Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quinzaine du commerce équitable, tous concernés… (suite)

Un guide d’animation pour une meilleure mobilisation

La quinzaine du commerce équitable a mis au point un guide d’animation à destination de tous ceux qui désirent défendre les valeurs ce commerce : associations, bénévoles, collectivités territoriales, commerces-boutiques bio ou non, établissements scolaires, entreprises de Commerce Équitable et tout simplement de tous les citoyens.

Ce guide donne des conseils pratiques pour organiser un événement, les contacts utiles pour trouver des partenaires, des exemples d’actions facilement appropriables (du brunch équitable à la table-ronde en passant par le marché équitable ou encore les ventes privées).

C’est une véritable boîte à outil pour sensibiliser différents publics : manifestations culinaires, expositions, outils pédagogiques, vidéos, documentaires, jeux pour les enfants etc.

Quid pour faire une bonne Quinzaine du commerce équitable pour le magasin bio

Nous reprenons ci-après, un extrait de ce guide qui donne la marche à suivre aux magasins bio pour optimiser sa Quinzaine.
Informez vos clients sur la Quinzaine et le commerce équitable

● Diffusez l’affiche de la Quinzaine disponible sur
www.quinzaine-commerce-equitable.fr,

● Demandez à vos fournisseurs des supports informatifs sur les produits de commerce équitable (et leurs filières) que vous vendez et affichez-les dans votre commerce.
● Installez une exposition sur le commerce équitable et ses filières sur des panneaux d’affichage. Mettez en valeur les produits du commerce équitable dans votre boutique
● Placez-les en tête de gondole ou créez un îlot équitable,
● Mettez en place des offres type «produit du jour/semaine». Faites des promotions sur les produits du commerce équitable
● Organisez des ventes privées préférentielles (Promotion spéciale Quinzaine),
● Faites des offres spéciales en magasin !
Organisez une dégustation, un test à l’aveugle pour faire découvrir à vos clients les produits du commerce équitable que vous vendez
Organisez un atelier « bien-être » pour faire découvrir les produits cosmétiques du commerce équitable.

A ce titre, contactez les associations de commerce équitable et les collectivités locales et prenez part à leurs événements : marchés, défilés de mode, apéritifs, tables rondes, etc. Elles peuvent aussi vous accompagner dans la sensibilisation au commerce équitable (animation de votre lieu de vente, formation du personnel…).

 

Invitez vos clients à un brunch ou un apéro équitable à l’occasion d’un événement spécial

Comment repérer les produits issus du commerce équitable

 

Dans le commerce équitable, les garanties peuvent se faire à plusieurs niveaux :
La labellisation des produits
concerne essentiellement le secteur des produits agricoles. Mise en oeuvre par Max Havelaar France (elle-même rattachée à FLO International) et l’organisme Ecocert, elle consiste en la gestion d’un « label » dont les cahiers des charges ont été définis par produit.
La reconnaissance des structures
est liée à la mise en place historique du commerce équitable et à l’échange de produits artisanaux. Elle s’applique à des structures dont l’activité relève principalement du commerce équitable, et mise en oeuvre par des fédérations comme WFTO au niveau international. On retrouve ces produits essentiellement dans les magasins spécialisés de commerce équitable, comme le réseau Artisans du Monde

.

 

Bio Partenaire : des relations privilégiées
avec le réseau spécialisé bio Bio Partenaire, qui compte 29 entreprises adhérentes début 2013, a marqué une étape importante pour son partenariat avec les distributeurs bio en actant la réservation de ses marques collectives au réseau spécialisé lors de son AG de juin 2012. En effet, l’association avait intensifié ses travaux de collaboration avec les enseignes bio en décembre 2011 et janvier 2012 en rassemblant deux groupes de travail à Paris et Valence. Les marques « BIO EQUITABLE » et « BIO SOLIDAIRE » sont désormais réservées aux magasins spécialisés bio. A ce titre, Bio Partenaire met à disposition des kits complets de PLV à destination des magasins bio pour mieux faire connaître ses démarches et ses valeurs.
Les projets en 2013 : La diversification des filières Bio Solidaire est au programme de cette année. Avec notamment, des projets pilotes sur les productions animales et les produits carnés ainsi que sur les plantes aromatiques. Pour la promotion de leurs labels, de nouveaux outils 2.0 à destination des consommateurs et du grand public et une mise à jour du Guide Catalogue des produits dernièrement labellisés seront effectués.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.