Fondée il y a plus de 80 ans par la famille Markarian, l’entreprise emblématique Markal, leader français de la fabrication et la distribution de plus de 1 000 produits d’épicerie sèche bio, change de mains mais pas de trajectoire. Les petits-enfants du fondateur de Markal, Franck et Olivier Markarian, qui ont accéléré le développement de cette pépite française depuis 2012, ont décidé de transmettre les rênes de l’entreprise à Lionel Wolberg, un dirigeant partageant les mêmes valeurs autour de la bio et du développement des entreprises.
Markal : une PME qui s’appuie sur des partenariats agricoles pérennes et engagés
L’entreprise s’est depuis toujours attachée à une sélection minutieuse de ses filières d’approvisionnement avec lesquelles elle a construit des relations de long terme et de grande qualité. Elle a également joué un rôle important dans la conversion d’une multitude d’agriculteurs dans les meilleurs terroirs afin de maintenir les ancrages locaux.
Afin d’assurer une meilleure maîtrise de la qualité et de la conservation des produits, Markal a par ailleurs misé sur l’innovation en développant des outils de transformation et de conditionnement performants. Ses produits qui se présentent en vrac ou emballés, sont transmis à des réseaux de distribution spécialisée chaînés et indépendants en France et à l’étranger, dans l’industrie, la restauration commerciale et collective, l’export et par le e-commerce.
Markal : une transmission « Made in France » et entrepreneuriale
La famille Markarian a choisi de rester au capital de l’entreprise française tout en confiant à Lionel Wolberg la direction de l’entreprise.
Lionel Wolberg réalisera tous les investissements nécessaires à la production, transformation, diversification et distribution des produits Markal (innovation, outils de production, distribution, filières maitrisées, traçabilité, nouveaux savoir-faire…).
Il s’engage également à maintenir Markal dans sa région d’origine, très ancrée localement, qui contribue à la création de nombreux emplois.
Lionel Wolberg, président de Markal : « C’est avec beaucoup de fierté que je poursuivrai le développement de l’entreprise familiale Markal, une entreprise exigeante et modèle de valeurs. Ce rapprochement avec Franck et Olivier est avant tout une histoire humaine et une vision commune de développement pour des marques fortes et respectueuses de leur environnement, synonymes d’actes d’achats responsables. Je les remercie pour leur confiance et suis ravi de porter ce projet au service de la croissance du réseau bio, avec le soutien des producteurs, des 70 collaborateurs engagés et des partenaires fidèles de l’entreprise ».
Markal accélère son développement pour une croissance durable
Afin de répondre aux attentes du marché bio sur les prochaines années, de nombreuses initiatives stratégiques seront développées sur le volet agronomique par la mise en culture de nouvelles variétés et accompagnement des producteurs partenaires, avec une juste répartition de la valeur.
L’accélération du process d’innovation sur de nouvelles catégories à haute valeur nutritionnelle sera également engagée. Déjà présentes dans près de 100 % des magasins bio en direct ou proposées par l’intermédiaire de grossistes régionaux, le développement et la distribution des différentes marques seront renforcés.
MARKAL, histoire et chiffres
> 1979 : Markal est certifiée Production Bio
> 1991 : Markal est certifiée Ecocert France
> 2012 : Les petits-enfants de Georges, Franck et Olivier Markarian, reprennent l’entreprise
> 2021 :
> 70 collaborateurs en France
> 1 site de production, de conditionnement et de stockage
> 68 millions € de chiffre d’affaires dont 15 % réalisés à l’international, dans 40 pays
> Démarche RSE engagée et économie circulaire : réduction énergétique, réutilisation-recyclage de la chaleur des compresseurs pour chauffage, panneaux solaires sur les entrepôts… recyclage de 100 % des déchets en unités spécialisées, revente des sous-produits à l’alimentation animale.