NUMERO : N°96-juillet-août 2021

LOU PRUNEL : Des pruneaux équitables et des fruits moelleux exclusivement bio

Partagez cet article

Le pruneau d’Agen, une véritable pépite de bienfaits valorisée par Lou Prunel.

Bio depuis 1969 !

Avec son nom et ses locaux implantés à Bias dans le Lot-et-Garonne, à une trentaine de kilomètres d’Agen, Lou Prunel (« le pruneau » en occitan) annonce d’emblée la couleur (et le goût) : son histoire et son savoir-faire sont intimement liés au célèbre pruneau d’Agen.

L’entreprise Lou Prunel est la suite logique de la conversion en 1969 à l’agriculture biologique, selon la méthode Lemaire-Boucher, des vergers de pruniers des époux Michel et Josette Galant. Avec quelques autres agriculteurs, ils font donc partie des tous premiers pionniers de la Bio en Lot-et-Garonne. Transformant eux-mêmes leurs pruneaux, ils commencèrent à sillonner la France pour les proposer aux premiers magasins diététiques. Dès 1975, ils étaient présents à Paris à Marjolaine, le premier grand salon bio pour les consommateurs.

Puis, l’activité prenant de l’importance, les époux Galant fondèrent la société Lou Prunel en 1982 afin de valoriser les récoltes de prunes d’ente bio sur l’aire IGP (indication géographique protégée) « Pruneaux d’Agen ». Aujourd’hui, Lou Prunel est dirigée par Alain Brugalières, associé à Laurence Boquet, la fille de M. et Mme Galant. En 2022, Lou Prunel fêtera ses 40 années d’existence officielle et de production 100 % bio.

Ayant développé des partenariats de confiance et durables avec des agriculteurs respectueux des engagements de la Bio, s’étant fixé pour mission de soutenir et de valoriser l’agriculture bio et locale dans un esprit d’équité et de coopération, Lou Prunel est l’interface la plus courte entre les pruniculteurs bio et les magasins.

Parce que la Bio fait partie intégrante de son ADN, l’entreprise est depuis toujours investie dans la RSE et l’élaboration exclusive de produits 100 % bio. Lou Prunel sélectionne en amont ses fruits de manière rigoureuse puis les transforme dans le plus grand respect de leurs qualités gustatives et organoleptiques. Partie des pruneaux, la gamme s’est aujourd’hui élargie, mais toujours dans le souci d’une très haute qualité : pruneaux (23 références, ainsi que 2 de pulpe de pruneaux) ; fruits moelleux (raisins sultanines, abricots et figues : 10 références) ; fruits secs (30 références de vrac).

Laurence Boquet et Alain Brugalières, les deux co-dirigeants de l’entreprise.

Lou Prunel a également développé récemment une nouvelle gamme de 11 références de pruneaux et fruits moelleux enrobés de chocolat bio et équitable : en plus du pruneau d’Agen, référence incontournable pour la marque, cette gamme comporte également des orangettes, des bananes, du gingembre, des noix, des amandes et des figues calabacitas, une variété de petites figues à la texture fine, produite dans la région de l’Extremadura, dans le sud de l’Espagne.

Une partie de l’assortiment de pruneaux d’Agen, figues, abricots et raisins sultanines moelleux est disponible avec la labellisation Demeter, provenant de producteurs certifiés en agriculture biodynamique.

Tous les producteurs qui apportent leurs fruits à Lou Prunel bénéficient d’un appui technique qui leur permet de pallier les éventuelles difficultés de production et leur assure des récoltes de la meilleure qualité possible.

Des prunes certifiées Demeter, encore plus belles et goûteuses.

Concernant les fruits importés, provenant d’Espagne ou de Turquie, Lou Prunel réalise un audit annuel sur place pour vérifier la qualité et la traçabilité de leurs productions. Tous les lots achetés sont bien entendu systématiquement analysés avant l’importation ainsi qu’à leur arrivée en France, afin de s’assurer de leur conformité avec le cahier des charges bio et les différents cahiers des charges supplémentaires mis en place en interne par la marque. Lou Prunel applique la démarche HACCP (système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques en alimentaire) depuis 2012.

