NUMERO : N°96-juillet-août 2021

LINWOODS : L’histoire d’une famille passionnée par l’alimentation bien-être

Partagez cet article

Les packagings de la gamme Linwoods bénéficient d’un nouveau design, avec des messages plus clairs et plus lisibles, depuis le printemps 2021.

Une gamme de graines moulues selon un procédé unique

Linwoods est une entreprise familiale de fabrication et de distribution originaire d’Irlande du Nord, au Royaume-Uni, présente en France depuis 2014. Le commerce de détail, c’est quelque chose que la famille Woods, propriétaire de la société, connaît bien, puisque les racines de l’entreprise remontent à 1965, quand le père de John Woods ouvrit une épicerie dans la ville d’Armagh, dans le comté du même nom, qui se transforma ensuite en société de boulangerie et de produits laitiers.

John Woods, le fondateur de l’entreprise.

En 1996, lorsque John fut confronté à problème de santé personnel, il découvrit les bienfaits d’une alimentation saine et notamment ceux de la graine de lin, véritable concentré de nutriments. Réalisant qu’il pouvait partager son expérience avec le plus grand nombre, en rendant accessible à tous une alimentation saine et pratique, il fonda cette année-là la société Linwoods pour fabriquer des aliments bien-être à partir de graines. Depuis, l’entreprise n’a cessé de croître, au point d’être aujourd’hui présente dans 20 pays du monde. En France, Linwoods est présente exclusivement dans le réseau bio, avec Relais Vert comme grossiste partenaire depuis 2015.

Linwoods conçoit, fabrique et distribue toute une gamme d’aliments naturels élaborés à partir de graines, de noix et de baies bio, riches en nutriments, moulues selon un procédé à froid unique en Europe. Cette gamme, qui compte à ce jour 10 références 100 % bio, est basée sur des graines de lin, de chia et de chanvre, seules ou en mélange avec des noix ou des fruits à coque (noix, noix de cajou, noix du Brésil, amandes), avec d’autres graines (tournesol, courge) et également des baies (goji, mûres). Des produits qui permettent d’ajouter simplement, facilement et rapidement des omégas 3, des fibres, des vitamines, des antioxydants et des minéraux à notre alimentation quotidienne.

Le partage d’une passion

Bien que ses produits soient des « aliments fonctionnels », Linwoods n’oublie pas qu’elle est une entreprise familiale fabriquant des produits alimentaires et non une instance scientifique. Ainsi, tout en apportant aux consommateurs le plus possible d’informations, quand un choix est à faire entre différents mots, elle retient toujours les plus simples.

Tous les produits naissent de l’expérience née de l’histoire de Linwoods, mariée avec sa passion pour créer un monde plus sain. Aimant partager ses connaissances, elle n’impose néanmoins jamais aux individus ce qu’ils doivent faire. Elle explique juste, avec donc des mots simples, qu’il y a une vérité et une histoire derrière sa marque et ses produits, une histoire qu’elle ne cherche pas à embellir, car ce n’est nullement nécessaire.

Les produits Linwoods se prêtent à de très nombreuses utilisations.

De cette philosophie est née la gamme Linwoods, entièrement à base d’ingrédients naturels, sans le moindre dérivé d’OGM, sans gluten, sans ingrédients laitiers, sans sel ni sucres ajoutés, sans levure, sans conservateurs ni autres additifs. Tous les produits conviennent ainsi également aux végétariens et même aux végans.

Du lin, du chanvre… et bien d’autres ingrédients bénéfiques

Linwoods a surtout fait le choix de proposer ses produits sous forme moulue, une forme facilement assimilable par l’organisme, qu’il suffit de saupoudrer sur des plats, des soupes, des salades ou des en-cas. Pour moudre ses graines, noix et autres ingrédients, Linwoods utilise un procédé unique, à savoir un broyage à froid, qui permet de préserver parfaitement les acides gras essentiels, les vitamines et tous les autres nutriments.

