NUMERO : jan-fev 2011

Terre de Liens : s’engager dans le développement de la production bio

200 fermes disparaissent chaque semaine en France.

1300 hectares sont bétonnés. Les prix de la terre ont bondi de 40 % en dix ans. Seulement 2,46 % de surfaces agricoles bio… Ces chiffres parlent d’eux-mêmes sur l’état des pressions visant les terres agricoles et soulignent la marge de progression pour l’agriculture biologique française.

Enrayer la disparition des terres agricoles,

alléger le parcours du combattant des agriculteurs qui cherchent à s’installer… et développer l’agriculture biologique ! De grandes ambitions, qui ont obligé Terre de Liens à se poser la question de l’efficacité. Son choix s’est porté sur une solidarité opérationnelle entre citoyens et agriculteurs. En faisant appel à l’épargne et aux dons du public, Terre de Liens acquiert du foncier agricole et fait d’une pierre deux coups : recréer du lien entre paysans et citoyens et préserver ce patrimoine agricole à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols.

En coulisses, la mécanique repose sur trois piliers :

● Des associations implantées dans 20 régions, qui accompagnent les projets et mobilisent l’opinion publique.
● La Foncière, qui a réuni en 3 ans un capital de 15 millions d’euros et plus de 5000 actionnaires solidaires, et qui acquiert des fermes.
● Le Fonds, qui reçoit des terres en donation et qui, grâce aux dons d’argent, préserve ces lieux à long terme et assure l’installation, d’une génération à l’autre, de paysans responsables.

Acteurs de la bio, rejoignez Terre de Liens…
Pour asseoir son action, le Fonds Terre de Liens est en passe de devenir une fondation reconnue d’utilité publique. Mais la préservation des fermes nécessite des moyens financiers importants. Notre appui peut faire la différence : soutenir nos actions dans votre région, soutenir une ferme spécifique… Toutes les formes de partenariat avec le Fonds sont envisageables, sous l’angle financier ou celui du mécénat de compétences. Une entreprise a choisi de reverser 1 % de son chiffre d’affaire, une autre propose à ses clients de doubler la mise lorsqu’ils font un don à Terre de Liens, quand d’autres enfin préfèrent mettre à disposition leurs compétences internes. Vous pouvez aussi choisir le don en ligne sur www.terredeliens.org/campagne ! A la clef, un avantage fiscal considérable pour les entreprises engagées : l’ensemble des soutiens (dons, compétences, matériel) permettent une réduction de l’impôt sur les sociétés s’élevant à 60 % de leur valeur. Contact : Jérôme Deconinck, Directeur du Fonds, 09 70 20 31 05, .

Nouvelle campagne : Faites pousser une ferme !
La nouvelle campagne de Terre de Liens, qui se déroule jusqu’en septembre 2011 permettra plus de 50 nouveaux projets : maraîchage, paysans boulangers, productions laitières et fromagères, apiculture, arboriculture, plantes aromatiques et médicinales… Votre entreprise veut agir ? Vous pouvez relayer cette campagne et nous aider à toucher un large public de consommateurs ! Toutes les infos au 09 70 20 31 00 et sur www.terredeliens.org/campagne

Pour tous renseignements : Terre de Liens 10 rue Archinard 26400 Crest 09 70 20 31 00 www.terredeliens.org