NUMERO : juil-août 2008

Les Huiles de beauté ?

Quels sont les besoins de la peau ?

La peau est constituée de cellules qui sont formées pour plus de la moitié de molécules d’acides gras saturés (AGS), mono (AGMI) et poly-insaturés (AGPI). Les acides gras polyinsaturés, notamment l’acide linoléique et gamma-linoléique conservent une bonne souplesse aux parois cellulaires et une bonne hydratation de la peau. Ces précieux acides gras sont apportés par la consommation d’huiles végétales de 1ère pression à froid biologiques et par la mise en place de soins d’hygiène et de beauté à base d’huiles végétales.

La peau a également besoin de vitamines minéraux, oligoéléments trouvés dans une alimentation variée, riche en fruits légumes, céréales demi-complètes ou complètes, légumineuses, graines germées. Pour garder son éclat, sa souplesse, elle redoute les pollutions variées, froid, vent, excès de soleil, chauffage intensif, eaux trop calcaires, oxygénation insuffisante, emploi de cosmétiques contenant des produits de synthèse…

Bref, les soins d’hygiène et de beauté sont indispensables mais ne seront parfaitement efficaces que s’ils sont accompagné d’une hygiène de vie irréprochable : alimentation saine et équilibrée, pratique d’un sport, sommeil régulier et élimination de facteurs « anti-beauté » comme le tabac, l’alcool, le stress et le café.

Les huiles spécifiques de beauté

Huiles végétales : caractéristiques et propriétés

Amande douce Prunus amagdalus
Limpide à 15°C, de couleur jaune pâle, visqueuse, grasse, surgraissante. Contient vitamines A, D et E Reconnue comédogène
Assouplissante, émolliente et fortifiante, active la cicatrisation des brûlures superficielles. En massage, pour tous les problèmes de démangeaisons, irritations, crevasses ; pour la toilette des bébés, des peaux fragiles et très sèches. Mais peut provoquer des allergies.

Argan Argania spinosa
Contient vitamine E ; 80 % d’acides gras insaturés dont 43 % d’acide oléique.
Anti-oxydante, lutte contre le vieillissement précoce. S’utilise en interne pour une action cardio-vasculaire ; en externe, pour les problèmes de peau sèche, dévitalisée, ridée, acné, pellicules, ongles cassants. Cicatrisante, régénérante.

Avocat Persea gratissima
Extraite de la pulpe de l’avocat. Vitamines, A, C, D, E, K. Contient de la lécithine et des AG insaturés. Favorise la régénération cellulaire, redonne élasticité à la peau. Incontournable dans les préparations anti-rides. Soins des cheveux secs et ternes, en accélère la pousse.

Bourrache Borago of cinalis
Extraite des ses graines. Exceptionnellement riche en AGPI dont 20 % d’acide gammmalinolénique. Vitamines A, D, E, K
Pouvoir régénérant très important. Pour peaux sèches, ridées, dévitalisées, fatiguées. Préserve les fibres de collagène et retarde les effets du vieillissement.

Jojoba Buxus chinensis
Huile extraite des graines. C’est une cire liquide à t° ambiante. Riche en AGMI et insaponifiables. Rééquilibre cheveux gras en régulant le sébum. Redonne vitalité et brillance aux cheveux secs. Composition proche du sébum : renforce le film hydrolipidique. Très hydratante. A utiliser matin et soir sur visage, pour se démaquiller les yeux, en masque sur cheveux, après le bain, une épilation.

Macadamia Macadamia ternifolia
Très stable en raison des AGS et AGMI
Très pénétrante, ne laisse pas la sensation de gras. Se conserve longtemps sans rancir. Proche de l’huile d’amande douce de par ses propriétés

Onagre Oenothera biennis
Riche en acide gras linoléique et linolénique
Propriétés régénératives +++. L’emploi en externe et en interne par gélules ralentit le processus de vieillissement cutané

Ricin Ricinus communis
Huile très visqueuse
Dissout les colorants des rouges à lèvres. Favorise la disparition des tâches brunes sur les mains. Accélère la pousse des cils et des cheveux, fortifie les cheveux abîmés et durcit les ongles. Excellent démaquillant des yeux et du visage

Rose musquée du Chili Rosa mosqueta ou rubiginosa
Huile extraite des graines du fruit. 80 % d’AGPI dont 44 % d’acide linoléique et 36 % d’acide alphalinolénique. Vitamine A
Régénération cellulaire +++ et synthèse du collagène. Antirides, cicatrisante. Pour peaux sèches, ridées, traitement des gerçures, brûlures, vergetures, couperose, eczéma et autres dermatoses

Beurre de karité Butyrospermum partii
Présence d’AGS qui lui donne sa consistance pâteuse. Très riche en insaponifiables (16 % !) qui contiennent bêta carotène, vitamine E, phytostérols (molécules proches du cholestérol maisa d’origine végétale)
Usages multiples : cheveux, corps, visage, mains, massages Qualités désinfectantes et cicatrisantes. Faire chauffer longuement au creux de la main une noisette de karité pour qu’elle se liquéfie à 35° avant application ou au bain- marie pour une quantité plus importante.

Pour retarder les effets du vieillissement : l’Huile Merveilleuse !
Mélanger ensemble huiles végétales et HE : 5cl d’huile d’onagre + 5cld’huile de bourrache + 5 cl de rose musquée + 5 cl d’huile de jojoba + 10 gouttes d’HE de carotte + 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang + 5gouttes d’HE de ciste + 8 gouttes d’HE de bois de rose.

(Huiles de santé et de beauté, Chantal et Lionel Clergeaud)