les pierres précieuses (in «La thérapie par les gemmes – Médecine du 3e millénaire» publié en 1996).

 

Un essai de définition

À l’aube du XXIe siècle, les élixirs minéraux sont en fait une nouvelle génération de produits de santé. Les élixirs préparés à partir de pierres influencent les corps physique, émotionnel, mental et éthérique, selon le choix qui est fait et l’emplacement sélectionné pour leur utilisation.

Les élixirs de minéraux sont issus à la fois de la lithothérapie et de la chromothérapie. Ce sont des remèdes vibrationnels qui agissent par rayonnement d’ondes, par l’intermédiaire de canaux ioniques jusqu’au coeur de la cellule. La rencontre énergétique des élixirs de cristaux avec la cellule se réalise par l’effet de résonance.

 

Les actions des élixirs de cristaux

On peut résumer les modes d’action en plusieurs points distincts et complémentaires.

  • Une action sur le corps physique : renforcement de l’énergie physique.
  • Une action sur le corps émotionnel : correction des états de pensée négative pour rétablir un psychisme positif.
  • Une action déchélatrice : effet de déblocage des éléments chélateurs du fonctionnement organique (polluants du mode de vie, de l’alimentation, des médicaments…).
  • Une action purificatrice : effet sur les énergies perturbatrices qui nuisent à la réalisation de son propre chemin de vie.
  • Une action chromatique : diffusion des couleurs reliées aux cristaux sur tout le système énergétique de l’être humain.
  • Une action enzymatique : réaction par l’application des élixirs sur des points spécifiques d’énergie au contact de l’épiderme.
  • Une action stimulante : stimulation de la force auto-guérissante de l’organisme.
  • Une action harmonisante : équilibre du système énergétique du corps pour cheminer dans la quête de la santé globale.

Le processus de fabrication des élixirs minéraux

La fabrication débute par une phase de «macération » des cristaux et métaux dans un mélange d’eau et de silice dynamisée. Cette phase est réalisée en relation concordante avec les planètes du système solaire.

Il ne s’agit donc pas de broyer une pierre pour en faire une poudre qui sera ingurgitée. Pour un cristal donné, une position planétaire est choisie à partir de l’astrologie selon Rudolf Steiner.

 

L’importance de la couleur

La théorie par les couleurs (chromothérapie) repose sur un principe très simple : chaque couleur est caractérisée par une longueur d’onde différente et libère une énergie spécifique.

Cette remarque sur les couleurs peut s’accorder également avec les fleurs, les vêtements, les peintures d’un tableau… et la couleur des pierres. Les couleurs sont-elles le langage de la lumière ? Il semble bien que les couleurs soient porteuses d’énergie, de taux vibratoire lumineux spécifique. La vie est comme un arc-en-ciel.

Une pierre précieuse placée dans notre champ énergétique peut, semble-t-il restaurer nos corps subtils. C’est ainsi que les élixirs à base de  les vibrations de l’essence même de la pierre. Ils agissent plus particulièrement sur le corps éthérique et grâce au système de chakras que nous enseigne la médecine orientale traditionnelle, ils transmettent leur pure force vitale à nos organes.

Ils peuvent même les rééquilibrer grâce aux vibrations cristallines qui induisent un processus d’harmonisat

L’utilisation de cristaux est un moyen de s’imbiber d’énergie subtile non seulement sous forme de fréquence colorée mais aussi par l’absorption de leur quintessence vibratoire.

On retrouve dans les élixirs de cristaux la présence infime d’oligoéléments, de minéraux provenant de chaque type de pierre. La subtile combinaison de l’énergie des couleurs et la présence infime d’oligo-éléments des pierres conduisent les spécialistes des élixirs minéraux à dire que ceux-ci réussissent là où les élixirs floraux sont insuffisants ou inopérants.

Pour illustrer cette découverte des élixirs minéraux, nous avons choisi une présentation des pierres précieuses classées selon leur couleur.

Selon les traditions ayurvédiques et esséniennes, le système énergétique humain est harmonisé par l’équilibre de 7 chakras, appelés aussi « roues d’énergie ». Les chakras majeurs sont les suivants

Les cristaux de rayon rouge

Ils sont porteurs de vertus de puissance, de très grande puissance. Ils sont d’excellents stimulants, améliorent la circulation sanguine, la qualité du sang. Ils combattent l’anémie, fortifient le coeur, facilitent la digestion.

Toutes les pierres rouges augmentent le niveau d’énergie vitale et nous ouvrent à l’amour et au dévouement. Il s’agit du grenat, du rubis, du jaspe rouge, du corail…

 

Les cristaux de rayon orange

Ils soutiennent tout processus d’ouverture et d’échange chaleureux. Leur vibration colorée est vivifiante, douce et forte à la fois, apporte le bien-être et la force intérieure. Ils combattent l’épuisement, la tension nerveuse, les crampes menstruelles, les troubles respiratoires… Les cristaux oranges relâchent les tensions du bas-ventre et soulagent des crispations émotionnelles. Parmi eux, figurent la cornaline, la pierre de soleil, l’opale de feu, le zircon, la calcite orange…

Les cristaux de rayon jaune

Ils facilitent le passage des énergies du bas vers le haut. Ils permettent d’équilibrer les organes de la digestion, d’assimiler les aliments nécessaires à notre corps physique. Sur le plan émotionnel, ils jouent un rôle de pont de lumière et nous incitent à gérer notre pouvoir et nos capacités avec sagesse et intelligence supérieure. Les minéraux du rayon jaune nous connectent à l’âme du mental évolué. Le règne minéral regorge de gemmes de jaunes très variés. Dans cette catégorie, on trouve la calcite miel, la citrine nature ou brûlée, l’oeil de tigre, le quartz rutile, le quartz fumé, l’ambre et la pyrite.

