Réseau Vrac recense près de 400 commerces spécialisés vrac en France

Cette étude menée entre août 2019 et juillet 2020 sur tout le territoire français (hors départements et région d’Outre-Mer) concerne les commerces spécialisés vrac, fixes et ambulants*, proposant au moins 40 % de leur offre de produits en vrac hors fruits et légumes. Les données récoltées permettent de valoriser le commerce vrac, de montrer que la filière s’épanouit et que de nouveaux modèles de distribution sont possibles. Le rapport a également vocation à aider les futurs commerçants dans le montage de leur projet et à apporter une vision la plus représentative possible du marché.

Un nombre d’ouvertures multiplié par 9 en quatre ans

Fin 2015, 22 commerces vrac, dont deux commerces ambulants et 20 commerces fixes, sont dénombrés sur le territoire français par Réseau Vrac qui répertorie, fin 2019, 385 commerces vrac (337 commerces fixes et 48 commerces ambulants). Soit un nombre d’ouvertures multiplié par 9 entre 2015 et 2019. Le 31 décembre 2019 chaque région métropolitaine française compte au moins 15 commerces vrac sur son territoire (fixes et ambulants confondus) et 41 % des commerçants ont ouvert un autre commerce ou envisagent de le faire, indique également Réseau Vrac.

Le rapport dresse un état des lieux des commerces vrac en France et étudie les caractéristiques des commerces et de leurs gérants. Des données économiques (chiffre d’affaires, panier moyen, passages en caisse, emplois créés…) sont également indiquées ainsi qu’une partie prospective soulignant des perspectives de développement encourageantes mais aussi les difficultés persistantes qu’il reste à lever pour pérenniser les commerces vrac partout sur le territoire.

Le rapport global de 70 pages, payant, est accessible sur demande à Réseau Vrac. Tarifs : 250€ HT (prix non-adhérents) / 50€ HT (prix adhérent).

* L’étude ne porte pas sur les commerces en ligne ou les drives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here