NUMERO : Mai-Juin 2012

Unadis : 1ère Assemblée Générale et déjà la crédibilité…

La partie statutaire de la première Assemblé Générale d’Unadis a réuni la majorité de ses membres. Après le mot de bienvenue de Paul Mathieu (Al’binète) administrateur et membre du comité de gestion, Dominique Crémer (Bio Nat’) administratrice et membre du comité de gestion, a commenté les activités menées en 2011 : l’organisation d’une formation de vendeur-conseil BIO en collaboration avec le réseau IFAPME et d’un séminaire sur l’autocontrôle, la mise en oeuvre d’une base de données produits, le co-financement de campagnes publicitaires et promotionnelles en commun, l’envoi régulier d’informations concernant la législation, l’écriture d’articles pour le magazine « Bio Linéaires » et l’élargissement du réseau relationnel. Unadis a profité de ce rapport d’activités pour remercier tous ceux et celles qui, de près ou de loin, se sont investis au cours de cette année pour mener à bien les premiers projets. Un merci tout spécial pour Antoine Barthélemy et Patrick Van de Stolpe qui ont accepté « d’essuyer les plâtres » pour que la base de données « produits » devienne une réalité.

Ensuite, Dominique Crémer a présenté le plan d’actions 2012-2013 :
● Lancement et maintenance de la base de données produits.
● Etablir un planning de publicité promotionnel et proposition de tarifs préférentiels pour certaines campagnes (Semaine Bio, chéquier Flair, …).
● Participation active à la couverture médiatique de la semaine BIO afin qu’elle corresponde encore mieux à l’évolution du secteur.
● Organisation de séminaires et de formations tant pour le personnel que pour les gestionnaires.
● Des offres pour améliorer l’informatique seront proposées aux magasins.
● Création d’un site Internet avec une partie ouverte accessible par tous, et une partie fermée uniquement accessible aux membres. Le site permettra l’accès à tous les publications d’Unadis et autres.
● Mise en commun d’adresses d’entreprises de services (nettoyage, matériel et logiciel informatique, frigoriste, …).
● Création d’une formation de gérant d’un magasin spécialisé
● Organisation d’un voyage dans le sud de la France pour visiter des entreprises de production telles qu’Emile Noël, Priméal, Cook, …
● Collecte des chiffres-clés du secteur et automatiser la récolte des indices de ventes.
La partie statutaire s’est poursuivie par la présentation des comptes 2011 pour se terminer par celle du budget 2012.
Pour sa partie non-statutaire, Unadis a accueilli de grands noms de la distribution (Biofresh, Hagor, Marma, Ortis, Les quatre saisons, Bio Champs d’ail, …) ainsi que l’adjointe à la présidence de Naredi, association sectorielle partenaire. Ils se sont montrés très intéressés par les explications d’Antoine Barthélemy (Dame Nature), administrateur et membre du comité de gestion, à propos de la genèse et du fonctionnement de la base de données produits d’Unadis :
1. Les origines de la réflexion
a.Il existe sur le marché diététique belge +/- 100 fournisseurs différents
b. Chaque fournisseur a un portefeuille de 100 à 6000 produits différents.
c. Il y a certains produits dont les prix changent une fois par an, d’autres chaque semaine.
d. On peut estimer le nombre de magasins informatisés à 300 en Belgique.
e. Comment retrouver une référence parmi 65 000 produits ? Plonger dans les 50 tarifs papier en tournant les pages désespérément ou perdre le client parce que cette fastidieuse recherche n’aboutit pas

La majorité des adhérants d’UNADIS étaient présent le 5 mars dernier.

f. Chaque magasin est confronté à plus de 150 changements de prix par mois dans son assortiment à retrouver dans les 1000 prix modifiés
g. L’encodage des factures et la mise à jour des prix prennent en moyenne une à deux journées par semaine par magasin.
h. Les formats des tarifs fournisseurs sont différents et incompatibles entre eux et rendent impossible ou hors de coût l’import automatique.
i. Le réencodage des commandes chez le fournisseur ou chez le détaillant Sans compter toutes les erreurs, les oublis et la perte de temps à chaque étape
2.La solution Unadis
a. Un seul tarif
b. Une mise à jour en temps réel par internet
c. Adaptable dans tous les logiciels de gestion de magasin
d. Efficace et rapide
e. Respecte l’informatique des magasins
f. Performante
g. Mise en oeuvre simple en accord avec votre informaticien
h. Plusieurs possibilités de format d’export xls, txt, xml
i. Suppression des tarifs papier
j. Recherche des produits dans tous les tarifs
k. Evolution possible vers une dématérialisation des commandes, des bons de livraison et des factures
La présence de ces fournisseurs est, pour Unadis, une marque très importante de sa crédibilité après une année d’existence. L’excellente ambiance de partage qui a régné pendant toute la présentation s’est poursuivie autour d’un buffet convivial au cours duquel les détaillants et les distributeurs ont pu poursuivre les discussions entamées à la fin de la seconde partie de l’AG. Tant les membres d’Unadis que les fournisseurs présents se sont dits très satisfaits de cette première assemblée générale qui a été une occasion originale de se parler voire, pour certains, de faire connaissance. L’année 2012 se présente sous les meilleurs auspices pour Unadis et l’ensemble du secteur.

Pour tous renseignements : Unadis ASBL
Rue de la Chapelle, 16 4841 Henri-Chapelle (Belgique)
Personne de contact : Dominique Cremer : +32 (0)495 13 30 71