NUMERO : N°96-juillet-août 2021

BELLEDONNE : « Nourrir la vie »

Partagez cet article

« Nourrir la vie » en respectant les Hommes et la nature est la mission que Belledonne s’est donnée.

|  30 ans de savoir-faire au service de la Bio

La chaîne de Belledonne est un massif des Alpes qui s’étend du département de l’Isère, au sud, à celui de la Savoie, au nord. C’est le nom de cette montagne, emblématique de la région, qui a été choisi il y a aujourd’hui exactement 30 ans, en 1991, pour la boulangerie bio alors créée par Bruno Anquetil dans le hameau d’Arvillard en Savoie. Le pain de Belledonne rencontre rapidement le succès, vendu dans toute la France, et 10 ans plus tard, l’entreprise s’installe dans la vallée, à La Croix-de-la-Rochette où elle est toujours installée aujourd’hui, pour continuer sa croissance tout en restant fidèle à ses racines.

Fabricant de pains, de pains de mie, de biscuits mais aussi de chocolats et de confiseries bio, Belledonne est depuis 30 ans une PME indépendante, au capital familial, engagée et reconnue dans la Bio pour ses valeurs humaines, équitables et responsables.
Des valeurs qui se reflètent dans la volonté de proposer des produits bio gourmands, valorisant des savoir-faire métier, et qui sont en même temps des produits engagés privilégiant l’équitable, vendus au prix le plus juste. Un prix juste au sens le plus large possible, car permettant de protéger la Terre en respectant la biodiversité et en valorisant les terroirs et les agriculteurs locaux, créant du lien humain durable du producteur au consommateur, créant également de l’emploi et un cadre de travail favorisant l’épanouissement des individus.
Belledonne affirme aussi sa volonté d’éclairer les choix des consommateurs et de leur donner le pouvoir d’agir pour un monde meilleur, responsable et plus durable à travers une alimentation gourmande et respectueuse de la vie. Belledonne veut « nourrir la vie ».

|  La défense du goût et de la qualité nutritionnelle

Les consommateurs sont, de fait, au cœur même des préoccupations de Belledonne, attaché en permanence à la défense du goût et de la qualité nutritionnelle, deux critères qui sont les principes mêmes de l’élaboration de tous les produits.

Qu’elles soient équitables ou solidaires, Belledonne est proche de ses partenaires grâce à ses filières.

Dans un souci d’amélioration constante, Belledonne veille d’une part à réduire au maximum la quantité d’ingrédients et d’autre part à privilégier la qualité des matières premières (ingrédients nobles, peu transformés).
Ces matières premières sont principalement issues de filières équitables (farines, sucre, cacao, vanille, figues, raisins, abricots, courge…). Belledonne privilégie le local et l’origine France dès que possible, ce qui est le cas pour leur plus grande partie : farines de blé, petit épeautre, sarrasin, quinoa, graines de courge, tournesol, lin doré, lin brun, millet, noix, miel, sel de Guérande, œufs, lait, beurre, huile de tournesol… Lorsque l’alternative française n’existe pas, Belledonne favorise les origines reconnues pour leur qualité, comme la noisette de Sicile, les amandes d’Italie ou d’Espagne ou encore les farines de riz d’Italie.

La qualité équitable de nombreuses filières est certifiée par le label Biopartenaire®, le plus exigeant du marché, qui traduit entre autres des engagements avec les fournisseurs sur 3 ans au minimum et un prix juste basé sur les coûts de production. Ce commerce équitable porte aussi bien sur des échanges Nord/Nord (filières farines et graines de courge) que sur des échanges Nord/Sud (filières cacao, vanille, sucre, figues, raisins, abricots). Il faut en particulier relever ici l’existence de la seule filière de graines de courge française et équitable, créée collectivement en 2018 entre Belledonne, un paysan producteur et un moulin. Belledonne travaille à la poursuite du déploiement de cette labellisation de ses pratiques équitables dans d’autres filières françaises.

|  Des produits gourmands fidèles à la tradition

Chez Belledonne, on cultive le savoir-faire manuel et les traditions authentiques.

