Bio c’ Bon (70 magasins) et So.bio (69 magasins) élargissent le test de la consigne de 5 à 13 magasins et dressent un premier bilan positif avec un taux de retour moyen de 36%.
Après un premier test lancé en septembre 2023 dans cinq magasins (deux dans le Rhône et trois dans les Bouches-du-Rhône), So.bio et Bio c’ Bon tirent un premier bilan satisfaisant de ce déploiement et l’étendent à 13 magasins, sur le même territoire, et dans l’Isère.
Les deux enseignes annoncent un taux de retour de 36,12% en moyenne, avec un magasin pointant à 50%. Les produits consignés proposés dans les deux enseignes sont essentiellement des boissons, dans des bouteilles de 75 cl.
Dans le Rhône et l’Isère, So.bio et Bio c’ Bon ont noué un partenariat avec la filière de réemploi des emballages en verre Rebooteille, et en PACA avec l’association L’Incassable. Chacun des partenaires identifie avec les magasins concernés la sélection de produits déjà présents en magasin qui peuvent être consignés, nettoyés et réemployés. Cette seconde phase de test fera l’objet d’un bilan en septembre 2024.