Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Relais Vert, engagé depuis toujours pour la Bio

Relais Vert est le plus important grossiste 100 % bio de France. Acteur engagé du développement de filières biologiques locales, Relais Vert est aussi un partenaire fidèle du réseau spécialisé. Bio Linéaires fait le point avec Jérémie Ginart. 

 

Un appui incontournable aux filières

Relais Vert, c’est d’abord la force d’un catalogue de 9 000 produits, qui regroupe à la fois les fournisseurs historiques du réseau spécialisé bio et les dernières innovations. 

Relais Vert, c’est aussi un engagement fort pour le développement de filières, comme l’explique Jérémie Ginart, président du groupe Relais Vert : « Ça fait cinq – six ans aujourd’hui qu’on a développé certaines filières sur des métiers précis. On a commencé par le métier avicole, puis les légumineuses, les céréales, une conserverie, une fromagerie/laiterie. Toujours avec un ancrage territorial fort. C’est vraiment un leitmotiv chez nous, on essaie de mettre en avant le savoir-faire français et de nos régions : le Gers, pour les légumineuses, l’Ardèche pour tout ce qui est laiterie et fromagerie, pour la conserverie, on est sur des recettes provençales, des soupes, des sauces, … ». 

« Chez Relais Vert, on peut équiper un magasin de A à Z »

Relais Vert agit comme un investisseur, entrant au capital de ces entreprises expertes, auxquelles le grossiste apporte des débouchés et une expertise commerciale, grâce à son réseau de 1 400 magasins bio partenaires.

 

Des marques propres en croissance

Au-delà des marques distribuées en tant que grossiste, Relais Vert a créé de nombreuses marques propres : Natur’Avenir (produits du terroir et de la tradition culinaire française), Philia (produits et spécialités du monde), Kilimandjabio (surgelés), Natur’Amie (produits de la mer), Le Bourgeon (vins biodynamiques), Mona Lisette (bières), Maison Pinson (ingrédients pour faire soi-même des produits d’entretien), BonEscient (produits d’aromathérapie et compléments alimentaires), etc. Des marques souvent issues de ses propres filières et pour lesquelles Relais Vert connaît une forte croissance. Mais Jérémie Ginart l’assure, Relais Vert a vocation à garder une place de choix pour les marques pionnières du réseau Bio : « c’est notre volonté de continuer le travail avec les fournisseurs historiques qui nous portent depuis le début ». 

 

Le savoir-faire de nos régions

Fidélité est sans nul doute le mot qui résume le plus Relais Vert. Fidélité à la Bio, fidélité au réseau spécialisé, fidélité aux fournisseurs historiques et aux producteurs de ses filières, fidélité à son fief de Carpentras. Et à celle de valoriser le savoir-faire de nos régions. 

Un sentiment partagé avec Provinces Bio, grossiste spécialisé en fruits et légumes bio à Nantes (également plateforme Relais Vert). Grâce aux deux bassins de production, nantais et carpentrassien, Relais Vert bénéficie d’une offre nationale complète pour les magasins bio et la Restauration Hors Foyer (RHF). 

 

Pourquoi s’intéresser au marché RHF ?

« Les filières ont été vraiment chez nous un élan pour se tourner vers la RHF, parce que c’est souvent de gros volumes », explique Jérémie Ginart qui pointe un travail de longue haleine : « La RHF peut être une source de croissance mais se prépare en amont. C’est très long et se limite à certains produits, mais il y a de belles choses à faire ». 

 

Éduquer la future génération de bio consommateurs

Jérémie Ginart y voit une autre vertu : « La RHF a vraiment son rôle à jouer dans la pédagogie au consommateur. C’est très important qu’on soutienne tous la RHF, sur ce rôle qu’elle peut avoir auprès des générations futures. Quand je travaille sur la RHF aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression que je travaille pour les consommateurs en magasin bio dans cinq, dix, quinze ans ».

« Il faut avoir un ancrage territorial très fort. Bio et local, ce n’est pas bio ou local » 

Un consommateur qu’il faut rassurer pour ne pas l’égarer : « Il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège de la grande distribution qui a tellement réduit son offre bio. La force du réseau spécialisé, c’est son assortiment très différenciant, il faut prendre le contrepied et augmenter l’offre. Il ne faut pas perdre le consommateur et rester fidèle à nos valeurs. Avec un ancrage territorial très fort. Bio ET local, ce n’est pas bio OU local. Il faut arrêter avec cette notion là et qu’on travaille tous dessus : grossistes, magasins bio, RHF ». Voilà qui est dit. 

 

Relais Vert en chiffres

9 000 produits au catalogue

350 fournisseurs

1 400 clients magasins spécialisés bio

100 % bio depuis l’origine en 1986 

40 % : part du chiffre d’affaires issue des fruits et légumes

 

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.