Des recettes simples mais un travail rigoureux

Tous les produits sont élaborés à partir de recettes simples avec peu d’ingrédients, excluant l’emploi de tout conservateur ou autre additif. Comme dit plus haut, Lou Prunel prête une attention toute particulière au choix des fruits, notamment celui des pruneaux utilisés pour la pulpe de pruneaux, élaborée sans la moindre adjonction de sucre, de façon à garantir un produit fini toujours équilibré, ni trop sucré, ni trop acide, et pouvant garder l’appellation « Pruneaux d’Agen ».

Pour ses fruits moelleux, la marque procède à une réhydratation via un procédé simple et sain : la vapeur. La bonne proportion d’humidité est rajoutée au fruit pour qu’il soit juste moelleux, sans être poisseux ni juteux. Ce procédé permet de conserver toutes les qualités gustatives et organoleptiques des fruits, sans lessivage du sucre ou du goût.

IGP « Pruneaux d’Agen » pour toutes les références à base de pruneaux.

De nombreuses certifications et labellisations

Outre la certification Bio voire Demeter pour certaines références, et la certification Fair For Life ou For Life pour une bonne partie de la gamme, Lou Prunel est également labellisé « Bio Sud-Ouest France ». Tous les produits à base de pruneaux bénéficient de l’indication d’origine protégée « Pruneaux d’Agen ».

Depuis 2020, Lou Prunel est de plus labellisée Équitable pour la production des pruneaux d’Agen bio. Son implication auprès des producteurs, avec une rémunération juste et loyale de leur travail, une origine certifiée des pruneaux et un engagement à long terme avec ces producteurs, a en effet amené à développer une filière équitable « origine France ».
Interbio Nouvelle Aquitaine (l’interprofession bio de la région) et le BIP (Bureau interprofessionnel du pruneau) ont réuni leurs compétences pour créer un ensemble de recettes à base de pruneaux bio, qui ont été mises à la disposition des transformateurs pour la promotion du pruneau d’Agen bio, à laquelle Lou Prunel participe activement.

Les différentes démarches et réalisations de Lou Prunel – élaboration de produits bio sains et gourmands, construction d’un environnement de travail ergonomique et agréable pour les collaborateurs, minimisation de l’impact environnemental de l’activité de l’entreprise, etc. – lui ont également valu d’être labellisée RSE depuis août 2020.

Lou Prunel a par exemple construit en 2015 une nouvelle unité de production aux normes HQE (haute qualité environnementale), dont une partie de la consommation électrique est alimentée par des panneaux photovoltaïques. Le site bénéficie par ailleurs de sa propre station de traitement des eaux usées, Lou Prunel ayant en plus choisi des process de fabrication qui permettent une consommation réduite d’eau.

En matière de déchets – tout est bien sûr trié et si possible recyclé – Lou Prunel a mis en place un système de valorisation de tous les déchets de pruneaux, comme les noyaux utilisés pour faire de l’huile d’amandons de pruneaux.

Du côté des packagings, la marque travaille actuellement à l’élaboration de nouveaux emballages avec des matériaux pouvant entrer dans une chaîne de recyclabilité. Mais ceux-ci nécessitent beaucoup d’ajustements avant de pouvoir être utilisés avec les mêmes niveaux de garanties de conservation que les matériaux actuels. Cette évolution est actuellement en phase de tests.

Les locaux de Lou Prunel, certifiés HQE.

Sur le plan humain, Lou Prunel investit régulièrement afin d’améliorer la santé et la sécurité aux postes de travail, avec plus d’ergonomie afin de diminuer les TMS (troubles musculo-squelettiques). L’environnement de travail est conçu afin d’être clair et lumineux, avec une température contrôlée. En plus de favoriser l’emploi local, Lou Prunel soutient également celui des personnes en situation de handicap depuis plus de 30 ans, collaborant notamment avec des ESAT.

Lou Prunel croit également beaucoup à la formation des jeunes adultes en entreprise, raison pour laquelle la société essaie en permanence d’accueillir des apprentis, que ce soit en production, en qualité ou au service commercial, pour une meilleure transmission de ses savoirs.

Partagez cet article