Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TOFoo, le projet collaboratif pour garantir l’authenticité des produits biologiques

Leader mondial dans le domaine des prestations d’analyses, Eurofins lance le projet TOFoo pour garantir l’authenticité des produits biologiques, avec le soutien de Bpifrance et la collaboration de neuf partenaires. L’Etat apporte un soutien de plus de 8 millions d’euros à ce projet déployé sur cinq ans et doté d’un budget de 17,3 millions d’euros.

Les experts du campus historique d’Eurofins à Nantes sont engagés pour mettre au point des méthodes d’analyses non-ciblées innovantes. Photo Eurofins.

L’objectif du projet collaboratif TOFoo (True Organic Food), piloté par Eurofins (leader mondial dans le domaine des prestations d’analyses), est de soutenir les acteurs de la filière bio depuis la production jusqu’à la distribution, de valoriser l’intégrité des productions, notamment à l’export, et de rassurer les consommateurs. Et ce grâce au développement d’outils de contrôles analytiques.

Ce projet est mené en collaboration avec cinq partenaires industriels des secteurs de l’agroalimentaire, de l’analyse en laboratoire et du numérique, ainsi que quatre institutions académiques. Il sera déployé sur cinq ans et demi et doté d’un budget total de 17,3 millions d’euros. Pour soutenir cet effort de recherche des partenaires, plus de 8 millions d’euros seront apportés par le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat.

Le développement de techniques d’analyses de pointe à tous les stades

Concrètement, des analyses innovantes d’authenticité seront développées dans le cadre du projet afin d’assurer un contrôle de la filière le plus large possible. Celles-ci incluront des méthodes qui recueillent l’empreinte analytique globale des produits et vérifient leur caractère « bio » (approche « non-ciblée »), mais aussi des méthodes d’identification d’additifs alimentaires non-autorisés dans la bio et de caractérisation des nanoparticules manufacturées. Elles seront appliquées aux produits végétaux (fruits, légumes, céréales) et laitiers. Des analyses in situ complèteront ces analyses de laboratoire, permettant des contrôles rapides et fréquents directement sur les sites industriels ou de distribution. Réalisées via des appareils portables d’analyse, elles seront destinées à fournir des pré-alertes sur l’intégrité des produits, à confirmer par les méthodes de laboratoire.

Objectif : permettre aux acteurs de la filière (producteurs, industriels de l’agro-alimentaire, distributeurs, organismes certificateurs et pouvoirs publics) de garantir le respect des pratiques autorisées tout au long de la chaîne de production bio, de renforcer les moyens de
protection mis en place dans la filière, de protéger les acteurs économiques vertueux de ce marché et soutenir le dynamisme des acteurs français de la bio à l’export. le but est également de rassurer les consommateurs alors que selon le Baromètre 2018 de l’Agence Bio, plus de 60 % des consommateurs émettent des doutes sur l’authenticité des produits bio.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.