Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapunzel Naturkost ‘L’amour du bio’

Le centre pour visiteurs Rapunzel en Bavière, un site accueillant et ouvert à tous avec magasin et restauration bio, unité de torréfaction du café, musée interactif et jardins avec des aires de jeux pour les enfants.

Un anniversaire (à venir) haut en couleur

2024 marque les 50 ans de Rapunzel Naturkost, entreprise allemande pionnière dans la fabrication et la distribution de produits 100 % bio et végétariens. Cet anniversaire sera fêté les 21 et 22 septembre prochains. Le festival organisé à l’occasion du jubilée se tiendra au siège de la société à Legau en Bavière et proposera deux jours de festivités avec au programme : musique, marché artisanal, cours de cuisine, ateliers, conférences, activités pour les enfants et bien sûr de quoi se restaurer, le tout en bio bien évidemment. Les stands des fournisseurs partenaires de Rapunzel permettront aux visiteurs de faire connaissance directement avec les producteurs. Entre 25 000 et 30 000 visiteurs sont attendus sur ces deux jours.
50 ans d’une histoire où valeurs et convictions s’entremêlent

Poussés par une volonté de consommer plus sain et végétarien, Joseph Wilhelm et Jennifer Vermeulen se sont mis à fabriquer leurs propres produits bio qui, au début des années 70, n’existaient tout simplement pas dans un contexte d’émergence de magasins bio.

Chemin faisant, la société s’est développée, tout en restant familiale ; la relève générationnelle est assurée. Leonhard Wilhelm est directeur général depuis 2019. Ses sœurs Rosalie Dorn et Seraphine Wilhelm viennent d’accéder également à la direction. Toutes deux étaient déjà actives au sein de l’entreprise et en charge de différents départements.

Le 1er février dernier, Joseph Wilhelm, fondateur et directeur de la société a passé officiellement le relai mais restera néanmoins au conseil consultatif de la société.

 

 

Rapunzel, une entreprise familiale : Joseph Wilhelm (à droite), fondateur de Rapunzel passe la main à la nouvelle génération. Maintenant aux commandes de l’entreprise (de gauche à droite) : Rosalie Dorn, Seraphine Wilhelm, Leonhard Wilhelm et Margit Epple.

Focus : Turquie

Rapunzel a cherché dès son origine à se fournir en fruits secs bio. C’est très naturellement qu’elle s’est tournée vers la Turquie où elle s’est implantée de manière durable, en développant des filières petit à petit, avec constance et succès. Aujourd’hui, environ 400 familles d’agriculteurs produisent des fruits secs pour Rapunzel ; pour certaines, c’est la deuxième génération qui a repris le flambeau. Un grand nombre d’entre elles est labellisé Fair for Life. A leur écoute, 7 ingénieurs agronomes de la société les accompagnent tout au long de l’année sur le terrain.

 

Le développement de l’activité a mené à l’ouverture d’un site de 1ère transformation de fruits secs en Turquie en 1997. L’usine se charge du nettoyage, du tri ainsi que d’un contrôle qualité strict et de l’ensachage de l’ensemble des fruits secs 100 % bio. Elle emploie 150 personnes.

La traçabilité des filières, des chaînes d’approvisionnement courtes, des contacts directs et personnels, des relations de confiance sur le long terme, le respect mutuel, autant d’atouts pour une transparence et une qualité irréprochable.

Focus : commerce équitable et engagement social

Rapunzel fut la 1ère société à lancer la tablette de chocolat bio : c’était en 1987. Ce fut le déclic du programme ‘Hand in Hand’ démarré en 1992. Car rapidement, il est apparu que les conditions dans lesquelles ces matières premières bio étaient produites devaient également être prises en compte. Ce programme comprend actuellement 25 filières certifiées. Reflet de la probité des démarches, ces partenariats s’inscrivent dans la durée et se comptent aisément en décennies pour la majorité d’entre eux. Par contre, si la société les aide au démarrage (en finançant par exemple la certification), Rapunzel met un point d’honneur à ne pas exiger d’exclusivité afin que ses fournisseurs ne dépendent pas que d’un seul client.

