NUMERO : N°96-juillet-août 2021

VIT’ALL+ : concentré d’expérience et de rigueur

Partagez cet article

Depuis plus de 30 ans, les valeurs familiales de Vit’All+ sont le ciment d’une équipe soudée au service des magasins bio.

|  Une marque fidèle au réseau bio

Acteur incontournable sur son marché, Vit’All+ – qui a fêté en 2017 ses 30 années d’existence – est un fabricant et distributeur de compléments alimentaires orthomoléculaires. Vit’All+ propose près de 300 formules de compléments alimentaires de la plus haute qualité, adaptées aux besoins des consommateurs, 90 de ces références étant certifiées bio par Ecocert.

Vit’All+ n’est pas qu’un distributeur : l’entreprise conçoit et fabrique elle même ses produits.

En plus du monde des compléments alimentaires, l’entreprise est également active dans le domaine des cosmétiques bio, avec la marque Fées en Provence, certifiée bio et bénéficiant de la mention « Slow Cosmétique » et « Vegan ».

La souplesse de son organisation et ses outils de fabrication adaptés aux nouveaux développements et aux petites séries lui permettent d’offrir une gamme de compléments alimentaires en constante évolution.
Tous les compléments Vit’All+ sont développés au sein même de l’entreprise, dans le but d’assurer une efficacité optimale, en ayant recours à des formules innovantes, avec des ingrédients les plus naturels possibles, des dosages optimaux et parfaitement tolérés pour une qualité nutritionnelle idéale. Les produits sont distribués dans les magasins bio spécialisés en conseils nutritionnels.

|  Les valeurs familiales comme fondements

Vit’All+ a été fondée par Roger Serrault, alors préparateur en pharmacie, spécialisé en diététique et homéopathie, passionné par l’alimentation saine et biologique ainsi que par le bien-être grâce à la nutrition. En 1998, sa fille Anne vint le seconder à la tête de l’entreprise pour accompagner le développement de la société au niveau national et international. Formée en gestion des entreprises et affaires européennes, elle est depuis son plus jeune âge, elle aussi, passionnée par la nutrition et le bio grâce à son père mais aussi sa mère qui tient une boutique bio au Mans depuis les années 1970. En 2005, c’est François, le frère d’Anne, webmaster, qui rejoignit à son tour l’entreprise familiale. Aujourd’hui, Anne et François dirigent de concert la société, conservant les valeurs familiales auxquelles ils sont très attachés.

Rigueur scientifique et qualité garantie forment le socle des formulations de Vit’All+.

Parmi celles héritées de leur père figure entre autres une grande rigueur scientifique dans le développement des formulations. Ainsi, la validation de celles-ci est faite par un comité scientifique qui, pour chaque nouveau produit, décide de façon collégiale de son devenir : validation effective, rejet ou mise en attente, c’est-à-dire que le produit doit être réévalué lors d’une réunion suivante.
Ce comité est formé de personnes aux compétences complémentaires : un médecin, homéopathe et nutritionniste depuis plus de 40 ans, spécialiste de l’orthomoléculaire ; une phytothérapeute également diététicienne et nutritionniste, formatrice pour Vit’All+ depuis 21 ans ; la responsable R&D et Réglementaire, titulaire d’un master en phytochimie ; le responsable achats – matières premières, titulaire d’un master en ingénierie nutraceutique ; une chargée de produits titulaire d’un master en biologie. Anne Serrault, qui bénéficie de sa formation internationale évoquée plus haut (maîtrise en Affaires Européennes et diplôme universitaire de Droit Européen) complète ce comité.

