NUMERO : janv-fév 2008

Une belle carte de vins avec le service en plus…

Comment avez-vous eu l’idée de créer La cave Bio ?

«Je marche dans les pas de mon grand-père Raoul, à qui l’on doit la méthode Lemaire-Boucher, le premier cahier des charges bio français. J’ai conservé le goût des produits authentiques, élaborés dans le respect des hommes et de la terre. Cette philosophie simple, mais juste, est à l’origine de l’entreprise familiale «La Cave Bio», développée avec ma femme depuis 1997. Avant de nous lancer dans l’aventure du vin bio, nous avons réalisé une étude de marché avec un constat : les distributeurs travaillaient avec trop de stocks et pas assez de références. Il leur fallait un intermédiaire professionnel qui puisse les conseiller , leur proposer une carte plus étayée et plus valorisante pour leur rayon.»

Quels produits comprend votre gamme ?

«Nous avons en 1997, fait un tour de France des producteurs, créé des liens forts avec quelques uns des plus grandes régions viticoles et avons sorti un premier catalogue d’une quarantaine de références que nous avons présenté à Natexpo. L’aventure démarrait. Aujourd’hui, La Cave Bio propose un catalogue de 300 références. Une large gamme qui profi te à tous : de nombreux viticulteurs sont représentés sur notre catalogue et les magasins ont enfi n un choix important avec un service à la carte comme le décolisage gratuit, un franco réduit (48 bouteilles) et des délais rapides. Notre gamme comprend des vins de pays mais aussi les grands crus des plus prestigieuses appellations comme Saint-Emilion, Pomerol, Sauternes, Pommard, Chateauneuf du Pape, Champagne et même La Coulée de Serrant  !..

Nous vendons aussi des demi bouteilles et proposons une trentaine de références en bag-in-box. Pour ces derniers, leur emballage est écologique, sans vernis, imprimé avec de l’encre à l’eau. Ils ont une couleur distincte par couleur de vin, une astuce pratique pour les consommateurs !

Quels nouveaux secteurs comptez-vous investir en 2008 ?

«Nous avons les atouts pour étoffer un portefeuille déjà fort de 300 clients. L’entreprise se structure petit à petit : nous venons d’embaucher un préparateur de commandes via une association d’insertion ; le dépôt bien isolé de 600 m² conserve toutes nos références en stock. Dernière nouveauté pour 2008 : nous sommes devenus importateur exclusif du premier whisky bio et d’une gamme complémentaire comprenant du rhum, de la vodka, du gin…

En projet, un futur site Internet. Mais le plus important reste d’être à l’écoute des vignerons et d’être encore plus proche des magasins. De ce coté, les projets pour développer et valoriser leur rayon « cave bio » comme les « foires aux vins », les « vins du mois » etc … ne manquent pas.

LA CAVE BIO
LE CLOS DE BILLE
49320 COUTURES
TÉL. : 02 41 57 95 42
06 87 47 27 26
FAX : 02 41 57 95 44
Mail :