La dissolution des Nouveaux Robinson actée

S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires

À l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, ce lundi 17 octobre, la dissolution de la coopérative Les Nouveaux Robinson a été votée. “Cette disposition va permettre de continuer l’activité commerciale jusqu’à la cession définitive des fonds de commerce et permettra de sécuriser l’ensemble des fournisseurs et créanciers de la coopérative”, soulignent Les Nouveaux Robinson dans un communiqué transmis à Bio Linéaires. Fin juin, Naturalia avait annoncé la reprise de neuf magasins en franchise.

Lundi 17 octobre a eu lieu une assemblée générale des sociétaires de la SCBP Les Nouveaux Robinson réunissant des sociétaires, des membres du directoire, des membres du conseil de surveillance, le mandataire Adhoc nommé par le tribunal de commerce dans le cadre d’une mesure de prévention ainsi que le commissaire aux comptes de la coopérative.

À lire aussi -> Les Nouveaux Robinson vont vendre 9 fonds de commerce pour survivre

Cette assemblée est intervenue dans un contexte économique et financier difficile du fait de l’évolution de l’activité et des résultats de la coopérative depuis 2016. Par ailleurs, la réduction des capitaux propres au 31/12/2021 (validé lors de l’AGO du 29/06/2022) à moins de 50 % du capital social a eu pour conséquence la convocation d’une assemblée générale extraordinaire le 17/10/2022 pour évoquer une dissolution anticipée de la coopérative.

Acquitter le passif

L’assemblée générale extraordinaire du 17 octobre a voté favorablement et aux deux tiers les résolutions suivantes :
• La dissolution amiable anticipée de la coopérative via une vente globale des actifs restant à une seule entité et la reprise intégrale des salariés ; ou en second lieu et en cas de vente globale impossible, à une vente à la découpe de l’ensemble des actifs.
• La cession à venir de la marque déposée et du nom commercial « Les Nouveaux Robinson ».
• La nomination de liquidateur amiable de M. Jérôme Peyrou, intervenant au titre de manager de transition et dont la mission est de continuer provisoirement l’exploitation de la coopérative, de poursuivre les dossiers en cours, de vendre, même à l’amiable, l’actif mobilier et immobilier de la société, d’acquitter le passif et de payer les frais de liquidation de l’entreprise.
• La révocation immédiate du directoire et du conseil de surveillance du fait de la nomination du liquidateur amiable.

À lire aussi -> 9 magasins Les Nouveaux Robinson repris en franchise Naturalia

« A travers l’ensemble des décisions prises par les sociétaires lors de cette assemblée générale extraordinaire, ces derniers ont pris la décision de clôturer proprement la coopérative et d’éviter ainsi une procédure collective et une éventuelle cessation de paiement. Cette disposition va permettre de continuer l’activité commerciale jusqu’à la cession définitive des fonds de commerce et permettra de sécuriser l’ensemble des fournisseurs et créanciers de la coopérative. Durant les prochaines semaines, la coopérative va poursuivre son activité commerciale sur les fonds restants, le temps de procéder à la cession définitive et se rapprochera en même temps de l’ensemble de ces débiteurs afin de leur apporter des garanties financières », souligne la coopérative dans un communiqué. Et de rappeler qu’une première cession en cours d’année avait déjà permis : « d’éviter la cessation de paiement, de maintenir 130 emplois, de poursuivre l’activité commerciale sur les 8 magasins conservés ainsi que l’entrepôt et le siège, d’avoir le temps nécessaire à la réflexion des 75 emplois restants au sein de la coopérative, de tenir nos engagements financiers vis-à-vis des fournisseurs et prestataires ».

Pour l’enseigne, « cette deuxième et dernière vente permettra de solder proprement les comptes de la coopérative et d’imaginer une
sortie positive partielle pour les sociétaires. Dès lors que la cession des actifs restants sera actée, le liquidateur amiable, toujours accompagné du mandataire Adhoc, procédera à la clôture comptable, juridique et administrative de la coopérative via une dernière assemblée générale des sociétaires qui interviendra au cours du premier semestre 2023 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here