Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon Bio Pays, Talents des Pays de la Loire


Pays, Talents des Pays de la Loire », par des entreprises agroalimentaires bio des Pays de la Loire

 



Agir collectivement pour montrer les savoir-faire régionaux
L’association des transformateurs Bio des Pays de la Loire qui regroupe 42 entreprises agro-alimentaires bio de la région ont à coeur de participer au développement de la bio dans un esprit de coopération, de synergie et de mutualisation. Regroupés pour échanger et réfléchir sur la valorisation de leurs savoir-faire auprès des consommateurs de la région, l’association a voulu partager leur engagement dans l’agriculture biologique, la promotion des valeurs sociales, environnementales et d’économie locale. C’est pour cela qu’elle a créé la marque MON BIO PAYS. C’est aussi pour elle une façon de valoriser le tissu économique local et de sensibiliser les consommateurs sur l’Achat Responsable, l’Achat de soutien à une économie locale.

En choisissant les produits MON BIO PAYS, le consommateur de la région cultive ses valeurs. Consommer un produit bio des entreprises de l’association permet au consommateur d’être pleinement acteur :
● Il soutient la production et la transformation biologiques : les entreprises favorisent les approvisionnements locaux lorsque les matières premières sont disponibles.
● Il participe à l’économie locale : toutes les entreprises ont leur outil de production dans la Région Pays de la Loire et fonctionnent grâce aux hommes et femmes des territoires de la région.
● Il valorise les savoir-faire de la région : 2ème région de production agricole biologique, plusieurs entreprises sont des pionniers de la transformation ; certaines ont plus de 30 ans de savoir-faire.
● Il achète Responsable, en choisissant des produits élaborés par des entreprises engagées sur les volets environnemental, social, et ancrés dans leur territoire. Des outils de communication ont été créés à cet effet.

Stop rayons, pique-prix, carte géographique et dépliants d’information ont été réalisés pour les distributeurs spécialisés de produits bio. Ils sont à la disposition de tous les magasins spécialisés pour signaler les produits dans leurs rayons.
Soutien de la Région Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire a soutenu notre initiative au travers d’une contribution financière à la création des outils de communication pour les magasins biologiques.
Des opérations commerciales pour 2013
La phase de test étant concluante, l’opération sera menée à plus large échelle dans les magasins biologiques de la région, pour le printemps BIO première quinzaine de juin.

Pour plus d’information :
Contacts magasins : communication@interbio-paysdelaloire.fr –
Tél : 02 41 18 61 53

Deux lauréats au concours « le bio est dans le Gers »

« le Bio est dans le Gers » est le concours national dédié aux créateurs et aux entreprises agroalimentaires biologiques organisé par le CCI du Gers, Gers développement et l’Agence départementale de développement économique. Parrainé pour son édition 2012, par Ecocert, leader européen de la certification biologique, il complète l’ensemble des initiatives de la CCI du Gers mises en oeuvre depuis 5 ans pour soutenir le développement de l’industrie agroalimentaire et notamment les industriels produisant des produits biologiques. Dix candidats ont répondu présents à cette première édition. Parmi ces projets, sept candidats ont soutenu leur projet devant un jury composé de représentants des entreprises agroalimentaires, collectivités territoriales, organismes d’appui et banques. Le débat a été animé pour élire les lauréats du Prix Création et du Prix Développement, car ce sont sept projets innovants et de grande qualité qui ont été portés au jugement des membres du jury. Au terme de cette élection, le jury a décerné le « Prix Création » à Alain BONTEMPS (société Céréavie), pour l’innovation produit et sa pertinence par rapport aux tendances du marché (protéines végétales, sans gluten, praticité du produit, temps de préparation et de cuisson rapide).

Le « Prix Développement » revient à Cyril BALAND (société BC BIO). En lui remettant ce prix, le Jury a souhaité mettre à l’honneur le dirigeant de cette toute jeune entreprise pour sa créativité, son dynamisme, la croissance exponentielle de sa société et son potentiel de développement. L’entreprise qui emploie actuellement une vingtaine de salariés connaît un développement exponentiel car elle a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires d’environ 1,3 millions d’euros et vise 1,8 millions en 2013 et 2 millions en 2014.

Le Gers, un territoire de talents et bio… !
Le Gers est le premier département agricole de France, leader national en grandes cultures biologiques, avec 25 427 ha conduits en bio fin 2011, le Gers se positionne au 4ème rang des départements français, et contribue à faire de Midi-Pyrénées la première région de France pour la superficie agricole conduite en bio.

… et qui investit dans le développement d’activité agroalimentaire bio
Le Gers a la volonté de saisir l’opportunité de la croissance de la demande de produits biologiques portée par les tendances montantes de la consommation «naturalité, santé, forme, plaisir, respect de la nature». La CCI du GERS s’engage activement, au côté des collectivités partenaires, dans le soutien à la création et au développement d’activités agroalimentaires bio. Par exemple, un Pôle d’Excellence Rurale AgroBIO Gers a été créé. Labellisé par l’Etat en juillet 2010, le pôle BIO bénéficie d’une enveloppe de 1 million d’euros, destinée à aider les investissements dans des outils de transformation de produits biologiques.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.