Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ACCORD BIO : premier groupement de magasins Bio indépendants de France

Près de 200 magasins indépendants qui défendent les valeurs fondamentales du bio.

Ce groupement de 195 magasins bio indépendants a été créé en 2000 par quelques magasins amis qui voulaient changer le bio. Plus de deux décennies après, une nouvelle équipe d’adhérents très actifs en a pris la Direction en juin 2022, avec pour projet de remettre en avant les valeurs d’origine et la dynamique de ce groupement précurseur d’un mode de distribution proche de ses clients.

À l’origine, des pionniers qui croient aux valeurs fondamentales du bio

Accord Bio est une association loi 1901 qui appartient à ses adhérents, une vraie force vive. Quelques propriétaires de magasins bio dans le Sud-Ouest de la France ont initié cette aventure, se regroupant sous la même entité avec la volonté de s’affranchir de certaines contraintes, et maintenir l’esprit initial de ce commerce, ne vendre que des produits de qualité, le plus local possible, à prix justes. Progressivement, le modèle à essaimé dans d’autres régions, puis sur quasiment toute la France. Chaque adhérent reste libre de garder sa propre enseigne ; l’offre dominante reste les produits alimentaires, mais chacun peut proposer d’autres gammes : diététique, compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, etc.

Lors de réunions régionales, nos adhérents s'échangent de précieuses informations.

Une cotisation réduite et plus de pouvoir d’achat pour les consommateurs

Offrir un peu plus de pouvoir d’achat aux consommateurs bio : les adhérents ont cette capacité en achetant mieux grâce aux tarifs négociés annuellement auprès des fournisseurs. Ils peuvent alors vendre leurs produits à des prix similaires à ceux de la Grande Distribution ou des autres Magasins Bio Spécialisés, même sans garantie avec des volumes d’achats plus modestes.

« La cotisation d’adhésion reste très mesurée (600 € HT) pour un service qui met à votre disposition 120 fournisseurs prêts à travailler avec vous avec des remises négociées. Une puissance exceptionnelle qui fait d’Accord Bio aujourd’hui le 1er groupement d’indépendants à offrir des prix attractifs à ses clients, ce dont peu de magasins se souciaient avant »

Être son propre patron, investi chaque jour dans son magasin

Accord Bio, structure compétente et légère, se charge des négociations fournisseurs, en assurant des remises plus élevées grâce à la mutualisation des achats. Outre l’intérêt de ces tarifs, le Groupement va plus loin, offrant à chacun des avantages sur les achats de mobilier, le coût des assurances…rendant chaque adhérent plus libre d’être présent au quotidien dans son commerce, au plus près de ses consommateurs.

La satisfaction client, au cœur des préoccupations des magasins.

« Chaque adhérent bénéficie auprès
des 120 fournisseurs sélectionnés
par Accord Bio de remises négociées
sans qu’aucune référence soit imposée. »

« Malgré la crise, nos magasins souffrent moins que certains, nous sommes des patrons qui échangent entre eux, et savons toujours où acheter mieux et moins cher, contrairement aux enseignes où c’est la centrale qui fait ce travail. La satisfaction client reste au centre de nos préoccupations, et pas uniquement faire du business. »

Cette liberté de pouvoir choisir les assortiments, les produits à proposer aux consommateurs, et le bon prix qui va avec, c’est une responsabilité et c’est du temps, et, c’est aussi la vraie valeur ajoutée d’Accord Bio. Chaque magasin va construire son offre selon son emplacement – en ville, ou en campagne – sa surface, son chiffre d’affaires, et s’adapter à sa clientèle, dont les profils et besoins diffèrent d’une situation à l’autre.

« Ce qui n’est pas la stratégie des grandes enseignes de Magasins Bio Spécialisés qui iront proposer la même offre standardisée, quel que soit l’endroit. »

C’est aussi cette capacité à s’adapter à leur environnement qui fait que les magasins du réseau Accord Bio, et en particulier les petits commerces situés en zones rurales, voient leur activité commerciale se porter mieux, avec pour certains de belles croissances du chiffre d’affaires.

Une relation directe fournisseurs magasins

C’est l’atout différenciant d’Accord Bio : pas de centrale d’achat intermédiaire, ni plate-forme de stockage, chaque produit étant directement livré en magasin. L’administratif est ainsi réduit : petite équipe souple, pas de flotte de camions à gérer…et des coûts de fonctionnement allégés. Accord Bio travaille sans distinction avec tous les grossistes en France, tous les fournisseurs, et toutes les marques.

Une équipe souple, pour une logistique allégée et efficace.

Pas de Marque De Distributeur

Un choix parfaitement assumé, Accord Bio préfère s’appuyer sur les marques nationales, qu’elles soient historiques ou plus récentes, et surtout en adéquation avec ses valeurs : celles d’un réseau spécialisé et de ses adhérents indépendants ; et considère que le concept de MDD reste trop proche de la Grande Distribution, un signal contraire à l’image du bio qui pourrait entraîner de la confusion dans les choix des consommateurs.

« Notre objectif est de nous différencier en luttant contre les faux labels, la HVE, la Grande Distribution, qui galvaude le bio en sortant des produits à faible valeur ajoutée. »

Offrir les produits bio de la meilleure qualité, au meilleur prix.

Accompagnement et solidarité entre les magasins indépendants

Une entraide du quotidien, dans le respect de leur liberté à tous niveaux. Liberté d’enseigne, de surface de vente, de choix d’implantation et d’assortiment.
Accord Bio se positionne sur la notion de l’entraide et l’échange entre chaque magasin : les nouveaux adhérents peuvent venir se former gratuitement dans d’autres commerces, les réunions fréquentes permettent d’échanger les bonnes idées ou suggestions de chacun pour le sourcing… la solidarité reste une valeur ajoutée forte et unanimement appréciée.

« Les gens ont tous oublié ce qu’est le bio : ce n’est pas en baissant le standard de qualité que vous allez gagner des clients, il faut rappeler aux consommateurs ce que sont les vraies valeurs du bio, son éthique morale, et sa maîtrise importante du prix. »

Chez Accord Bio on est passionné par son métier, et la Direction souhaite communiquer plus à ce sujet : il y a beaucoup à dire sur les prix, la qualité du sourcing et des produits, la qualité du relationnel, le management des équipes, l’accueil et le conseil aux clients… afin de pérenniser le modèle, toujours dans l’intérêt final du client. Pour preuve, la nouvelle équipe souhaite maintenant accueillir au sein de son conseil d’administration de nouveaux adhérents issus d’enseignes concurrentes, avec des méthodes différentes et un dynamisme enthousiaste. Au sein du groupement, deux personnes se consacrent à 100 % à la relation-adhérents et aux négociations-fournisseurs, une organisation très efficace, dont les effets se voient sur les RFA obtenues, et entièrement reversées aux magasins.

Des partenariats gagnants entre fournisseurs référencés et magasins.

L’objectif est aussi d’accompagner chaque fournisseur référencé, par la mise en place de partenariats avérés, basés sur une relation saine, respectueuse, dans une démarche « gagnant-gagnant ».

Liberté des choix, solidarité entre tous, conseil et accompagnement, cette notion de liberté reste très importante au quotidien : chaque adhérent sera toujours libre de choisir les fournisseurs avec qui il a envie de travailler, les produits qu’il souhaite vendre, l’enseigne qu’il souhaite conserver, ou non. Tout en restant libre, il défend les valeurs d’Accord Bio, qui en 2023 va voir évoluer sa communication, son identité graphique, son logo et son site internet pour une mise en avant renforcée de ses valeurs.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.