Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naturalia concentre 10% du réseau bio et affirme son axe « plaisir »

Naturalia représente désormais 9,5 % du réseau bio selon le Bilan 2023 de la distribution spécialisée de Bio Linéaires. L’enseigne qui compte 236 magasins à fin 2023, se dit confiante en l’avenir et priorise un positionnement autour du plaisir, comme en témoigne sa campagne pour la Saint Valentin. 

 

> Lire aussi : Richard Jolivet nommé DG de Naturalia

 

Alimentaire et fréquentation en hausse

À l’occasion de l’enquête menée par Bio Linéaires auprès des enseignes bio pour son Bilan de la distribution spécialisée, Naturalia révèle plusieurs informations concernant les évolutions du marché vécu dans ses magasins en 2023, par rapport à 2022.

Naturalia nous confie que si le panier moyen est en baisse, la fréquentation est en hausse. Certains rayons se distinguent également. Le chiffre d’affaires total alimentaire grimpe et tout particulièrement celui des fruits et légumes. 

 

10 nouvelles « fermes » en 2024

Il faut dire que Naturalia a revu la scénographie de son rayon fruits et légumes via son nouveau concept magasin « La ferme », qui cultive l’esprit primeur et affiche une croissance de 10 %.

Face à ce concept gagnant, Naturalia annonce à Bio Linéaires viser l’ouverture de 10 nouvelles  « fermes » en 2024.

 

Le concept « La ferme » de Naturalia donne au rayon fruits et légumes une position centrale dans un esprit marché.

A contrario, les CA des rayons vrac et non-alimentaire sont en berne. Ce qui amène Naturalia à affiner son positionnement. Quels sont les produits ou services que l’enseigne souhaite privilégier à l’avenir ? Réponses (par ordre de préférence) : les axes santé et plaisir, avec une « priorité sur l’alimentaire ». Un positionnement, qui s’inscrit dans sa nouvelle signature C’est bon de manger sain, que Naturalia nous dit vouloir développer, ainsi que l’image-prix.

À fin 2023, Naturalia compte 236 magasins (vs 248 en 2022), dont 71 en franchise et cinq en location gérance. En 2021, l’enseigne avait annoncé miser sur la location-gérance qui permet aux salariés et candidats externes de devenir leur propre patron. Un modèle qui s’avère porteur comme le révélait Naturalia, l’an dernier : « Aujourd’hui, l’ensemble des magasins repris en location-gérance surperforment de cinq points par rapport à la moyenne de l’enseigne ». Dans un contexte de décroissance, la location-gérance Naturalia se montre être « un modèle économique gagnant », souligne l’enseigne.  

 

Pour la Saint-Valentin, Naturalia ose
la campagne à l’eau de rose

Naturalia mise sur l’humour et les sous-entendus imagés empruntés aux livres à l’eau de rose pour sa nouvelle campagne autour de la Saint-Valentin. Objectif : appuyer l’axe « plaisir » de l’enseigne, « que ce soit dans les grandes gammes de produits mais aussi dans des produits bruts comme le gingembre, la cannelle ou encore le ginseng. Des aphrodisiaques bons pour la santé qui aideront – avec simplicité et gourmandise – les amoureux à conter fleurette », détaille Naturalia dans un communiqué.

La campagne débutera le 9 février en presse puis en affichage et en digital sur 2 500 panneaux la semaine du 12 février en région parisienne.

Retrouvez les résultats 2023 des enseignes bio dans le Bilan 2023 de la distribution spécialisée de Bio Linéaires (N°111)

Vous êtes abonné ? >> Découvrez le Bilan

Vous n’êtes pas abonné ? >> Vous pouvez l’acheter au numéro

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.