NUMERO : Mars-avril 2011

Record de fréquentation pour le Salon Millésime Bio

Les visiteurs

Cette édition a été marquée par le présence des étrangers. Sur les 3200 visiteurs, ils représentaient 21,5 % (idem 2010)

Cavistes et importateurs : les métiers les plus représentés.

Comme on le constate chaque année, les cavistes sont de plus en plus présents. Avec l’évolution de la demande en vin « bio », il semble logique que ce secteur soit à ce rendez-vous pour rechercher de nouveaux produits et rencontrer les viticulteurs. En revanche, les détaillants bio déclarés comme tels, malgré leur grande représentativité (33 %) dans la distribution du vin « bio », n’étaient que 61…soit à peine 2 %.

Côté des exposants, ils sont aussi de plus en plus nombreux en passant de 560 contre 490 l’année dernière.

Le marché du vin issu de raisins bio

En 2009, le vin issu de raisins bio représentait 10 % de la valeur du marché des produits bio en France. Les ventes de vins issus de raisins bio ont progressé de 17 % entre 2008 et 2009. En 2009, elles avoisinaient les 300 millions €. Un tiers des ventes de vins issus de raisins bio (en valeur) était effectué en circuits courts et un autre tiers en magasins spécialisés bio. Une partie significative des vins issus de raisins bio des régions de France est vendue à l’étranger. Leurs ventes y sont également en progression.

Salon Millésime Bio, le concept
Ce salon a été créé par les professionnels de l’Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc-Roussillon (AIVBLR) en 1993 et conçu uniquement pour des professionnels. Il regroupe une offre de vins issus de l’agriculture biologique provenant de tous les pays / régions de production. Un concept unique : stands clés en main, tous identiques. Seul le vin fait la différence ! Un lieu d’échanges avec des conférences et un espace de libre dégustation.