BioBreizh
La démarche BioBreizh a été engagée par des producteurs qui estimaient que, sur certains aspects concernant la production, le cahier des charges européen de l’agriculture biologique n’était pas assez exigeant. Ils ont donc établi leur propre cahier des charges BIOBREIZH, plus strict, qui leur sert de référence et est contrôlé par un organisme certi cateur. Il représente une garantie supplémentaire sur la qualité des produits.
Une marque, un cahier des charges, une tracabilité
Le contrôle
Le respect du cahier de BIOBREIZH est contrôlé au minimum une fois par an par un organisme indépendant qui e ectue déjà des contrôles en Agriculture Biologique. Le contrôle BioBreizh s’e ectue dans la foulée du contrôle AB, duquel il est complémentaire et indissociable. A la suite, un comité attribuera la marque BIOBREIZH à la ferme.
300 tonnes d’artichauts BioBreizh en 2007
* Les variétés CMS ?
Pour le cas du chou, la Stérilité Mâle Cytoplasmique fait appelle à des méthodes biotechnologiques (croisement chou/radis japonais par fusion de protoplasmes). Les producteurs BIOBREIZH s’interdirent les variétés CMS car elles sont assimilées à des OGM.
Voir www.biobreizh.org
Le contenu
Les garanties supplémentaires de BioBreizh, sont: des fermes totalement en bio, des parcelles bordées de haies ou de talus, des cultures sous abris en pleine terre sans chau age, une réduction de l’utilisation du cuivre, le refus des variétés CMS *, 10% de semences fermières…
Le cahier des charges BioBreizh est en constante évolution. La réflexion porte sur d’autres aspects qui feront évoluer les pratiques vers plus de cohérence : utilisation de paillages biodégradables, limitation du sur-emballage plastique des légumes…
Marc Paugaum producteur à Lanhouarneau (29)
La gamme
BioBreizh a une gamme complète de légumes de saison allant du plein champ au sous-abris comme le chou- eur, l’artichaut, la carotte, le poireau, l’oignon, l’échalote, la mâche, la tomate, le concombre…
BioBreizh produit aussi des légumes issus de variétés fermières comme le brocoli violet du Cap, le chou de Lorient, l’oignon rosé de Roscoff …
Les partenaires
La commercialisation des produits du groupement est en grande majorité assurée par deux partenaires expéditeurs bretons, Poder et Pronatura bretagne.
Ils commercialisent exclusivement des fruits et légumes biologiques et ce depuis leurs débuts : il n’y a donc pas de risques de « mélange » des produits bio et conventionnels.
Sur le terrain, les expéditeurs centralisent la marchandise Bio- Breizh (ils e ectuent la « ramasse » dans la plupart des fermes), la conditionnent dans leurs dépôts et la commercialisent.