Toutes les matières premières sont bien entendu strictement identifiées et tracées, avec un numéro de lot pour chaque livraison. Elles sont la base de produits qui sont tous « généreux et gourmands » : des pains riches en graines, de gros biscuits boulangers, des billes de chocolats contenant des fruits secs entiers… Les pains sont locaux : les blés sont cultivés et transformés en farine par des paysans engagés aux côtés de Belledonne ou des moulins familiaux tous situés à moins de 200 km autour des 4 fournils de l’entreprise. La gamme de pains aux blés anciens traduit aussi cette volonté d’explorer à la fois le goût et le lien solidaire entre paysans et boulangers. Les procédés de fabrication sont traditionnels, avec un pétrissage à la fois lent et bref, un façonnage à la main, une fermentation lente, une cuisson au four à sole. Tout est imaginé et réalisé par des gens de métier possédant un réel savoir-faire.
Cela vaut également pour les chocolats, dont les recettes sont de même réalisées dans la pure tradition chocolatière : tous les fourrages sont « faits maison » au sein même des ateliers de Belledonne et la caramélisation des pralinés et chouchous s’effectue dans des turbines en cuivre.

À ces produits directement issus des traditions anciennes s’ajoute une gamme Nutrition, avec par exemple des pains et des biscuits à la farine de riz, ou encore des pains et chocolats Montignac qui répondent aux attentes spécifiques des consommateurs qui ont fait le choix soit de réduire leur consommation de gluten soit de maitriser l’indice glycémique de leur alimentation. L’offre est complétée par quelques références vegan, donc sans ingrédient d’origine animale, avec un cookie et trois références de pains de mie.

|  L’écologie et la durabilité, jamais oubliées

En phase avec les attentes actuelles en matière de nourriture saine et même adaptée, Belledonne l’est aussi en matière de vrac, puisque la marque en est une pionnière, œuvrant depuis plus de 15 ans au développement de ce mode de consommation plus durable : plus de 80 % de son offre biscuits et chocolats est vendue en vrac.

Cette attention portée à la durabilité transparaît également via de nombreux autres aspects. Comme les tablettes de chocolat écoconçues, avec des étuis en carton sans colle, un film transparent en matériau végétal, 100 % compostable à la maison. Et côté déchets, rien ne se perd, par exemple les entames des pains de mie qui sont recyclées localement dans la fabrication de bière, ou encore d’autres déchets qui sont valorisés par méthanisation dans des fermes également locales.

Belledonne, c’est le mariage avec la gourmandise de valeurs profondes et engagées.

Tous les sites de fabrication de Belledonne (il y en a quatre) sont alimentés à 100 % en énergie verte, locale, renouvelable et solidaire (Enercoop). Les nouveaux locaux édifiés en 2019 à proximité du fournil savoyard et de la chocolaterie, à savoir un atelier de biscuiterie et des bâtiments administratifs, ont été construits de sorte à limiter la consommation d’énergie mais aussi pour en récupérer : performances thermiques élevées, pompe à chaleur assurant tout le process de froid et de chauffage, récupération totale d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire, installation d’éclairage 100 % leds, etc. Le tout en construction bois et avec un agencement selon les principes du feng shui.

|  Une entreprise qui soigne le bien-être au travail

Le feng shui, c’est bien entendu une façon éprouvée d’apporter du bien-être au travail à tous les collaborateurs. Des collaborateurs qui trouvent chez Belledonne nombre d’autres raisons de se sentir bien et ainsi d’être encore plus investis dans leur mission valorisante de fabriquer et de commercialiser des produits de qualité.

Belledonne met pour cela tout en œuvre pour développer les compétences des salariés à travers des parcours professionnels attractifs, évolutifs, valorisants et fidélisants. Cela se traduit par exemple par un engagement pour la diversité, l’équité et la mixité professionnelles. Un management participatif a été mis en place, dans l’objectif de co-construire les décisions et de permettre à chacun de prendre part aux missions et aux évolutions de l’entreprise. Les entretiens de recrutement se font également en mode participatif, avec la présence de 4 ou 5 salariés en lien amont ou aval du poste à pourvoir, et chaque nouvel entrant bénéficie d’un parcours d’intégration dans l’entreprise, avec en parallèle un système de parrainage. La mobilité interne est favorisée, de même que le télétravail (quand le poste le permet, bien sûr) et la flexibilité des horaires dans les services administratifs.
Et Belledonne n’oublie pas de se tourner vers l’extérieur, avec un soutien à l’insertion par le travail, avec des prisons et des ESAT.

Partagez cet article