NUMERO : sept-oct 2010

régionale …

L’ INTER BIO des Pays de la Loire a une nouvelle présidente…

Madame Claude COLIN, présidente du directoire de la coopérative de consommation CABA-BIOCOOP, qui gère les magasins BIOCOOP de l’agglomération angevine, a été élue présidente de l’association interprofessionnelle de la filière Agriculture biologique des Pays de la Loire. Elle succède à Jean-Pierre GAUME de l’entreprise SAPRONAT, fournisseurs de semences bio et matériels. Son projet ? « Se concentrer sur le développement des filières bio, dans un souci d’approvisionnement bio et local pour les consommateurs et les convives de la restauration collective, avec l’objectif de protéger notre environnement, nos emplois et la santé publique».
Information : www.interbio-paysdelaloire.fr

…et présente ses 6ème Bio Automnales.
Initiées en 2005 par INTER BIO des Pays de la Loire, les Bio Automnales, ensemble de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’agriculture biologique et le grand public, se dérouleront du 1er au 31 octobre 2010. Les Bio automnales s’inscrivent désormais dans le calendrier des rendez-vous de cette région qui compte cinq départements et qui est la deuxième région française pour les surfaces cultivées en mode de production biologique.

Nouvelle édition de l’annuaire professionnel des préparateurs et grossistes de produits Bio en Bretagne

La nouvelle édition de l’annuaire professionnel des préparateurs et grossistes de produits Bio bretons, réalisée par Inter Bio Bretagne, est désormais disponible. Cet outil recense ses opérateurs de la manière la plus exhaustive possible pour faciliter la mise en relation entre professionnels (entre producteurs et acheteurs, entre transformateurs et distributeurs, entre fournisseurs et acteurs de la restauration collective…). Cet ouvrage a également pour objectif la promotion des produits et des acteurs Bio bretons. Destiné aux professionnels, l’annuaire peut être commandé auprès d’Inter Bio Bretagne.
Contact : www.interbiobretagne.assoc.fr

Une figure de la viticulture bio disparait

Bio Linéaires s’associe à tous les professionnels de la viticulture bio pour rendre hommage à Louis DELHON qui nous a quitté à 53 ans le 22 juin dernier suite à une crise cardiaque. Rappelons qu’il avait consacré beaucoup de temps à animer la profession du Vin Bio. Il était administrateur de la FNIVAB (Fédération Nationale Interprofessionnel des Vin Bio) à laquelle il avait participé à sa fondation, président en exercice de la FRAB-LR, président de la commission Millésime Bio et Secrétaire de l’AIVB-LR.

Concours Sud de France : une réussite pour la première.

La Chambre Régionale d’Agriculture, en partenariat avec la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (FRABLR), a organisé pour la première fois un concours consacré aux produits agroalimen- taires bio en juin dernier en même temps que le 22ème concours des vins « Signature Bio » . Ce nom de s’étend désormais à quatre catégories de produits.
Dans celle des vins,
140 échantillons de vins rouges, rosés et blancs, tranquilles ou effervescents ont été dégustés à l’aveugle par un jury de professionnels du vin. 9 médailles d’or ont été décernées, dont deux mentions spéciales du Jury : une à Jérôme Chardon du Domaine Terre des Chardons avec son AOC Costières de Nîmes rouge, « Bien Luné » 2009, et l’autre à Pierre Gabison du Château de Caraguilhes avec son AOC Corbières rouge, « Solus » 2008), ainsi que 19 Médailles d’Argent et 16 Médailles de Bronze.
Le concours agroalimentaire bio,
concernait 50 produits transformés parmi les plus représentatifs de la région : jus de fruits et confitures sont parmi les plus vendus en bio. Il récompensait l’innovation dans le secteur de la bio, avec trois grands prix de l’innovation qui distinguaient des idées très originales :
● le 1er à l’Association de producteurs Terroirs Bio LR de Perpignan, qui sous la marque Couleur Midi, commercialise des fruits et légumes. L’innovation portait sur la création d’une valorisation spécifique des écarts de tri, permettant une commercialisation de 100 % de la production.
● Le 2ème à Peter Thommen, de la Liquière en Lozère, qui a développé des préparations 100 % bio pour la réalisation instantanée de jus, soupes et purées.
● Le 3ème à Danielle Batard, productrice à Baho dans les Pyrénées Orientales, pour son « Fig’aigre » (vinaigre de figue), autant pour l’originalité du produit que pour le packaging très réussi.

Nouveau guide des entreprises BIO SUD OUEST

L’interbio Midi-Pyrénées et ARBIO Aquitaine sont les deux associations de la région du Sud-ouest. ARBIO Aquitaine est une association interprofessionnelle au service des opérateurs bio de la région Aquitaine. Elle a été créée en mai 2002 à l’initiative des opérateurs régionaux spécialisés dans les produits issus de l’Agriculture Biologique. L’INTERBIO Midi-Pyrénées est aussi une association interprofessionnelle qui a été créée en 2003 par les acteurs de la bio qui a objectif de structurer, développer et promouvoir les filières bio régionales. La démarche « BIO SUD OUEST » est le résultat d’un partenariat entre ces deux structures pour promouvoir les produits bio de cette région. C’est pourquoi, pour la rentrée, elles rééditent en commun leur guide des entreprises du Sud-ouest.
Renseignements : www.biosudouest.com