Toujours plus d’adhérents et de projets pour Cosmébio

Partagez cet article

Nicolas Bertrand, directeur de Cosmébio.

Nicolas Bertrand, directeur de Cosmébio, a annoncé l’augmentation du nombre d’adhérents lors de l’assemblée générale de l’association, ce mardi 29 septembre. En un an, Cosmébio est ainsi passée de 435 à 464 adhérents, dont 43 nouveaux depuis le 1er janvier 2020, principalement des marques.

« On a continuellement de nouvelles entreprises ou des entreprises du conventionnel qui viennent au bio, on a le plaisir d’avoir de plus en plus de diversité au sein de Cosmébio avec des artisans savonnier, des fournisseurs d’ingrédients, des distributeurs et ça constitue la richesse de notre association. L’idée c’est de continuer de contribuer à la dynamique de l’écosystème de la cosmétique bio« , s’est encore réjoui le directeur de Cosmébio. Autre chiffre important : la hausse de 27 % du chiffre d’affaires des adhérents Cosmébio en 2019.

Le profil des 464 adhérents Cosmébio dans le détail : 424 marques propres, 16 distributeurs, 10 sous-traitants, 8 fournisseurs d’ingrédients, et 6 fournisseurs de compétences. 13 161 produits sont labellisés (dont 5 089 Cosmos).

Travail sur la V4 de Cosmos. Nicolas Bertrand a indiqué que Cosmébio travaillait actuellement avec Cosmos à sa 4e version : “Cosmos n’est pas gravé dans le marbre, c’est un standard qui évolue, qui vit en fonction de l’évolution des connaissances techniques et de l’évolution des préoccupations des entreprises et des consommateurs« .

Semaine de la cosmétique bio

Du 29 septembre au 6 octobre, Cosmébio organise la Semaine de la cosmétique bio, un événement national qui a pour but de promouvoir les cosmétiques labellisés, de parler du label et de rappeler les engagements des marques. Cette première édition s’appuie sur la participation de plus de 50 marques et 6 distributeurs partenaires. Au programme : jeux concours, webinars, tables rondes avec des influenceurs, journées portes ouvertes chez les adhérents, code de réduction, etc.

Les réseaux que les adhérents de Cosmébio souhaitent rencontrer. Quelques surprises à cette question posée durant l’assemblée générale : La Vie Saine, Naturalia, La Vie Claire pour le réseau spécialisé bio, l’enseigne de cosmétique bio Mademoiselle Bio mais aussi le secteur de la pharmacie et parapharmacie et la GMS avec notamment Carrefour.

Bientôt un manifeste Cosmébio 

L’association est en train de remettre au goût du jour sa charte afin d’en faire un manifeste. Objectifs : la réaligner avec les pratiques actuelles au sein de Cosmébio, réaffirmer les valeurs de l’association et en faire un leader sur les sujets d’avenir (climat, biodiversité, commerce équitable, etc.), construire aussi « un discours qui réponde aux pratiques de “greenwashing » du secteur et à la “concurrence » du discours sur la clean beauty« . Ce manifeste sera présenté avant la fin de l’année. Les adhérents ont été sondés pour indiquer quelles valeurs ils souhaitent voir mises en avant (l’impact sur la santé et ingrédients polémiques, la bio locale et la biodégradabilité des formules sont arrivés en tête).

Partagez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here