Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Réagissez ! » : la lettre de La Maison de la Bio à Élisabeth Borne

 

Par une lettre écrite, la Maison de la Bio s’est adressée à la Première Ministre. Elle l’enjoint à « reconnaître l’insuffisance des efforts investis pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs vers une transition écologique et alimentaire juste » et « appelle à un changement radical dans la politique menée afin de respecter les engagements pris en matière de développement durable à l’horizon 2027 ». 

 

« Dans un récent rapport, la Cour des comptes pointe du doigt l’échec du Gouvernement en matière de soutien à l’agriculture biologique. Depuis plus de vingt ans, plusieurs promesses ont été faites par les gouvernements successifs, mais aucun plan n’a permis de tenir les objectifs fixés. Le « Programme Ambition Bio » 2017-2022 est l’exemple le plus criant de cette léthargie politique. La promesse était claire : atteindre 15% de Surface Agricole Utile (SAU) en bio et 20% de la restauration collective publique en bio d’ici 2022. En 2023, un an après la fin de ce programme, seulement 10,3% de la SAU est dédiée à l’agriculture bio », liste La Maison de la Bio. En réaction, elle « appelle le Gouvernement à redresser la barre de toute urgence » et « à changer de politique pour tenir ses engagements ».

 

« Il est manifeste que les moyens mis en place ne sont pas à la hauteur des promesses et des enjeux »

 

« Les objectifs raisonnables et fixés en 2017 n’ont pas été atteints. Suivre ce programme [Ambition Bio » 2017-2022] n’était pas une option. Il est temps que
le gouvernement clarifie ses intentions, nous espérons encore pouvoir l’accompagner pour faire de l’Agriculture Biologique un levier de l’autonomie et un vecteur du Développement Durable pour notre pays », conclut Pierrick De Ronne, président de La Maison de la Bio.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.