NUMERO : Mars-avril 2011

Quinzaine du Commerce Équitable : renforcer les alliances…

Un logo officiel et un site internet

Lors de ses 10 ans, la Plate Forme du Commerce Equitable (PFCE) a présenté un nouveau visuel commun. Il est utilisable uniquement par les membres de la PFCE et leurs partenaires : distributeurs, collectivités, associations de sensibilisation et professionnels de la presse et des médias. De plus, un site internet a été mis en place pour que les acteurs professionnels puissent présenter toutes leurs manifestations prévues autour du commerce équitable. Il permettra au grand public d’avoir une multitude d’information comme l’agenda des manifestations.
http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr

Objectif 2011 : renforcer les alliances…

Les organisations de commerce équitable souhaitent développer et renforcer leurs alliances avec les autres acteurs de la consommation responsable (commerce solidaire, circuits courts, produits bio, finance éthique etc.). Il s’agit de promouvoir les spécificités du commerce équitable tout en affichant et en affirmant leur appartenance à un mouvement plus large basé sur la promotion d’une consommation plus citoyenne et de modes de productions durables. Les crises économiques, financières et environnementales que traverse le monde actuellement viennent confirmer les impasses dans lequel le modèle de développement des pays industrialisés nous emmène. Mais elles sont également l’occasion pour un nombre croissant de citoyens de rechercher des alternatives. Plus que jamais les acteurs du commerce équitable doivent réaffirmer leurs valeurs et promouvoir leurs alternatives.

…et promouvoir des valeurs communes

Consommer responsable c’est :
● s’engager pour défendre une production et une alimentation durable pour tous
● remettre l’homme et l’environnement au centre de l’économie et des échanges

● soutenir l’ensemble des producteurs d’ici et d’ailleurs en leur garantissant une juste rémunération
● refuser d’ignorer la situation de ceux qui sont géographiquement loin de nous mais dont les produits font notre quotidien
● être solidaire au-delà des frontières.

Comment se repérer ?

Les produits alimentaires du commerce équitable connaissent un fort développement et sont disponibles désormais dans tous les circuits de distribution à la fois en grandes surfaces comme en magasins spécialisés. Toutefois, les consommateurs sont confrontés à une multitude de logos qui peuvent perturber leur choix dans l’achat de produits issus du commerce équitable.La Plate-Forme pour le Commerce Equitable oeuvre en France pour la mise en place de systèmes de garantie exigeants et sûrs. La prise de fonction de la Commission Nationale pour le Commerce Equitable en 2010 a aussi pour objectif une clarification et une reconnaissance des garanties valables. Actuellement, les garanties peuvent se faire à plusieurs niveaux pour les produits alimentaires équitables.
La certification des produits via des marques collectives privées :
il s’agit de la gestion de référentiels ou de cahiers des charges privés comme Bio Equitable et Max Havellaar qui ont été définis par produit ou filière (café, chocolat, sucre, banane…). La matière première est garantie et achetée selon les critères du commerce équitable et certifiée par un organisme indépendant : FLO International, Ecocert.
La garantie des produits via des marques privées :
les produits proviennent d’entreprises indépendantes qui ont mis en place des contrats de coopération entre les producteurs et ces entreprises. Comme pour les cahiers des charges biologiques, des experts indépendants effectuent des contrôles réguliers. Par exemple le programme « Main dans la main » de Rapunzel permet le versement de 1 % de la valeur d’achat des matières premières chaque année.
Autres initiatives contrôlées
De nombreuses autres entreprises de la bio contribuent aussi à l’amélioration des conditions de vie dans certains pays en reversant une partie de leur chiffre d’affaires à des causes diverses : construction d’écoles, de cliniques, éducation, techniques agricoles, environnement…

La Plate Forme pour le Commerce Équitable
La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) regroupe une quarantaine d’organisations parmi les plus actives et les plus représentatives du secteur en France. Le collectif accompagne le développement du commerce équitable pour en consolider la croissance tout en préservant ses engagements fondamentaux. Il promeut et met en avant les pratiques de ses membres, acteurs engagés à 100 % dans le commerce équitable.
Renseignements : PFCE- Plate-Forme pour le Commerce Equitable – 61, rue de la Chapelle – BP 4 – 75018 Paris – www.commercequitable.org