Coup dur pour la coopérative Finisterra (9 magasins Biocoop en Bretagne) contrainte de fermer deux de ses magasins brestois suite aux émeutes. Kerbio Europe, incendié dans la nuit de mercredi 28 au jeudi 29 juin, a cessé toute activité depuis le 29 juin, et Kerbio Rive Droite a dû fermer suite à l’incendie de la salle de sport voisine.
Cela va engendrer pour la coopérative Finisterra, membre du réseau Biocoop, une perte d’activité importante. Le magasin Kerbio Europe est le plus grand magasin de la coopérative, il hébergeait notamment l’activité de livraison à domicile en partenariat avec les Coursiers Brestois qui avait démarré début mars 2023. Il allait fêter ses 10 ans au mois de novembre, une semaine d’anniversaire était d’ailleurs en préparation.
Kerbio Rive Droite, ouvert en 2004, était le cinquième magasin de la coopérative, il allait fêter ses 20 ans l’année prochaine. Au niveau social, ce n’est pas moins de 40 salariés qui se retrouvent directement affectés par ces incendies (11 salariés pour Kerbio Rive Droite, 22 pour Kerbio Europe et 7 administratifs de la coopérative).
Des fermetures qui fragilisent la filière locale
Fort heureusement, les incendies ayant eu lieu la nuit, aucun blessé n’est à déplorer. Cependant, les salariés sont choqués par les évènements de ces derniers jours et ont de la peine à voir leur outil de travail dégradé et fermé.
« Avec ces fermetures, c’est toute une filière locale qui est davantage fragilisée. Nous souhaitons rouvrir aux mêmes endroits et le plus rapidement possible les deux magasins fortement frappés par ces évènements. Nous remercions l’ensemble de nos partenaires, clients, sociétaires pour leur soutien de ces derniers jours. Nous comprenons que les fermetures des deux magasins les impactent également » , souligne la coopérative dans un communiqué.
Les magasins Kerbio Centre Ville et Kerbio Siam, aussi à Brest, ont d’ailleurs élargi leurs horaires d’ouvertures pour recevoir les clients du lundi au samedi de 9h à 19h. Les magasins Finisterra des 3 pointes à Plouzané et Bio Abers à Saint-Renan les accueillent également aux horaires habituels (lundi au samedi de 9h à 19h). « La meilleure façon de soutenir la coopérative est de continuer à venir dans les 7 autres magasins », conclut Finisterra.