NUMERO : Jan-Fev 2012

Unadis fête son 1er anniversaire, un bilan positif…

Historique

 

C’est le 7 décembre 2010 qu’Unadis a été officiellement créée par 7 détaillants très actifs dans le secteur des produits bio et compléments alimentaires. Leur volonté était de mettre en commun leur force, leur enthousiasme, leur dynamisme, leur sens de l’entreprenariat et du commerce mais aussi de s’unir pour affronter les défis économiques qui se profilent, de devenir un interlocuteur représentatif du secteur. Très vite, le travail ne manqua pas. Les fondateurs débordaient d’idées, d’envies, de besoins, d’attentes, … Une douzaine de détaillants les ont rejoint et se sont affiliés au cours de l’année 2010, représentant 27 magasins et un chiffre d’affaire de plus de 25 millions d’euros.

 

 

(image)

 

Première réalisation  : la formation du personnel.

Objectif atteint. Une session de 8 modules de cours a été organisée avec l’IFAPME dans les centres de Liège et de Dinant. Financée par un fond européen, cette formation a pu être proposée gratuitement. Chaque cours a rencontré un grand succès et une nouvelle session devrait être proposée en 2012 dans les centres d’Arlon et de Mons.

Deuxième réalisation : une base de données « produits ».

La majorité des fournisseurs ont été répertoriés et contactés pour fournir leur tarif. Ils ont été rassemblés dans une base de données unique sur un serveur qui sera bientôt accessible par tous les membres d’Unadis. Fini la corvée d’encodage des nouveautés et de mise à jour de chaque article avec les risques d’erreur, d’oubli,… Cette base de données permettra la mise à jour automatique de toutes les informations d’un produit : prix d’achat, code barre, référence fournisseur, … Elle est déjà en test dans 2 magasins et sera présentée à tous les membres en démonstration dans le courant du premier trimestre 2012.

Les autres réalisations

De nombreuses actions ont été mises en place en 2011 pour accompagner le réseau spécialisé : Campagnes publicitaires et promotionnelles en commun, un séminaire sur l’autocontrôle, l’envoi régulier d’informations concernant la législation. De plus, des relations privilégiées avec de nombreuses organisations profession-

nelles ont été renforcées : Comeos (ex-Fedis), Bioforum Wallonie… Les membres apprécient également beaucoup les occasions de se rencontrer, d’échanger, de discuter.

Pour 2012, les projets sont nombreux :

● la publicité et la promotion en commun seront poursuivies.

● Unadis participera activement à la couverture médiatique de la semaine BIO afin qu’elle corresponde encore mieux à l’évolution du secteur.

● Unadis organisera des séminaires et des formations tant pour le personnel que pour les gestionnaires. Le prochain concernera à nouveau l’autocontrôle car un nouveau guide entrera en vigueur en janvier 2012.

● des offres pour améliorer l’informatique seront proposées aux magasins. Le plan d’actions complet sera disponible sur le site unadis.be après avoir été présenté à l’Assemblée Générale à laquelle tous les détaillants, membre ou non, seront conviés.

 

(image)

 

 

Le nombre de magasins en Belgique francophone

 

À fin 2011 on dénombre 147 points de vente spécialisés en bio. Ils sont quasiment tous indépendants, certains appartenant à une personne (morale ou physique). Leur superficie de vente totale est estimé à 20 705 m2, soit l’équivalent d’environ 5 % de la surface de vente en France. La moyenne de la surface de vente des magasins Bio en Belgique Francophone et au Luxembourg est de 144 m²

 

Pour tous renseignements : Unadis ASBL

Personne de contact : Dominique Cremer :

+32 (0)495 13 30 71

Rue de la Chapelle, 16 4841 Henri-Chapelle (Belgique)


 

(image)