Un tiers des magasins bio ouverts au premier semestre sont des Biocoop

Partagez cet article

Si le premier confinement avait fortement impacté les ouvertures de magasins bio au premier semestre 2020, le rythme des ouvertures a bien repris cette année, avec 106 nouveaux points de vente à fin juin. En y ajoutant la baisse significative du nombre de fermetures, on peut s’attendre à une année profitable pour le parc de magasins bio spécialisés. Biocoop reste en tête des ouvertures par enseignes. 

Notons que le rachat de Bio c’ Bon par So.Bio a modifié la donne puisque les 16 nouvelles ouvertures de Bio c’ Bon sont issues du transfert des Carrefour Bio qui n’étaient pas comptabilisés comme magasin spécialisé bio dans la base Bio Linéaires.

Le rachat de Bio c’ Bon rebat les cartes

Contrairement aux autres années, où Biocoop et La Vie Claire représentaient près de la moitié des ouvertures, le paysage a sensiblement changé sur les six premiers mois de l’année 2021.

Le leader de la distribution spécialisée bio reste toujours en tête avec 34 magasins Biocoop ouverts au premier semestre. Mais Bio c’ Bon, suite au transfert des Carrefour Bio vers l’enseigne Bio c’ Bon, passe en seconde position (16 ouvertures).

La Vie Claire est sur la troisième marche avec 11 ouvertures, suivie du groupement Les Comptoirs de la Bio (10 ouvertures) et, ex aequo, So.Bio et Naturalia (huit ouvertures chacun).
Signalons le dynamisme du Grand Panier Bio qui a ouvert, à fin juin, cinq nouveaux magasins.

Baisse historique des fermetures

Avec 30 fermetures de moins à mi-2021 par rapport à 2020, soit 24 fermetures, la situation est historique. Signalons, que parmi elles, 15 sont au profit de Bio c’ Bon suite à la réorganisation de leur parc.

Retrouvez notre dossier détaillé consacré aux ouvertures et fermetures de magasins bio dans le dernier Bio Linéaires, disponible à l’achat au numéro dans notre boutique.

Partagez cet article