Millésime bio : retour sur l’édition 2022 

Après une session 2021 100 % digitale, 2022 a fait place à un salon physique ! Nicolas Richarme, président de Sudvinbio (Château de Bastet,30), a inauguré la 29e édition de Millésime Bio au parc des expositions de Montpellier aux côtés de Jeanne Fabre, présidente de la Commission Millésime Bio, Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées et Camille Banton, vice-présidente de la chambre d’agriculture de l’Hérault. Photos Bio Linéaires

Après une session digitale fin janvier, l’édition physique du Salon Millésime bio, dont Bio Linéaires est partenaire, vient de fermer ses portes. Cette 29e édition du Mondial du vin et autres boissons alcoolisées biologiques, qui s’est tenue du 28 février au 2 mars, a rassemblé 1 450 exposants (dont plus de 200 nouveaux exposants) et comptabilisé 7 000 visites sur les trois jours.

Après une session 2021 100 % digitale et un premier rendez-vous en ligne fin janvier 2022 qui a permis d’initier de premiers échanges, avec pas moins de 4 000 conversations, exposants et visiteurs étaient heureux de se retrouver en physique sur cette 29e édition après deux ans d’échanges virtuels. Cavistes (25 %), importateurs (15 %), CHR (15 %), grossistes (8 %), négociants (8 %), représentants de la grande distribution (7 %), autres acheteurs (7 %) … étaient au rendez-vous pour rencontrer les 1 450 exposants du salon.

Le président d’Interbio Occitanie, Julien Franclet (Domaine Séailles), en compagnie de Nicolas Richarme ont pu rencontrer un maximum d’exposants de toutes les régions de France (1 450 au total). Ici, en Anjou sur le stand d’Olivier Lecomte du Château de Passavant.

« Ce salon de la reprise aura été marqué par la satisfaction des vignerons, notre objectif premier. Cette édition atteste d’un véritable enthousiasme des exposants, heureux de retrouver leur clientèle et de rencontrer des prospects qualifiés, dans ce salon historique qui allie plaisir et opportunités d’affaires. Des retrouvailles sous le signe de la convivialité et du professionnalisme qui reflètent l’essor de la filière bio en France et à l’international », commente Jeanne Fabre, présidente de la commission Millésime Bio.

Un salon tourné vers international

20 % des visites sont issues de l’international. Malgré un contexte sanitaire et géopolitique compliqué, les visiteurs étrangers ont répondu présents. Parmi les pays les plus représentés : la Belgique, la Suisse, le Royaume Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis. Une tendance qui se retrouve aussi du côté des exposants, avec 22 % d’étrangers et 18 pays représentés cette année, dont deux nouveaux, la Bulgarie et le Luxembourg, venus rejoindre l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, la Belgique, le Chili, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Suisse…

Viviane Thibaut, chargée de la sélection des vins chez Biocoop (au centre) en compagnie d’un vigneron et d’un professionnel du secteur.

L’essor des autres boissons alcoolisées

Pour la troisième année, le Mondial du Vin était ouvert aux autres boissons alcoolisées biologiques, dont les bières de plus en plus
plébiscitées par les consommateurs. Selon l’Observatoire européen sur la consommation de vin bio1, 22 % des  Européens ont déjà consommé une bière bio. La hausse du nombre d’exposants atteste de cette nouvelle tendance : de 21 en 2021 à 50 exposants cette année venant d’Allemagne*, Belgique*, Espagne*, France, Italie et le Luxembourg* pour présenter des bières, cidres, calvados, whiskys, poirés, gins, liqueurs.

Millesime Bio, un rendez-vous incontournable pour les acheteurs de Biocoop qui préparent leurs foires aux vins. C’est l’occasion de goûter les nouveautés de leurs vignerons partenaires et de tester de nouveaux nectars au fil des stands.

Nicolas Richarme, président de Sudvinbio, donne désormais rendez-vous aux visiteurs et exposants du 30 janvier au 1er février 2023 pour la 30e édition du Salon. 

Bio Linéaires, partenaire historique du salon, a diffusé plusieurs centaines d’exemplaires lors de ces 3 jours auprès des visiteurs et des exposants.

[1] Étude Millésime Bio / Ipsos réalisée en octobre 2021 auprès d’un échantillon de 3000 personnes âgées de plus de 18 ans en Allemagne, France et Royaume-Uni.
* Nouveaux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here