Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MOULIN DES MOINES : résolument tourné vers l’avenir

Pionnier du bio depuis 1970, le Moulin des Moines n’a jamais dérogé à sa règle de concevoir des produits bio à base de recettes simples, savoureuses et bonnes pour la santé. Après l’incendie qui a ravagé une partie de ses locaux à l’été 2022, Moulin des Moines renaît de ses cendres encore plus fort, avec la construction de sa propre floconnerie. Un projet d’ampleur qui donne le ton du nouveau Moulin des Moines.

« Ce projet de floconnerie, validé avant l’incendie, donne le départ à une série de chantiers qui va définir le nouveau Moulin des Moines »

Les travaux de la floconnerie-couscousserie ont démarré en mai 2023. Le site, qui s’étendra sur quatre niveaux de 1 500 m2 chacun, lance une série de chantiers du nouveau Moulin des Moines. Environ 1 000 tonnes de céréales seront traitées par an dans la floconnerie - couscousserie de Moulin des Moines.

Un meunier historique

Moulin des Moines, c’est plus de 50 ans d’engagement en faveur de l’alimentation biologique et plus de 1 500 produits certifiés AB – et Nature et Progrès, Demeter, sans gluten (AFDIAG), Vegan, Max Havelaar pour les chocolats, Cosmébio pour les cosmétiques, etc.

C’est aussi la vision d’une famille, les Meckert qui ont fait le choix de relancer en 1986 deux céréales ancestrales aux vertus reconnues : l’épeautre et le petit épeautre.

Moulin des Moines, c’est surtout l’expertise d’un meunier historique, le savoir-faire d’un créateur, fabricant et distributeur de produits bio. Farines, biscuiterie, biscottes, pâtes, petit déjeuner… « À partir du moulin, nous avons conçu et développé de nouvelles unités de production qui nous permettent de produire une gamme complète de produits dans le domaine de l’épicerie bio », confirme Alain Andreolli, directeur marketing de l’entreprise.

Moulin des Moines, c’est enfin un maître chocolatier qui nous régale depuis 1998 (tablettes, moulages, produits pour les professionnels…).

Place au nouveau Moulin des Moines !

Ancré en Alsace depuis sa création, Moulin des Moines a à cœur de valoriser le savoir-faire et les entreprises de son territoire. « Depuis toujours, le Moulin des Moines privilégie l’origine locale, régionale de ses approvisionnements. 52 % de nos fournisseurs sont à moins de 300 km, notre blé tendre est français à 99 %, deux tiers venant d’Alsace via des coopératives ou des agriculteurs en direct. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin dans cette démarche en construisant notre propre floconnerie / couscousserie bio. C’était un projet validé avant la catastrophe de l’incendie en août 2022 mais qui permet, dès aujourd’hui, de donner le top départ à une série de chantiers qui va définir le nouveau Moulin des Moines », détaille Alain Andreolli.

Précurseur et visionnaire

Conserver et promouvoir l’emploi local a toujours été l’un des fils conducteurs de Moulin des Moines. Et ce n’est pas l’incendie subi à l’été 2022 qui a changé les choses, bien au contraire. Immédiatement après le sinistre, la famille Meckert était sur le pont, entourée de ses équipes. Objectif : relancer l’activité au plus vite. Deux semaines plus tard : les commandes repartaient ! Tel le sphinx, Moulin des Moines renaît de ses cendres, encore plus motivé.

Symbole de cette renaissance, la floconnerie-couscousserie s’étendra sur quatre niveaux de 1 500 m2 chacun et permettra, notamment, la production de flocons de qualité pour l’alimentation humaine et de couscous issus d’une grande variété de céréales biologiques : avoine, blé, épeautre, petit épeautre, millet, sarrasin,… Les années passent, Moulin des Moines reste précurseur et visionnaire, fidèle à son ambition de concevoir des produits bio sains, simples, et tout aussi bons pour les papilles gustatives que pour la santé.

Avoine, blé, épeautre, petit épeautre, millet, sarrasin,… Les couscous conçus sur ce nouveau site seront issus d’une grande variété de céréales biologiques.

1 000 tonnes de céréales traitées par an

« Au-delà du fait de répondre à une demande croissante et pointue de la part des consommateurs, ce projet – qui a l’ambition de traiter environ 1 000 tonnes de céréales par an – permet aussi de relocaliser la culture de certaines céréales comme l’avoine. Celle-ci est considérée comme une culture améliorante, excellente élève de l’agroécologie qui vise à améliorer les sols en limitant la consommation des réserves en eau », poursuit Clément Meckert, directeur général.

Engagé pour son territoire, Moulin des Moines permettra cette nouvelle opportunité de filière pour l’agriculture locale. La SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement) Alsace-Moselle accompagne et valorise ce type de projet sur les territoires à enjeux EAU, grâce au soutien financier de l’agence de l’eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est.

Un produit tracé du grain jusqu’au paquet

Car Moulin des Moines n’a pas attendu que le sujet de l’eau fasse la Une des médias pour s’en saisir via la création de filières locales développant l’agriculture de céréales moins gourmandes en eau.

Moulin des Moines produit une gamme complète en épicerie bio : biscuiterie, biscottes, pâtes, petit déjeuner…

Son engagement écologique se traduit aussi par sa volonté d’être depuis toujours en autosuffisance énergétique, grâce aux eaux de la rivière La Zorn et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Moulin des Moines, c’est également une exigence sans faille en matière de traçabilité. Ainsi grâce à un logiciel ERP (Enterprise resource planning) qui trace le produit de bout en bout de la matière première (grain) jusqu’au paquet consommateur livré en magasin, on sait quel ingrédient de quel agriculteur (ou coopérative ou autre) a été incorporé dans quelle farine.

Meunier historique, Moulin des Moines a relancé en 1986 l’épeautre, le «  blé des Gaulois ».

De l’exigence à l’excellence

La qualité de la filière amont est assurée à travers un référencement fournisseur et un cahier des charges exigeant et rigoureux, incluant des enjeux RSE (respect des droits de l’homme et du travail, de l’environnement…). Les produits sont analysés selon un plan de contrôle strict afin d’assurer un produit conforme à l’agriculture biologique, et sûr et sain pour le consommateur (analyses des contaminants comme les mycotoxines, les métaux lourds, les alcaloïdes…). Le grain est analysé sur les paramètres de rhéologie : taux de protéines, poids spécifique, temps de chute…

Maître chocolatier depuis 1998, Moulin des Moines conçoit des tablettes, moulages et produits pour les professionnels.

L’exigence à toutes les étapes de process pour atteindre l’excellence d’un produit fini, voilà en quelques mots la philosophie de Moulin des Moines… Des principes fondateurs qui en font, depuis plus de cinquante ans, un acteur incontournable de la Bio.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.