Natimpact annonce l’acquisition de Base Organic Food. La société rejoint Naturgie, Bovetti et Le Coq Noir au sein de la fédération de PME agroalimentaires bio du groupe Natimpact. L’acte d’acquisition de 100% des titres de la société, a été signé le 12 décembre 2023. Charif Benabderrahmane, fondateur de Base Organic Food, devient associé de Natimpact et assure une transition avec la nouvelle équipe de direction.
Natimpact en chiffres
2019 : année de création
150 collaborateurs
+40 millions d’euros de chiffre d’affaires
Créée en 2015 par Charif Benabderrahmane, Base Organic Food (25 salariés) est spécialisée dans la création et le développement de filières 100% bio (fruits secs, graines, céréales, fruits exotiques…). Expert du vrac, Base Organic Food a également développé une offre de produits d’épicerie conditionnés. Sur son site de 3 400 m², à Montauban (Tarn-et-Garonne), elle dispose d’un atelier de torréfaction et de transformation de fruits secs (purée, mélange apéritif…).
« Ce rapprochement permettra à Base Organic Food de franchir de nouveaux paliers de croissance, grâce aux synergies commerciales et marketings envisagées », Charif Benabderrahmane
« Depuis sa création en 2019, le Groupe Natimpact a vu son chiffre d’affaires progresser sans interruption, en dépit du tassement du marché bio en 2021 et 2022 », précise le groupe dans un communiqué. Pour Natimpact, qui « ambitionne de poursuivre sa croissance, grâce à la mutualisation des ressources commerciales entre les sociétés du groupe, tout en laissant une grande autonomie de fonctionnement à chacune d’elles », cette acquisition lui permet « de consolider son projet ». « L’objectif de Natimpact est de rester fidèle à ces valeurs, insufflées par Charif, son fondateur, tout en amenant la force de son réseau commercial », précise Frédéric Terrisson, directeur général de Natimpact, qui loue « l’agilité commerciale et la créativité » de Base Organic Food.
La fédération de PME de Natimpact
L’acquisition de Base Organic Food fait suite aux opérations suivantes :
- En 2019, acquisition de Naturgie (60 collaborateurs), leader français de la confiture bio, située à Villeneuve-sur-Lot.
- En 2020, acquisition de Bovetti Chocolats installée à Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne, où l’entreprise regroupe sur un seul site son atelier, sa boutique et son musée du chocolat.
- En 2021, acquisition de la société Le Coq Noir, fabricant français de sauces et condiments du monde bio sous les marques « Le Voyage de Mamabé » en réseau bio et « Le Coq Noir » en grandes surfaces, basée à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). 100% des produits à marque sont bio et 50% des matières premières sont sourcées en France.
Les fondateurs de chacune de ces sociétés on fait le choix de devenir actionnaires du groupe et participent à sa gouvernance : Jean Verdier (fondateur de Naturgie), Valter Bovetti (fondateur de Bovetti Chocolats), Alix et Joël Kautzmann (fondateurs de Le Coq Noir), sont donc aujourd’hui rejoints par Charif Benabderrahmane au sein de cette structure originale, qui respecte l’ADN de chaque entité tout en lui donnant les moyens d’un groupe structuré.