Marcel&Fils acquiert l’enseigne Onalavie

Partagez cet article

Marcel&fils a ouvert son 40e magasin en juillet dernier à Cavalaire-sur-Mer. Photos M&F.

Marcel&Fils poursuit sa croissance avec l’acquisition de l’enseigne Onalavie, à la tête de trois magasins en Haute-Savoie, à proximité de Genève. Marcel&Fils, qui vise un réseau de 100 points de vente en 2025, prévoit de réaliser un chiffre d’affaires total de 100 millions d’euros.

À lire aussi -> Marcel & Fils ouvre son 40e magasin

“Onalavie est une enseigne de magasins BIO spécialisés, leader historique en Haute-Savoie, implantée autour du lac Léman, à proximité de Genève. Les trois magasins sont situés à Annemasse, Neydens et Saint-Julien-en-Genevois. Fondée par Michel Cusin, il y a 40 ans, l’entreprise compte une soixantaine de collaborateurs, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 20 M€. Très engagée dans la promotion d’une offre BIO « accessible et gourmande », Onalavie propose un large choix de plus de 10 000 références, dont une part significative de produits locaux », indiquent Marcel&Fils et Weinberg Capital Partners (actionnaire de référence de Marcel&Fils depuis décembre 2020), dans un communiqué.

Un réseau de 100 points de vente en 2025

“Marcel&Fils et Onalavie outre une vision stratégique identique, ont en commun leur positionnement, axé sur : le plaisir, le goût des produits, la qualité à prix abordable, le conseil autour d’un large choix de compléments alimentaires et cosmétiques, et la part belle aux produits locaux. Autant d’éléments qui ont convaincu M.Cusin, l’heure de la retraite ayant sonné, de céder le contrôle de ses magasins à Marcel&Fils, afin de leur garantir un bel avenir”, précise le communiqué.

Après la reprise du magasin BIO Fréquence de Thonon-Les-Bains, en septembre 2021, Marcel&Fils concrétise ainsi une belle implantation en Haute-Savoie, affirmant ses ambitions de développement d’un réseau de 100 points de vente en 2025.

100 millions d’euros de chiffre d’affaires

« Le groupe Marcel&Fils compte désormais près de 45 magasins et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires total de 100 M€. Cette transaction a été rendue possible en particulier grâce au soutien des actionnaires du groupe (Weinberg Capital Partners, Sofipaca, [Swen]) et de ses partenaires bancaires historiques emmenés par le Crédit Agricole Alpes Provence », souligne Emmanuel Dufour, président-fondateur et actionnaire de Marcel&Fils.

Fondée en 2008 par Emmanuel Dufour, Marcel&Fils s’appuie sur une offre de plus de 10 000 références, avec « un positionnement épicurien », et une offre locale qui représente près de 25 % du chiffre d’affaires.

Partagez cet article