Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Perl’amande : seul transformateur Français à posséder sa propre exploitation d’amandes bio.

En investissant dans ses propres cultures d’amandiers au Sud Ouest de l’Espagne, Perl’amande maîtrise complètement sa filière amande pour des produits de très haute qualité

Spécialiste des purées crues de fruits secs depuis 1920, Perl’amande confirme son expertise en développant depuis l’an dernier une maîtrise particulière du travail des amandes bio, devenant le seul transformateur en France à maîtriser la culture de l’amande bio. En créant et exploitant sa propre variété d’amandes douces, la marque sublime ainsi les recettes « maison » qui ont toujours fait son succès.

Posséder ses propres amandiers, garantie de la qualité des produits

Perl’amande a investi largement dans 70 hectares de champs d’amandiers, dans la région d’Extremadura, au Sud-Ouest de l’Espagne, afin de produire ses propres amandes, avec toute la qualité souhaitée. En partenariat avec un producteur du cru, qui connaît son sujet sur le bout des doigts, se consacrant au suivi quotidien de cet ambitieux projet.

Cette année, les premières récoltes sont attendues, avec pour objectif une production de 180 à 195 tonnes d’amandes douces à l’horizon 2027. Le but final étant en effet d’obtenir des amandes d’une grande douceur, d’une qualité supérieure, nécessaire à l’élaboration de purées crues qui régalent les consommateurs les plus gourmets depuis des générations.

« Au départ nous avons envisagé des collaborations avec des agriculteurs du Sud de la France, que nous avons invités à notre usine d’Oraison, échangeant avec eux sur les problématiques que nous pouvions rencontrer en France autour de la culture d’amandes bio, et quelles solutions mettre en place à moyen terme. Devant les difficultés rencontrées, nous avons privilégié une solution qui nous serait propre, à savoir une culture qui nous appartienne et que nous pourrions maîtriser. »

C’est pourquoi le choix s’est tourné vers l’Espagne et la région d’Extremadura, au climat propice, peu impacté par la sécheresse, et sans prédateurs (la fameuse guêpe de l’amande), ce qui n’était pas le cas en France, au vu des volumes de production envisagés. L’aboutissement de ce projet a demandé 6 années de réflexion et de mise en place.

« Une fois le bon partenaire identifié, nos choix ont été vite confortés pour signer un contrat d’exclusivité avec Juanjo, notre ingénieur agronome et associé sur notre exploitation, qui soigne ses amandiers au-delà de ce nous pouvions imaginer ». Avec pour exemple un système sonore dans les champs afin de reproduire les chants d’oiseaux propices au développement harmonieux des arbres.

Juanjo, notre partenaire et producteur passionné, garant du succès de ce nouveau projet.

« Cette relation étroite avec notre producteur, c’est le gage  de la meilleure qualité possible pour nos amandes, et la satisfaction pour nos consommateurs »

Nos productions d’amandes en Extremadura sont situées à Merida, non loin de la frontière Portugaise. Un climat ensoleillé, avec une moyenne annuelle de 25° ! La ferme, la Finca «Los Alisares», possède 3 puits naturels équipés de pompes solaires, et s’étend sur 70 hectares, offrant un potentiel annuel de 150 à 195 tonnes d’amandes. Nous y développons un bassin de régulation de 35 000 m3 afin de créer une réserve d’eau-tampon en cas de sécheresse. La variété d’amande cultivée est un fruit à coque tendre, facile à décortiquer.
D’un calibre généreux, résistante au froid, elle est très parfumée et sans amertume, parfaitement adaptée à la production de nos purées crues. La récolte se fait en un seul passage, et nous en attendons déjà une première cette année grâce aux greffes pratiquées.

Du champ au pot, un concept simple  et efficace

Une seule variété, pour la meilleure qualité possible. C’est la maîtrise du process de fabrication qui prime, pour une exigence optimale en termes de goût et de texture.

« Une fois par mois, notre responsable des achats se rend sur-place pour s’assurer de cette qualité de production, suivre l’évolution des arbres et des greffes, vérifier et valider nos investissements. »

Ce contrôle de sa chaîne de production permet aujourd’hui à la marque de s’enorgueillir d’être la seule en France à revendiquer ce statut privilégié de producteur-transformateur. Toute la production est entièrement réalisée en interne dans l’usine d’Oraison, utilisant d’innovants process de mesures, de granulation, et de toastage, là aussi le signe d’une grande maîtrise de toute la chaîne dans un souci de qualité optimale.

Des purées crues de fruits secs qui font le succès de la marque depuis 1920

« Notre spécialité de purées crues, fer de lance de Perl’amande, nous amène à exiger toute absence d’amertume pour nos  amandes, afin de garantir une qualité constante et élevée
dont nous sommes très fiers »

La RSE, toujours au cœur de la démarche de Perl’amande

C’est d’abord cette notion de Bio+, engagement éthique durable qui concerne la totalité de la chaîne de production, de l’ingrédient de base jusqu’à la qualité nutritionnelle du produit, en passant par l’éco-conception des emballages, la fabrication, la gestion des déchets et la transparence des échanges commerciaux.

Outre les nombreux engagements pour l’environnent réalisés depuis des années, dont la mise en place de 3000 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’usine, pour arriver à 80% d’auto-consommation électrique, il faut souligner un nouveau partenariat en 2024 avec « Wings of Ocean » pour le nettoyage du littoral méditerranéen et Atlantique.

« Nous faisons participer nos consommateurs à cette action au mois d’octobre cette année, avec un pourcentage reversé à l’association pour tout achat d’un produit Perl’amande, correspondant au ramassage d’un kilo de déchets sur les plages ou en mer, et à son traitement. Une journée sera aussi organisée sur ce thème avec les salariés de l’entreprise sur l’étang de Berre. »

Parmi toutes ces valeurs RSE remarquables, il est à souligner cette année le développement d’une offre vrac très structurée, avec mise à disposition pour les distributeurs d’une « machine vrac » en location pour donner accès à toutes les purées de fruits secs de la marque à leurs consommateurs. Mais aussi l’apparition dans l’entreprise de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques de ses salariés et visiteurs.

Une vision pour les années à venir

Les projets sont nombreux, à noter une offre prochaine d’amandes à coques tendre en sachet d’un kilo pour l’apéro, plus fraîches que les amandes en coques classiques ou décortiquées. Une offre complémentaire à celle existante d’amandes apéro en doypack 100g parfumées au thym, à la tomate, au citron ou au poivre. Mais aussi des des purées « gourmandes » mélangées à des copeaux de cacao, de caramel…pour aller vers une cible consommateurs de tartinables très peu sucrés. Sans oublier le lancement réussi cette année d’une purée d’amandes extra douces, exceptionnelle grâce à cette mono-variété d’amandes utilisées, au goût plus doux et sucré, sans aucun ajout, un gros succès auprès des consommateurs !

Création : 1920
Effectif : 45 personnes
Chiffre d’affaires 2023 : 13 millions EUR

Cette nouvelle purée d’amande extra douce est appelée à rencontrer un vif succès.

« Afin de faire perdurer le savoir-faire de Juanjo, nous envisageons la création prochaine d’un groupement d’agriculteurs qui puissent à son contact se former à la culture d’amandes douces bio, développant ainsi nos besoins futurs en termes de volumes, et notre expertise en ce domaine. »

Disposant de sa propre force commerciale depuis l’an dernier, Perl’amande visera prochainement le marché de l’export pour faire encore plus apprécier la qualité et le goût de ses produits.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.