Pour ses matières premières, Linwoods a fait le choix d’ingrédients aux bénéfices nutritionnels élevés. La plupart de ses produits sont à base de graines de lin, une des sources végétales les plus riches en acides gras oméga 3, en particulier en acide alpha-linolénique (ALA). La graine de lin est également riche en fibres alimentaires, aussi bien des fibres solubles (assimilées par notre organisme, elles aident au maintien de la glycémie et à réduire le cholestérol) que des fibres insolubles (qui aident à la digestion et à la régularité du transit).

Parmi les autres ingrédients majeurs figure le chia, une graine également riche en acides gras oméga 3 et en fibres, utilisée depuis très longtemps, formant par exemple une part importante de l’alimentation de base de l’ancienne nation aztèque. Il y a aussi le chanvre, une des sources naturelles les plus équilibrées en acides gras oméga 3, 6 et 9. Elle est à l’honneur dans la gamme Linwoods Multiboost, obtenue à partie de graines de chanvre entières moulues, dont elle conserve toutes les fibres et les valeurs nutritionnelles originelles. Elles sont bien entendu aussi broyées à froid, ce qui facilite leur absorption. Les graines de chanvre apportent une agréable saveur de noisette et sont parfaites pour être ajoutées à tous les types de mets.

Chaque produit Linwoods apporte à la fois des acides gras oméga 3 et des fibres. En les mélangeant entre eux, on obtient des bénéfices nutritionnels supplémentaires.

Linwoods accorde une attention toute particulière à la sélection des ingrédients utilisés : la marque a par exemple sélectionné du chanvre bio cultivé en France. Toutes les matières premières de Linwoods proviennent de fournisseurs et de producteurs avec des cultures garanties sans OGM, qui doivent fournir des certificats confirmant que c’est bien le cas.

Un champ de lin, aliment végétal riche en innombrables bienfaits.

Une chaîne de contrôle très rigoureuse

Le site de production, appliquant la norme HACCP, est certifié BRC (British Retail Consortium), niveau AA, ainsi que bio par la Soil Association. Le process appliqué pour fabriquer et conditionner les produits est très rigoureux : contrôle qualité à l’arrivée des matières premières, tri optique des graines au laser, broyage et mélange à froid, flash-pasteurisation pour éliminer les germes, conditionnement sous azote pour enlever l’air et éviter donc tout risque d’oxydation, contrôle du produit fini aux rayons X pour vérifier l’absence d’éventuels corps étrangers accidentels…

En plus du conditionnement sous azote (la réduction du risque d’oxydation permettant de prolonger les dates de péremption), les emballages sont opaques, protégeant le contenu de la dégradation par la lumière. Ces emballages sont refermables, ce qui permet de préserver la fraîcheur des produits et leur contenu en nutriments.

Joseph Woods, Ellen Woods, John Woods et Patrick Woods : Linwoods c’est une entreprise et une passion familiale.

Linwoods développe actuellement des emballages qui seront entièrement recyclables. Cela constituera une étape supplémentaire dans la réduction de son empreinte carbone, déjà effective via de nombreuses mesures, comme l’installation d’un éclairage par leds ou la plantation prochaine, sur le site de production, de plus de 6 000 arbres pour créer un nouvel espace boisé.

Une famille, des valeurs

Linwoods étant une entreprise entièrement familiale, elle a à cœur de cultiver des valeurs qui sont des forces et des forces qui sont vécues comme des valeurs : respect, intégrité, innovation, excellence.

Le respect guide ainsi toutes ses activités, respect envers les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, mais aussi respect des produits et de l’environnement. L’intégrité garantit que l’entreprise reste en permanence honnête, cohérente dans tout ce qu’elle entreprend.

L’innovation, facilitée par l’indépendance, lui permet d’être concurrentielle face aux productions conventionnelles, non bio, et la fait avancer grâce à la connaissance, à la conviction et à la flexibilité. L’excellence garantit que Linwoods s’efforce en permanence de se dépasser et motive l’entreprise pour agir à un niveau le plus élevé possible dans tous les aspects liés à son activité.

Enfin, bien sûr, « famille » signifie que les collaborateurs de Linwoods sont unis, solidaires les uns des autres, agissant comme une équipe, pour le plus grand bénéficie des clients et des consommateurs en aval.

Partagez cet article