Afin de développer sa cartographie de l’usage des pesticides en France et rendre accessibles les données les plus récentes et précises sur le sujet, Solagro lance une campagne de financement participatif. Il reste encore un mois pour y participer.
Depuis 2021, les équipes de Solagro ont mis en commun leurs forces et leurs idées pour constituer la base de données ADONIS sur les pesticides et la rendre accessible à toutes et tous grâce à une carte interactive. C’était une première en France.
Toutefois il reste beaucoup de questions sans réponses :
- Quelle est la fréquence d’utilisation de pesticides dans les communes des départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion, Guyane) ?
- Comment va évoluer l’utilisation des pesticides dans ma commune dans les années à venir ?
- Quelles molécules sont utilisées près de chez moi et sont-elles dangereuses pour la santé, la biodiversité…?
- Au-delà des pesticides, quelle est l’intensité des pratiques agricoles dans ma commune (prélèvements en eau pour l’irrigation, disparition des haies… ) ?
Pour y répondre, Solagro a besoin de soutien pour développer cette carte et rendre accessibles les données les plus récentes et précises sur les pesticides. Pour contribuer au projet, un financement participatif a été mis en place.