L’enseigne Satoriz, d’origine savoyarde, fêtera ses 40 ans en 2021. Forte de ses 40 magasins sur l’est de la France, elle affiche un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros en 2019 avec un prévisionnel pour 2020 de 160 millions. Satoriz compte 580 collaborateurs et appartient toujours à ses membres fondateurs. La nouvelle génération a pris le relais tout en gardant les deux maximes essentielles « Tous pour le bio ! » et « Le bio pour tous ! ».
Historique
● 1981 : Georges Quillet débute sur les marchés. Une 4L, deux tréteaux, une planche, des produits bio… et c’est parti !
● 1984 : premier magasin à Albertville
● 1999 : ouverture du premier restaurant et début du développement en dehors de la région Rhône-Alpes. Le Sat’Info se transforme et adopte une forme de petite revue plébiscitée par la clientèle.
Points forts
Comme nous l’indique Satoriz : « 40 ans après, ce sont toujours nos clients qui en parlent le mieux ! ».
Outils de communication et de fidélisation
● Le Sat’info : Satoriz met à disposition de ses clients un bimestriel, le Sat’info, revue dépourvue de publicité et riche de contenus : interviews, reportages et recettes sont
réalisés par ses soins. Le Sat’info est disponible en version papier et web.
● Le site www.satoriz.fr répertorie tous les contenus du Sat’info depuis sa création et
publie les actualités du réseau Satoriz.
● La Dépêche de Sato : cette lettre d’information numérique est envoyée toutes les deux semaines à leurs abonnés. Satoriz est présent sur les réseaux sociaux Facebook et
Instagram.
Approvisionnements
Politique d’achat
Valorisation des marques et des producteurs partenaires.
Politique de référencement
Très qualitative.
Positionnements dans l’assortiment
MDD très qualitative, le plus souvent mise en place avec des fournisseurs du réseau bio.
Implantation des 40 points de vente
Retrouvez Satoriz dans notre Panorama de la distribution spécialisée (analyse du marché, présentation des principaux distributeurs bio spécialisés : réseaux organisés, groupements nationaux, chaînes régionales) dans Bio Linéaires n° 91 (magazine consultable pour les abonnés et ici pour les non-abonnés).