Le programme Hand in Hand permet aussi de soutenir des projets éco-sociaux dans le monde entier. En effet, 1 % de la valeur d’achat des matières premières est versé à la fondation Rapunzel. Au total, 468 projets dans 64 pays pour un montant supérieur à 2 millions d’euros ont pu ainsi être soutenus. Les projets concernent par exemple, l’accès à l’éducation pour les filles, le reboisement et la gestion de l’eau.

Un producteur de dattes, partenaire du programme de commerce équitable HAND IN HAND.

Un contrôle qualité strict, des procédés maitrisés

Outre diverses certifications bio (UE pour l’ensemble de la gamme, BioSuisse, Bioland, Demeter, Naturland), la société est certifiée ISO 14001, IFS1 depuis 2007 et EMAS/SMEA2 depuis 2016. Le département ‘assurance qualité’ a une position clé au sein de l’entreprise. Des analyses en interne complétées par des analyses externes permettent de vérifier plus de 600 paramètres. En effet, la traçabilité et une transparence complètes sont essentielles pour assurer la qualité sanitaire et gustative.

Plus de 200 références commercialisées en France

Rapunzel peut se prévaloir d’un savoir-faire confirmé dans la confection de purées de fruits à coque et de pâtes à tartiner. Positionnée sur le créneau Premium, Rapunzel commercialise ses produits dans 38 pays différents ; l’Allemagne, la France, l’Italie, la Suisse et l’Autriche constituent le top 5 des marchés.
En France, la société distribue 200 références telles que le sucre de canne complet, les chocolats, les bouillons de légumes, les fruits secs, les pâtes à tartiner comme le beurre de cacahuète et les purées de fruits à coque. Derniers lancements : les pâtes à tartiner « rétro », des produits dans l’air du temps car privilégiant des recettes simples avec peu d’ingrédients et sucrées avec des alternatives naturelles. Un retour à la simplicité plébiscité par les consommateurs : La purée d’amande & noix de coco avec dattes et la purée d’amandes grillées Rapunzel ont en effet été élus « Meilleur Produit Bio » respectivement en 2021 et 2023.

Création : 1974
Effectif en Allemagne : 529 personnes
Effectif en Turquie : 150 personnes
Chiffre d’affaires 2023 : 230 millions EUR 70 % en BtoC sous marque propre en Europe, 15 % sous marque blanche et 15 % en BtoB
Nombre de références : 650 produits végétariens dont 120 couplés en commerce équitable (Hand in Hand, Fair for Life, FLO)
Présence en France : à partir de 1991
Nombre de références commercialisées en France : 200

Une philosophie appliquée aussi en interne

Les valeurs de Rapunzel sont appliquées aussi au sein de la société. Cela se traduit par la mise en place d’un environnement de travail qui reflète l’approche des fondateurs : cantine bio restée ouverte durant le Covid pour maintenir le lien social entre employés, petits-déjeuners gratuits et à volonté, cours de langue, boutique bio, etc. L’idée étant de créer une ‘famille Rapunzel’ ou un ‘esprit Rapunzel’. Et cela fonctionne bien puisque le turn over au niveau ressources humaines est faible. La stabilité dans les savoir-faire et les expertises est ainsi assurée. On ne vient pas chez Rapunzel par hasard mais par choix. A noter que 30 nationalités différentes travaillent au siège.

Face aux enjeux croissants du secteur de la bio, l’expertise d’un pionnier de la bio, son professionnalisme, sa notoriété, sa philosophie et bien-sûr ses produits de qualité sont autant de valeurs sûres qui font et feront la différence.

Production des purées de fruits à coque au siège de Rapunzel en Bavière. La nouvelle gamme des pâtes à tartiner «rétro», fabriquées avec peu d’ingrédients, rencontre un grand succès.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.