|  Sécurité, innocuité et pureté garanties

Pour le développement des produits, Vit’All+ choisit les matières premières les plus naturelles possibles. À défaut, ce sont des substances « bio-identiques » qui sont utilisées, autrement dit obtenues selon divers procédés, essentiellement biotechnologiques, mais identiques aux substances naturelles. Avec ces ingrédients naturels et vitamines et minéraux bio-identiques, Vit’All+ n’emploie que les actifs les mieux assimilés par l’organisme. Pour les plantes, une sélection est faite sur les plus concentrées ou standardisées en principes actifs. Elles sont autant que possible sourcées dans leur pays d’origine, par exemple le Canada pour le cranberry et l’Inde pour le curcuma.
Vit’All+ garantit en permanence la sécurité, l’innocuité et la pureté des ingrédients utilisés, toujours de haute qualité, avec une traçabilité maximale. L’entreprise privilégie le sourcing, les fournisseurs et les prestataires locaux, sauf bien sûr lorsque des plantes telles que celles citées en exemple doivent être sélectionnées à l’étranger pour obtenir la meilleure qualité naturelle.
Tout est mis en œuvre pour intégrer notamment des ingrédients issus de l’agriculture biologique dans les formules. L’entreprise fait également tout pour réduire autant que possible l’utilisation d’ingrédients inactifs dans ses formules. Pour cette raison, elle favorise la forme gélule, avec un enrobage 100 % végétal, à base d’HPMC (cellulose extraite de bois de pin) garanti sans solvant et fabriqué en France, et développe des méthodes de compression avec un minimum d’adjuvants.

Tous les compléments Vit’All+ (sauf mention contraire sur l’étiquetage) sont garantis sans gluten, sans sel ni sucre ajouté, sans amidon, sans conservateurs, sans colorants artificiels, sans nanoparticules, sans dioxyde de titane. Ils ne sont pas testés sur animaux. Ils conviennent pour la plupart aux végétariens, végétaliens et vegans, la certification « Vegan » figurant sur une partie de la gamme.

|  Contrôles et distinctions

La qualité optimale des produits est assurée grâce à des procédures de contrôle strictes et indépendantes à toutes les étapes, depuis les lieux de culture et de production des matières premières jusqu’à la commercialisation finale. Toutes les analyses sont confiées et réalisées par des laboratoires indépendants.

Vit’All+ innove en permanence, comme avec Immu Biotique et le Complexe Audition, mis sur le marché en 2020.

L’entreprise est certifiée Ecocert depuis 2004 et ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaires) depuis 2016. Elle a aussi obtenu dès 2015 la reconnaissance de la conformité à la Charte Qualité Synadiet, le Syndicat national des Compléments Alimentaires dont l’entreprise est membre depuis plusieurs dizaines d’années. L’ISO 22000, comme la Charte Qualité Synadiet, valident le bon respect des règles de l’HACCP (méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires).
En 2015, Vit’All+ a remporté, dans la catégorie « Forme et Equilibre », le Trophée Natexpo de Bronze pour son Extrait standardisé de Safran Bio. En 2007, époque où n’existaient pas encore les classements or-argent-bronze, la société avait déjà été distinguée à Natexpo, faisant partie des finalistes dans la même catégorie, avec son produit Polyphénols de Raisin Bio.

|  Responsabilité à tous les niveaux

Parce qu’elle est une entreprise familiale, la société Vit’All+ attache une grande importance à la qualité de vie au travail, à l’épanouissement et au développement professionnel et personnel de tous les collaborateurs. Elle pratique un management responsable, en cohérence avec la taille de la société. La bonne qualité de vie au travail est notamment favorisée par un ensemble de détails qui, mis bout à bout, font une réelle différence : des formations régulières du personnel ; des bureaux ergonomiques, ouverts sur l’extérieur ; des terrasses et des jardins extérieurs à disposition de tous ; un coach sportif deux fois par semaine ; une nutritionniste pour conseiller les salariés ; etc.

Les locaux éco-concus sont un des reflets de la responsabilité de l’entreprise envers la nature.

Au-delà des formulations, la responsabilité, en particulier celle envers la nature, se manifeste également via la fabrication des produits et les locaux : pas de suremballages, gestion sélective des déchets (recyclage), bâtiments pensés et construits de façon éco-responsable…
Les locaux de Vit’All+ sont en effet implantés dans une zone verte de la Sarthe et tout a été fait pour minimiser l’impact environnemental : ossature bois, isolation en laine de bois, peinture « bio », emploi d’un minimum de colle, électricité blindée anti-rayonnements, toiture végétalisée, panneaux solaires… et produits d’entretien bio.

En plus d’être adhérente à Synadiet, l’entreprise est également membre du Synabio, l’association professionnelle française des entreprises de la bio (transformateurs et distributeurs), ainsi que de Phytolia, l’association française de référence des professionnels de la filière des plantes de santé, beauté et de bien-être dans la région Ouest. Vit’All+ est en cours de labellisation « Engagé RSE ».

Partagez cet article