Les cristaux de rayon vert

Ils concernent surtout la gestion et l’intégration de nos sentiments, l’espace qui digère notre vécu et nous permet de nous ouvrir au développement spirituel. Ils nous encouragent à trouver la joie, l’amour et l’accomplissement dans nos actions. Ils sont favorables à la résolution des problèmes vasculaires et cardiaques, du système nerveux défaillant et aident pour le lâcherprise. Ils sont propices au thymus et au système immunitaire. De plus, on les emploie pour nous ouvrir à la beauté de la nature, pour développer notre créativité afin qu’elle rayonne dans notre entourage.

Parmi ces cristaux, il y a l’émeraude, la tourmaline verte, le péridot ou chrysolithe, la chrysoprase, la chrysocolle, le jade, l’amazonite, l’aventurine, l’agate mousse, l’héliotrope, la malachite,

Les cristaux du rayon rose

Ils sont messagers de l’amour, de la tendresse, de l’amitié. Ils possèdent un pouvoir curatif harmonieux car ils permettent de « fondre » en douceur des blocages physiques ou psychiques. Ils facilitent la gestion des tensions, des turbulences relationnelles. Le quartz rose, la rhodonite, la rhodochrosite, la tourmaline rose, la calcite rose, la kunzite, l’agathe de Botswana font partie de ce groupe…

Les cristaux de rayon bleu

Ils sont une aide précieuse pour verbaliser nos messages, nos attentes, nos souhaits dans la douceur mais avec fermeté. Ils nous connectent la force, l’authenticité dans les relations de la communication. Ils aident à surmonter les blocages émotionnels de la parole, les difficultés d’expression. Les aigues-marines, la calcédoine, la perle, la pierre de lune, l’opale, la fluorine, la calcite bleue forment cette famille.

Les cristaux de rayon indigo

Ils communiquent le pouvoir curatif de la couleur mystique et facilitent la réalisation spirituelle qui découle de la sagesse acquise par la connaissance de soi. Ils nous guident dans notre chemin spirituel personnel. Ils sont utiles dans le traitement des maladies mentales ou de nos croyances restrictives. Ils nous invitent à développer notre intuition, notre clairvoyance. Ce rayon est émis par la sodalite, le saphir, l’azurite, le quartz bleu, l’oeil de faucon et la pierre sacrée : le lapis lazuli.

Les cristaux de rayon violet

Ils nous soutiennent dans tout processus de transformation de nos sphères mentales les plus évoluées. Ils nous aident à réaliser les « transmutations » de notre être en agissant sur nos 3 natures : physique, émotionnelle et spirituelle. Ils facilitent l’écoute de notre vocation intérieure, nous ouvrent à l’amour inconditionnel, aux lois cosmiques et à un véritable changement de notre vision, de notre vocation intérieure pour arriver à l’équilibre entre ce qui est en haut et ce qui est en bas. Les pierres les plus représentatives de ce rayon sont l’améthyste, la sugilite, la fluorine.

Les cristaux de rayon blanc

Ils communiquent la pureté, la clarté, l’ordre et envoient la lumière pure, claire, divine, réunissant toutes les couleurs de la création avant qu’elles ne se séparent en rayons de vibration de densité différente. Le cristal est considéré comme un véhicule de lumière qui permet à l’être humain de parvenir à la grande lumière intérieure, à l’illumination. Les cristaux de rayon blanc permettent de découvrir la conscience universelle. Le cristal de roche, expression la plus élevée du règle minéral et le diamant qui accompagne toute quête spirituelle sont les vecteurs de la couleur blanche.

Les cristaux de couleur noire

Ils sont porteurs de l’enracinement, de la constance, de la connection avec la terre. Ils enracinent les êtres déconnectés de leur réalité terrestre et physique. Dans cette catégorie, on trouve l’onyx, la tourmaline noire, l’hématite. En résumé, la quasi-totalité des produits que nous considérons comme essentiels à notre existence (y compris notre alimentation) dépend en définitive des ressources minérales de notre planète.

Véritablement, le règne minéral a été, et demeurera toujours au service de l’homme. Les pierres, les cristaux ont leur place dans notre environnement pour notre équilibre, notre bien-être. Pour conclure, on peut dire que les élixirs minéraux possèdent une spécificité en tant que réactivateurs des mémoires enfouies dans le profond des êtres. Ils sont capables de lever des barrières mentales et des déprogrammations biologiques inconscientes.

Vertus médicinales des plantes aromatiques
Nos ancêtres utilisaient la puissance curative des plantes aromatiques et des fines herbes.
● Les produits nutritifs (les légumineuses, les fruits…) indispensables à l’organisme.
● Les produits d’agrément (aromates, fines herbes…) souvent dénués de valeur nutritive mais aux valeurs thérapeutiques certaines.
● Les plantes aromatiques indispensables pour cuisiner, pour modifier l’arôme des mets ou des boissons et diversifier une alimentation monotone.
Ce livre contient plus d’une centaine d’aromates provenant de différentes parties de plantes.
Auteur : Jean-Claude RODET
Infos : 200 pages, 15 x 23 cm, 486g
Parution : février 2013
Editeur : MÉDICIS – ISBN : 978-2-85327-454-8